Édition du 2 juillet 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Gluck

On croyait que tout avait été dit dans les multiples versions antérieures de cet Orfeo de Gluck. Détrompons-nous ! Après avoir assuré lui-même le rôle-titre et la direction d'un enregistrement paru il y a près de vingt ans, René Jacobs réenregistre aujourd'hui l'oeuvre à la tête d'une distribution exemplaire tant sur le plan des solistes que sur celui des choeurs et ensemble instrumental. Il signe ainsi une version de cette oeuvre-clé de l'art lyrique qui séduit d'emblée pour sa perfection - si tant est que la perfection soit de ce monde, véritable aboutissement de sa longue fréquentation de la musique ancienne et du chant baroque.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Denis SungHô aux Midis-Minimes

La guitare a toujours bercé les cours espagnols de ses chaudes harmonies. L'âge d'or fut l'époque baroque qui en fit un instrument glorieux d'harmonie et de contrepoint. Le compositeur mexicain Manuel Maria Ponce s'en souvint lorsqu'il composa, au début du XXe siècle, ses Suites et Sonates, marquées par le baroque français et celui de Bach. Heitor Villa Lobos fit également évoluer l'instrument, mais dans une voie plus moderne, en lui adjoignant les difficultés techniques de ses Études et de ses Préludes. Ces dernières ne purent pourtant échapper à l'immense tradition populaire de son pays que les siècles ont forgée dans la voix de l'instrument. Le folklore s'y épanchera au son des chôros, où vague encore l'âme de l'esprit brésilien. Un autre Brésilien, Sergio Assad, est surtout connu pour ses récitals avec son frère Odair Assad (chez qui le guitariste soliste du concert, Denis SungHô, a étudié durant quatre ans). L'Argentine aura également ses chantres : Alberto Evaristo Ginastera et Astor Piazzolla. Tous deux ont amalgamé leur musique nationale aux techniques occidentales.

Bruxelles, Église des Minimes, le jeudi 4 juillet à 12h15


Les fastes de la Toison d'Or à Namur

Jean Tubéry, le Chour de Chambre de Namur et l'ensemble La Fenice nous offrent l'occasion de redécouvrir l'ouvre du dernier maître de chapelle "franco-flamand" de la cour d'Espagne, le Liégeois Matthieu Rosmarin, alias Mattheo Romero (c.1575-1647). Cité par les chroniqueurs de l'époque comme l'un des plus grands maîtres de la musique espagnole et comblé d'honneurs par le roi, qui l'a notamment fait trésorier de l'Ordre de la Toison d'Or, Romero a écrit de nombreuses pages sacrées typiques d'une génération de compositeurs qui gardent leurs racines dans l'art polyphonique de la Renaissance mais l'animent considérablement sous l'influence du Baroque naissant.

Namur, Eglise Saint-Loup, le samedi 6 juillet à 20h30
Notre dossier Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque