La guitare a
toujours bercé les cours espagnols de ses chaudes harmonies.
L'âge d'or fut l'époque baroque qui en fit un instrument glorieux d'harmonie
et de contrepoint. Le compositeur mexicain
Manuel Maria Ponce s'en
souvint lorsqu'il composa, au début du XXe siècle, ses
Suites et Sonates, marquées par le baroque
français et celui de Bach.
Heitor Villa Lobos fit
également évoluer l'instrument, mais dans une voie plus
moderne, en lui adjoignant les difficultés techniques de ses
Études et de ses Préludes. Ces dernières ne
purent pourtant échapper à l'immense tradition populaire de
son pays que les siècles ont forgée dans la voix de
l'instrument. Le folklore s'y épanchera au son des chôros,
où vague encore l'âme de l'esprit brésilien. Un autre
Brésilien,
Sergio Assad, est surtout
connu pour ses récitals avec son frère Odair Assad (chez qui
le guitariste soliste du concert,
Denis SungHô, a étudié
durant quatre ans). L'Argentine aura également ses chantres :
Alberto Evaristo Ginastera
et
Astor Piazzolla.
Tous deux ont amalgamé leur musique nationale aux
techniques occidentales.
Bruxelles, Église des Minimes, le jeudi 4 juillet à
12h15 |
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