Édition du 30 juillet 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Bartok

A côté des 44 duos pour deux violons de Bélà Bartok, Andras Keller et Janos Pilz nous propose en complément de programme : Ballad et Dance de Gyorgy Ligeti et Ligatura, Message to Frances-Marie de Gyorgy Kurtag. Ces trois pièces font écho aux quarante-quatre miniatures pour deux violons de Bartok. De plus la pièce de Kurtag fait réference à Jonathan Harvey dans le traitement du son. Nous retrouvons la couleur sonore propre au label ECM, un peu de réverbération et une sensation de distance, d'espace qui nimbe la musique d'un halo mystérieux. Cet effet très "tendance" n'enlève rien à la beauté de l'oeuvre et de l'interprétation pleine de dynamisme de ces deux violonistes hongrois.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Triancia aux Midis-Minimes

La tradition viennoise veut que ces trios aient été composés pendant l'été 1786, (la datation n'est pourtant pas certaine) peu de temps après la création des Noces de Figaro, alors que Mozart fréquentait abondamment la famille Jacquin. Les Divertimentos pour deux clarinettes et basson n°2 et 3 KV 229a (ou K6ed 439.1b) sont tous empreints de la douce atmosphère que Mozart trouvait chez ses nouveaux compagnons, où se mêlaient étroitement amitié fraternelle et climat spirituel des loges maçonniques, dont les Jacquin faisaient partie tout comme lui. Rien ne ressemble moins au divertissement selon l'esprit galant que ces pages si proches de certains passages de la Flûte Enchantée, nous explique Brigitte Massin. Mozart ressuscite pour elles l'ancien genre parfaitement symétrique de la "suite" à deux menuets encadrant un mouvement lent, eux-mêmes encadrés par deux mouvements rapides.

Bruxelles, Église des Minimes, le mercredi 31 juillet à 12h15


Ouverture festive du Festival de Stavelot

Le Festival de Stavelot débute par une journée "Musiques en Fête". Cette journée débute dans la très belle église Saint-SébastienGreta de Reyghere et sa classe du Conservatoire de Liège chantent la Messe pour le Port Royal, écrite en 1685 par Marc-Antoine Charpentier. Après cette Messe des Artistes, le Quatuor Danel ouvre le traditionnel volet de musique de chambre  avec le Quatuor n°14 "La Jeune fille et la mort" de Franz Schubert. Ensuite, cinq musiciennes de l'Orchestre Philharmonique de Liège rendent hommage, dans le Quintette de Johannes Brahms, à "Mademoiselle Clarinette" ("Fraulein Klarinette", comme l'appelait le compositeur). Deux sours, Anne et Catherine Mertens, l'une au chant, l'autre au piano, font découvrir les mélodies bien peu connues de compositrices françaises : Cécile Chaminade, Lili et Nadia Boulanger, ainsi que Pauline Viardot. En fin d'après-midi, La Belle Maguelonne de Johannes Brahms raconte, en quinze romances pour baryton (Jan van der Crabben), piano (Inge Spinette) et récitant (Claude Aufaure), une histoire d'amour médiévale aux rebondissements multiples. Et la journée se termine, en rupture totale de style, par un concert de jazz avec trois artistes éminents : Steve Houben, Charles Loos et l'invitée d'honneur du Festival de Wallonie 2002 : Maurane.

Stavelot, le dimanche 4 août, à partir de 10h30
Notre dossier Festival de Wallonie

Le site du Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque