Édition du 13 août 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Messiaen

Cette réalisation me laisse sans voix ! Cette intégrale de l'oeuvre pour orgue de Olivier Messiaen en six disques compacts, soit près de dix heures de musique, est une extase d'un bout à l'autre. L'orgue de Notre-Dame sous les doigts experts d'Olivier Latry sonne comme j'ai rarement eu l'occasion de l'entendre dans un enregistrement. La facture de Cavaillé-Coll peut vraiment être appréciée à sa juste valeur. La vision d'Olivier Latry est poétique autant que mystique, une dimension fondamentale dans l'oeuvre de Messiaen. Grâce à cet interprète qui transcende toutes les difficultés techniques autant sur le plan instrumental que sur le plan de l'écriture, l'auditeur peut arriver à une compréhension totale de chaque pièce.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Philippe Favette aux Midis-Minimes

Deuxième des grands cycles importants de Schumann, les Lierderkreis, op. 39 sur des textes de Eichendorff est une longue rêverie solitaire sur la nature, plus particulièrement la forêt et l'âme humaine, deux thèmes essentiels du romantisme allemand. Loin du pays natal où les siens sont morts, par un soir de printemps, le poète évoque de vieilles légendes ; la lune se lève, toute la nature frissonne. Le cycle, construit comme une grande arche, comprend 12 lieder au caractère de romances, reliés les uns aux autres par la partie de piano. La basse Philippe Favette nous donnera des extraits de ce cycle en compagnie de la pianiste Eliane Reyes. En complément de programme, des mélodies et des lieder de Mahler, Strauss, Van Rossum, Di Vito-Delvaux.
 

Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 16 août à 12h15


Le Quatuor Wihan au Festival de Stavelot

Dans le programme du quatuor tchèque Wihan, la présence féminine se lit en filigrane : le Quatuor à cordes en mi mineur op. 44 n°2 de Félix Mendelssohn a été composé pendant son voyage de noces; le Quatuor à cordes n°2 "Lettres intimes" de Leos Janacek est dédié à son dernier amour; et Mozart a écrit son émouvant Quatuor à cordes en ré mineur K. 421 pendant la nuit de la naissance de son premier enfant !

Stavelot, le mardi 13 et le mercredi 14 août, à 20h15
Notre dossier Festival de Wallonie

Le site du Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque