Édition du 16 août 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Mahler

Nous savons, au travers du journal tenu par la violoniste Nathalie Bauer-Lechner, l'amie fidèle, la compagne et la confidente de Mahler, qu'un programme guidait la conception de la 3e symphonie. Même si ce programme a évolué au fil du temps, Mahler gardait ses idées claires sur la disposition, le caractère et le contenu de l'oeuvre. Après un enregistrement réalisé en studio en 1980 avec la Philharmonie de Vienne, Abbado nous propose l'enregistrement d'un concert donné en 1999 au Royal Albert Hall de Londres, à la tête, cette fois, de la Philharmonie de Berlin.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Gillian Chrichton aux Midis-Minimes

Quoique d'époques variées, les trois ouvres du programme de la mezzo-soprano Gillian Chrichton trouvent leur inspiration commune dans la musique populaire de leur pays, la Hongrie que Brahms avait visitée en 1887, l'Amérique des pionniers pour Copland, et l'Espagne profonde harmonisée par de Falla. Chantant l'amour passionné, incandescent, les Zigeunerlieder op.103 font appel à tout le répertoire stylistique de la musique tzigane : ruptures des phrases, syncopes, harmonies tendues et rythmes pointés viennent pimenter le discours musical des valses et des czardas, tandis que le piano imite les sonorités sombres du cymbalum. Nostalgie, déception et jalousie, tels semblent être les seuls sentiments que les femmes espagnoles ont inspirés à la tradition populaire recensée par Pedrell qui servit de source aux 7 Canciones populares espanolas de Falla. Copland produisit en 1950 ses recueils de chants américains. Ces pièces connurent un  indéniable succès dans le monde anglo-saxon, succès largement justifié par leur charme bucolique un peu naïf et leurs harmonies aux couleurs vives.

Bruxelles, Conservatoire, le mardi 20 août à 12h15


Le concert de clôture du Festival de Stavelot

Et déjà voici le concert de clôture du Festival de Stavelot avec  une soirée toute entière consacrée aux Muses de Mozart. Le Collegium Instrumentale Brugense, sous la direction de Patrick Peire ouvre le concert avec le Divertimento n°11 pour hautbois, 2 cors et quatuor à cordes en ré majeur  K. 251 écrit par Mozart pour sa sour Nannerl. Suit une ouvre pour piano seul, la Sonate n°14 en ut mineur K. 457, qu'il dédia à son élève Theresa von Trattner. Le Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur K. 271, dit Concerto Jeunehomme, est en réalité dédié à la virtuose française Mademoiselle Jeunehomme. C'est aussi à un artiste fidèle du Festival, Jean-Claude Vanden Eynden, qu'est confiée la partie soliste de ce concert.

Stavelot, le vendredi 16 et samedi 17 août, à 20h15
Notre dossier Festival de Wallonie

Le site du Festival de Wallonie

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque