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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
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Notre choix : Mahler |
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Nous savons, au travers du journal
tenu par la violoniste Nathalie Bauer-Lechner, l'amie fidèle, la
compagne et la confidente de Mahler, qu'un programme guidait la
conception de la 3e symphonie. Même si ce programme a évolué au
fil du temps, Mahler gardait ses idées claires sur la
disposition, le caractère et le contenu de l'oeuvre.
Après un enregistrement réalisé en studio en 1980 avec la
Philharmonie de Vienne, Abbado nous propose l'enregistrement
d'un concert donné en 1999 au Royal Albert Hall de Londres, à la
tête, cette fois, de la Philharmonie de Berlin.
Suite du
commentaire de Benoit van Langenhove
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Gillian
Chrichton aux Midis-Minimes |
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Quoique d'époques variées, les
trois ouvres du programme de la
mezzo-soprano Gillian Chrichton trouvent leur
inspiration commune dans la musique populaire de leur pays,
la Hongrie que Brahms avait visitée en 1887, l'Amérique des
pionniers pour Copland, et l'Espagne profonde harmonisée par
de Falla. Chantant l'amour passionné,
incandescent, les
Zigeunerlieder op.103 font appel à
tout le répertoire stylistique de la musique tzigane :
ruptures des phrases, syncopes, harmonies tendues et rythmes
pointés viennent pimenter le discours musical des valses et
des czardas, tandis que le piano imite les sonorités sombres
du cymbalum. Nostalgie, déception et jalousie, tels
semblent être les seuls sentiments que les femmes espagnoles
ont inspirés à la tradition populaire recensée par Pedrell
qui servit de source aux
7 Canciones
populares espanolas de Falla.
Copland produisit en 1950 ses recueils de chants américains.
Ces pièces connurent un indéniable succès dans le
monde anglo-saxon, succès largement justifié par leur charme
bucolique un peu naïf et leurs harmonies aux couleurs vives.
Bruxelles, Conservatoire, le mardi 20 août à
12h15 |
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Le concert
de clôture du Festival de Stavelot |
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Et déjà voici le
concert de clôture du Festival de
Stavelot avec une soirée
toute entière consacrée aux Muses de
Mozart. Le Collegium Instrumentale Brugense, sous la direction de
Patrick Peire ouvre le concert avec le
Divertimento n°11 pour hautbois,
2 cors et quatuor à cordes en ré majeur
K. 251 écrit par Mozart pour sa sour Nannerl. Suit une
ouvre pour piano seul, la
Sonate
n°14 en ut mineur K. 457, qu'il
dédia à son élève Theresa von Trattner. Le
Concerto pour
piano et orchestre en mi bémol majeur K.
271, dit Concerto Jeunehomme, est en réalité
dédié à la virtuose française Mademoiselle Jeunehomme. C'est aussi
à un artiste fidèle du Festival,
Jean-Claude Vanden Eynden, qu'est confiée la partie soliste de ce
concert.
Stavelot, le vendredi 16
et samedi 17
août, à 20h15
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Festival de Wallonie
Le site du Festival de Wallonie
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