Édition du 20 août 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Richard Strauss

Depuis leur création, les Quatre derniers lieder de Richard Strauss se sont imposés comme l'une des oeuvres favorites du public, grâce, en grande partie, au fabuleux enregistrement d'Elisabeth Schwarzkopf et de George Szell). Depuis, toute nouvelle parution doit passer par les fourches caudines de la comparaison avec ce monument de l'histoire du disque. Si cette interprétation de la soprano finlandaise Soile Isokoski parvient à s'imposer face à l'illustre aînée, c'est en raison du choix d'une vision à l'opposé de Schwarzkopf.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Laurence Mekhitarian  aux Midis-Minimes

Musicologue, compositeur, chanteur, pédagogue, conférencier, ethnologue, Gomidas Vartabed dit Komitas  fut et reste la source inépuisable du savoir et de la connaissance du chant arménien tant religieux que folklorique. Il a donné la priorité à ses recherches dans le domaine de la musique populaire en parcourant les provinces et les campagnes de l'Arménie pour recueillir les chants traditionnels populaires auprès des paysans, des bergers et des ménestrels. Choral et Carillon nocturne d'Enescu sont extraits de la Troisième suite pour piano, appelée aussi Pièces impromptues op.18. Ecrites entre 1913 et 1916, elle ne furent découvertes qu'après la mort du compositeur. Il s'agit d'une évocation poétique dont l'esprit pastoral roumain, la doïna ancestrale, les mélopées infinies du cant lung opèrent une extraordinaire synthèse avec les traditions les plus élevées de la musique savante occidentale dont Enesco s'était imprégné à Paris. 1912, année de composition des 4 pièces Dans les brumes, est une période sombre pour Janacek. Son opéra Jenufa n'obtient pas le succès attendu, et il subit le contre-coup de la mort de sa fille. Il ne s'agit donc ici pas de brumes impressionnistes à contempler, mais plutôt de brumes du destin à traverser. Ces pièces viennent du plus profond de l'être avec une simplicité dans le procédé de composition.

Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 23 août à 12h15


La Musique tsigane

Peuple libre, indépendant, sensuel, en osmose permanente avec la nature et perpétuellement déraciné, les Tsiganes "sont" et "sentent" avant tout. Leur vie est rythmée par l'alternance de plaisirs et de souffrances et ponctuée par l'amour, le chant et la danse.L'art des Tsiganes se caractérise par un charme indéfinissable, une grande fantaisie, un tempérament provocant et impétueux. Leur musique fait fi de tout principe, c'est un langage sublimé et insaisissable qui exprime d'abord et avant tout les sentiments. Elle est basée sur l'improvisation, les modulations abruptes, les rythmes propres, les fioritures et ornementations luxuriantes.

Notre dossier Musique tsigane

Rachmaninov dans la vallée de l'Attert

En 1993, lors de la première fête du Parc naturel de la vallée de l'Attert les communes luxembourgeoises qui prolongent la vallée de l'Attert belge ont marqué un réel intérêt à la mise en place d'initiatives transfrontalières, tous azimuts. Depuis lors, les contacts n'ont cessé de se multiplier et ont débouché sur toute une série d'activités dans tous les domaines du développement rural et notamment dans le tourisme, l'agriculture, l'enseignement, l'environnement et la culture. En décidant d'un festival de musique, la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise a voulu poser un acte culturel fort et dire bien au-delà de son territoire qu'elle existe. D'août à octobre 2002, les églises et centres culturels accueilleront la cinquième édition de ce festival intitulé "Musique dans la vallée" / "Musik am Aterdaul". Le Chour de l'Opéra d'État Moussorgski de Saint-Pétersbourg nous entraîne dans le monde de Rachmaninov dont les " Vêpres " nous réservent un concert de musique liturgique orthodoxe russe d'une grande portée artistique et spirituelle. Renseignement et réservations au 063 / 22 78 55

Bettborn, Église, le samedi 24 août à 20h15

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque