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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : Richard
Strauss |
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Depuis leur création, les Quatre
derniers lieder de Richard Strauss se sont imposés comme l'une
des oeuvres favorites du public, grâce, en grande partie, au
fabuleux enregistrement d'Elisabeth Schwarzkopf et de George
Szell). Depuis, toute nouvelle parution doit passer par les
fourches caudines de la comparaison avec ce monument de
l'histoire du disque. Si cette interprétation de la soprano
finlandaise Soile Isokoski parvient à s'imposer face à
l'illustre aînée, c'est en raison du choix d'une vision à
l'opposé de Schwarzkopf.
Suite du
commentaire de Benoit van Langenhove
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Laurence Mekhitarian aux Midis-Minimes |
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Musicologue, compositeur,
chanteur, pédagogue, conférencier, ethnologue, Gomidas
Vartabed dit Komitas fut et reste la source
inépuisable du savoir et de la connaissance du chant
arménien tant religieux que folklorique.
Il a donné la priorité à ses recherches dans le domaine de
la musique populaire en parcourant les provinces et les
campagnes de l'Arménie pour recueillir les chants
traditionnels populaires auprès des paysans, des bergers et
des ménestrels.
Choral et
Carillon nocturne d'Enescu sont extraits de la
Troisième suite pour piano, appelée aussi Pièces
impromptues op.18. Ecrites entre 1913 et 1916, elle ne
furent découvertes qu'après la mort du compositeur. Il
s'agit d'une évocation poétique dont l'esprit pastoral
roumain, la doïna ancestrale, les mélopées infinies du cant
lung opèrent une extraordinaire synthèse avec les traditions
les plus élevées de la musique savante occidentale dont
Enesco s'était imprégné à Paris. 1912, année de composition
des 4 pièces
Dans les brumes, est une période sombre
pour Janacek. Son opéra Jenufa n'obtient pas le succès
attendu, et il subit le contre-coup de la mort de sa fille.
Il ne s'agit donc ici pas de brumes impressionnistes à
contempler, mais plutôt de brumes du destin à traverser. Ces
pièces viennent du plus profond de l'être avec une
simplicité dans le procédé de composition.
Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 23 août à
12h15 |
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La Musique
tsigane |
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Peuple libre, indépendant, sensuel, en
osmose permanente avec la nature et perpétuellement déraciné, les
Tsiganes "sont" et "sentent" avant tout. Leur vie est rythmée par
l'alternance de plaisirs et de souffrances et ponctuée par
l'amour, le chant et la danse.L'art des Tsiganes se caractérise
par un charme indéfinissable, une grande fantaisie, un tempérament
provocant et impétueux. Leur musique fait fi de tout principe,
c'est un langage sublimé et insaisissable qui exprime d'abord et
avant tout les sentiments. Elle est basée sur l'improvisation, les
modulations abruptes, les rythmes propres, les fioritures et
ornementations luxuriantes.
Notre dossier Musique
tsigane
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Rachmaninov
dans la vallée de l'Attert
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En 1993, lors de la première fête du
Parc naturel de la vallée de l'Attert les communes
luxembourgeoises qui prolongent la vallée de l'Attert belge ont
marqué un réel intérêt à la mise en place d'initiatives
transfrontalières, tous azimuts. Depuis lors, les contacts n'ont
cessé de se multiplier et ont débouché sur toute une série
d'activités dans tous les domaines du développement rural et
notamment dans le tourisme, l'agriculture, l'enseignement,
l'environnement et la culture. En décidant d'un festival de
musique, la Vallée de l'Attert belgo-luxembourgeoise a voulu
poser un acte culturel fort et dire bien au-delà de son
territoire qu'elle existe. D'août à octobre 2002, les églises
et centres culturels accueilleront la cinquième édition de ce
festival intitulé "Musique dans la vallée" / "Musik
am Aterdaul". Le Chour de l'Opéra d'État Moussorgski de
Saint-Pétersbourg nous entraîne dans le monde de Rachmaninov
dont les " Vêpres " nous réservent un concert de
musique liturgique orthodoxe russe d'une grande portée artistique
et spirituelle. Renseignement et réservations au 063 / 22 78 55
Bettborn,
Église, le samedi 24 août à 20h15
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