Édition du 27 août 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Mozart

On espère certains soirs que l'opéra devienne le dernier refuge contre les déprimes de la bourse. Mais pourtant le spectacle ne décolle pas et devient aussi passionnant qu'une assemblée générale d'actionnaires. Cette soirée enregistrée à l'Opéra de Zurich n'offre pas de défaut majeur. Une mise en scène qui reste sage avec un décor post-moderne pour ne pas faire trop ringard. Mais surtout Harnoncourt qui dirige la comédie avec beaucoup de sérieux et de lenteur, loin de toute la joyeuse folie et la séduction de l'opera buffa.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Cap à l'Est  aux Midis-Minimes

Mikhaïl Glinka est considéré comme le père de la musique russe pour avoir, le premier, intégré les modes de la musique traditionnelle de son pays. Ses Trois chants russes sont, au départ, des mélodies pour chant et piano.  Le Caprice sur des airs danois et russes pour flûte, hautbois, clarinette et piano, op.79 fut composé par Camille Saint-Saëns en 1887 à l'occasion d'une tournée de concerts organisée par la Croix Rouge en Russie. Dédié à l'Impératrice de Russie, il fut créé la même année à St-Pétersbourg. Dans ses chroniques, Rimski-Korsakov commente ainsi son Quintette pour piano, flûte, clarinette, cor et basson en si bémol majeur : " L'Allegro con brio initial est dans le style classique beethovénien; le second mouvement contient un fugato assez réussi pour les vents, accompagné par une libre partie au piano. Le troisième mouvement, Allegretto vivace, en forme de rondo, contient un passage intéressant, à savoir l'approche du premier sujet après la partie médiane. La flûte, le cor et la clarinette effectuent à tour de rôle des cadences virtuoses d'après le caractère de chaque instrument, chacune interrompue par le basson entrant par des sauts d'octave; après la cadence du piano, sur ces mêmes sauts du basson, le premier thème apparaît enfin... "

Bruxelles, Conservatoire, le jeudi 29 août à 12h15


Debussy et l'orientalisme

Tout prédisposait Debussy à succomber aux charmes de l'Orient. Sa passion pour l'ailleurs, qui le porte aussi naturellement vers un Orient mythique que vers une Espagne de rêve. Sa curiosité artistique qu'il nourrit dans de nombreuses manifestations culturelles variées. Son langage musical, où peut s'intégrer sans heurts la gamme pentatonique et les ambiguïtés modales orientales. Mais contrairement à ses aînés qui revêtaient leur langage foncièrement occidental de quelques oripeaux exotiques, Debussy tente d'opérer une véritable fusion stylistique. Et cette rencontre avec une tradition aussi puissante que la tradition occidentale mais codifiée autrement donne au compositeur français l'occasion de rompre avec les éléments traditionnels de cette dernière.

Notre dossier "Debussy dans les serres de l'Orientalisme"

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque