Édition du 20 septembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Salonen

Saviez-vous que Esa-Pekka Salonen se destinait à la composition avant de devenir, un peu malgré lui, un des meilleurs chefs d'orchestre actuels ? Cet enregistrement est l'occasion de découvrir quelques-unes de ses compositions. LA variations est dédiée à l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. À ce titre, on y entend l'influence des compositeurs américains, en particulier celle de Leonard Bernstein. Les Cinq images pour soprano et orchestre de chambre mettent en musique des textes de la poétesse Sappho. L'usage de modes et la concision de la forme évoquent les mélodies de Maurice Ravel et le néo-classicisme.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Goubaïdoulina à Wavre

La plupart des compositions de Goubaïdoulina ont une dimension extramusicale : un poème mis en musique ou bien caché entre les lignes, un rituel ou bien encore une sorte « d’action » instrumentale. Certaines de ses partitions témoignent de son intérêt pour des idées mystiques ou pour le symbolisme chrétien. De profundis (1978) est une œuvre en un mouvement pour bayan (accordéon à boutons avec soufflet et quantité de registres que le joueur actionne et stoppe avec le menton). De profundis se réfère à la version latine du Psaume 130 « Des profondeurs je crie vers Toi, Seigneur ».

Wavre, Salle Columban, Louvranges, le 22 septembre à 17 heures
Notre dossier Festival de Wallonie
Le site du Festival de Wallonie


Elektra à La Monnaie

Elektra marque la plus grande avancée de Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique. Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo habilement construit est d’une violence démesurée. Strauss avouait lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».

La Monnaie, du 17 septembre au 6 octobre 2002
Une introduction à Elektra.

Bryn Terfel

«Ce baryton basse étonnamment doué semble capable de rendre magique tout ce qu'il chante...» Gramophone, novembre 1995. Depuis, Bryn Terfel est devenu l'une des plus brillantes étoiles du firmament du monde lyrique. Dans un agenda très chargé, le chanteur fait un arrêt au Palais des Beaux-arts de Bruxelles où il donnera un généreux récital où figurent les noms de Schubert, Schumann, Ibert et Finzi. Comme à son habitude, Terfel terminera sa prestation avec quelques chansons de son terroir natal, le Pays de Galles.

Bruxelles, PBA, le lundi 23 septembre à 20 heures

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque