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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : Duarte |
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John Duarte a consacré sa carrière
de compositeur à écrire de la musique pour la guitare. Ceci
explique la relative confidentialité de sa musique. Ce disque
met en valeur le talent de John Duarte à créer des ambiances
caractéristiques sans tomber pour autant dans le pastiche. Sans
prétendre à des sommets de complexité, il écrit la musique qu'il
a envie d'entendre en artisan consciencieux.
Suite du
commentaire d'Anne Genette
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Elektra à La Monnaie |
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Elektra marque
la plus grande avancée
de
Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit
ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de
la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique.
Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo
habilement construit est d’une violence démesurée. Strauss avouait
lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité
d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».
La
Monnaie, du 17 septembre au 6 octobre 2002
Une introduction à Elektra.
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Bernard Lemmens joue Marie Jaëll |
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Entreprise courageuse que d'interpréter
la Chanson berçante et les
Feuillets d'album de Marie Jaëll, une
pianiste alsacienne qui fut une grande amie de Liszt, lequel lui
vouait une très grande admiration autant pour son talent
d'interprète que pour celui de compositeur. Maillon important dans
la diffusion de la technique pianistique en France (elle y
consacra la dernière partie de sa vie et laissa de nombreux
ouvrages à ce sujet), Marie Jaëll s'adonna à la composition en
étudiant avec Franck et Saint-Saëns. Il semble toutefois que le
grand courant romantique ait eu l'influence la plus profonde sur
ses compositions qui évoquent davantage Schumann ou Liszt.
La suite du programme comprendra des oeuvres de
Cécile Chaminade, Scriabine et Liszt.
Villers-la-ville, Eglise romane, le dimanche
29 septembre à 17 heures
Notre dossier Festival de Wallonie |
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Alberic Magnard : 1e
Symphonie |
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La redécouverte de l'oeuvre d'Alberic
Magnard (1865 - 1914) est toute récente mais désormais acquise.
Son oeuvre symphonique possède un sens parfait des proportions et
de l'équilibre formel, mais surtout un sens mélodique au souffle
ample. La
1e symphonie est l'oeuvre d'un
compositeur juvénile de 24 ans. Elle se situe, chronologiquement
entre la Symphonie de César Franck et celle d'Ernest
Chausson. Composée dans l'ombre de son ami et mentor Vincent
d'Indy, elle suit l'usage de thèmes cycliques. Et en dépit des
dettes à Wagner et Franck et de quelques gaucheries d'écriture,
rien ne vient véritablement altérer
la vitalité étonnante de la partition. En complément de programme,
l'OPL donnera, avec en soliste Nicolas Angelich, le (trop ?)
célèbre
Concerto pour piano et orchestre n°2 de
Rachmaninov.
Bruxelles, PBA, le jeudi 26 septembre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 27 septembre à 20 heures. |
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