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: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : C.P.E.
Bach |
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La grande majorité des
enregistrements consacrés à l'oeuvre pour clavier de Carl
Philipp Emanuel Bach est interprétée au clavecin, au clavicorde
ou au piano-forte. Mikhail Pletnev ose le piano moderne et c'est
tout à la reconnaissance du compositeur qui acquiert ainsi une
dimension qu'appelle son style si particulier. En effet, si
l'influence de Jean-Sébastien Bach, voire même de Domenico
Scarlatti, est perceptible, l'oeuvre de Carl Philipp échappe à
son temps et regarde déjà vers le classicisme, si non le
romantisme.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon
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Elektra à La Monnaie |
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Elektra marque
la plus grande avancée
de
Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit
ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de
la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique.
Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo
habilement construit est d’une violence démesurée. Strauss avouait
lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité
d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».
La
Monnaie, du 17 septembre au 6 octobre 2002
Une introduction à Elektra.
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Femmes et Prix de Rome |
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Première compositrice à obtenir le
Prix de Rome,
Lili Boulanger (1893 - 1918) naît
dans une famille où la musique est omniprésente.
Dotée d'une santé chancelante, elle a composé une musique d’une
incroyable maturité comme si sa maladie était devenue source de
création forte. Après avoir reçu un premier enseignement de son
père, organiste,
Berthe Di Vito-Delvaux (1915) se
forme au Conservatoire de Liège, puis de Bruxelles où elle suit
les cours de compositions de Léon Jongen. Elle reçut le prix de
Rome en 1943. Le style musical est principalement
post-impressionniste et reste fidèle à la formation classique
suivie par le compositeur. La partie lyrique, elle, se rattache à
une esthétique proche de Massenet. De ces dames illustres, le
Festival de Wallonie à Liège propose un récital de mélodies donné
par Christophe Crapez, ténor
Patrick Delcour, baryton et Françoise Tillard, piano.
Liège, Cercle littéraire, le jeudi 3 octobre
à 20 heures
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Rachmaninov
: 2e
Symphonie |
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La
Deuxième symphonie de
Rachmaninov a été achevée en 1907, bien avant que le compositeur
quitte sa Russie natale. Cette oeuvre possède des qualités
musicales d'une grande beauté et un sens exceptionnel du métier.
En effet, comment rester insensible à l'effet que suscite la
magistrale polyphonie qui tisse une texture orchestrale d'une
somptuosité presque straussienne ou à l'extraordinaire jeu de
relations thématiques qui imbrique les mouvements entre eux.
Cette symphonie sera donnée par Ivan Fischer et l'Orchestre du
Festival de Budapest en compagnie de la Musique pour cordes,
percussions et célesta de Bela Bartok et le Prélude à
l'unisson de Georges Enesco.
Bruxelles, PBA, le mercredi 2 octobre à 20
heures |
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