Édition du 8 octobre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Chostakovitch

Récemment redécouverte à Saint-Pétersbourg et enregistrée ici pour la première fois, la Suite sur des thèmes finlandais se situe en marge de l'oeuvre du compositeur. En effet, cette commande du district militaire de Leningrad n'a rien à voir avec les grandes oeuvres de Chostakovitch, en particulier la Sixième symphonie dont elle est contemporaine. Ecrite en 1939, lors du conflit russo-finlandais, elle ne porte en elle aucun élan victorieux mais bien l'intérêt que son auteur a toujours manifesté pour la musique populaire finlandaise. Sur les sept chansons sélectionnées pour former la suite, deux sont jouées par le seul ensemble de chambre alors que les cinq autres sont chantées par le délicieux soprano Anu Komsi et le ténor Tom Nyman.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Midis-tangos

L'ensemble de musique de chambre Piacevole fut fondé en 1990. Il représente la concrétisation du rêve de quelques amis musiciens belges. Son noyau permanent se compose d'un quintette d'instruments à cordes qui, selon les programmes choisis, peut être complété par d'autres instruments tels des bois, des cuivres, un piano. D'emblée, l'ensemble Piacevole - dont le nom signifie " agréable et plaisant " en italien - s'est choisi une voie propre en constituant un répertoire original et éclectique mariant les styles classique et contemporain. Ainsi, pour le concert d'ouverture de la saison des Concerts de midi à l'UCL en Woluwe, ils ont choisi de plonger dans le répertoire du tango en compagnie d'Alfredo Marcucci, bandonéon.

UCL en Woluwe, Auditoire Lacroix, 13 heures


Des tableaux à la loupe

Le principe de cette séance du mercredi est simple : il s'agit d'écouter plusieurs versions enregistrées sur CD d'une même oeuvre, qui, bien sûr, on peut être entendue "en vrai" lors du concert de l'Orchestre Philharmonique de Liège du vendredi soir suivant. Ainsi, on approfondit sa connaissance de la musique, on perçoit mieux le rôle majeur des "interprètes", et on aiguise son oreille ! Cette fois, ce sont les célébrissimes Tableaux d'une exposition dans la version Moussorgsky/Ravel.

Liège, Salle Philharmonique,
La comparaison des CD le mercredi 9 octobre à 18 heures
Le concert le vendredi 11 octobre à 20 heures

Regards sur Elektra

Elektra marque la plus grande avancée de Richard Strauss dans la musique moderne. Le musicien écrit ici sa partition la plus audacieuse (avec des passages allant de la polytonalité à l’atonalité) et sans doute la plus dramatique. Car l’opéra, dont l’action s’intensifie dans un crescendo habilement construit, est d’une violence démesurée. Strauss avouait lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite de la capacité d’audition des oreilles d’aujourd’hui [1909] ».

Une introduction à Elektra.

 

 

Les Sonates du Rosaire

Le château de Seneffe accueille, dans le cadre du Festival de Wallonie-Hainaut, Philippe Pierlot et le Ricercar Consort qui, interpréteront une sélection des Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz von Biber, pour violon et basse continue. Ces œuvres mettent toute la science baroque de la “ scordatura ” (ou accord variable des cordes) au service des mystères de la Vierge, donnant une couleur sonore distincte à chaque sonate. Un pur chef-d’œuvre de musique transcendante, rarement jouée à cause de ses effroyables exigences techniques... La violoniste Florence Malgoire relèvera le défi avec passion, tandis que la comédienne Carmela Locantore servira les textes enflammés de Sainte Thérèse d’Avila.

Seneffe, Orangerie du château, le jeudi 10 octobre à 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Crtiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.