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Notre choix : Graupner |
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Exact contemporain de Jean-Sébastien Bach, Christoph
Graupner est originaire de Saxe et fait ses études
à Leipzig. Il y rencontre Telemann, Heinichen et
Fasch. Après quelques années où il
produit, entre autres, des opéra pour Hambourg,
il accepte le poste de Maître de Chapelle de la
cour de Hesse-Darmstadt. Il consacrera une grande part
de son activité de compositeur à la musique
instrumentale à travers les formes les plus prisées
à l'époque. Le présent enregistrement
se présente comme une sélection des diverses
facettes de son art.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon
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Ainsi soient-elles
: on ferme ! |
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Programme festif pour le concert de clôture du Festival
de Wallonie 2002. L'Aula Magna de Louvain-la-Neuve accueille
l'Orchestre National de Lille placé sous la direction
de Matthias Bamert qui accompagnera deux jeunes brillant
pianistes Claire-Marie Le Guay et Nicholas Angelich dans
un programme trop rarement joué : le Concerto
pour deux pianos de Francis Poulenc et
le Concerto
n°10 pour deux piano K.365 de Mozart.
Si la présence du couple Pelléas
et Mélisande dans la version de
Gabriel Fauré est attendue dans un festival consacré
aux figures féminines de la musique, celle de la
Suite
pour orchestre tiré de l'opéra
Tsar Saltan de Rimski-Korsakov l'est nettement
moins. Connue seulement pour le célébrissime
Vol du bourdon, cette partition très symphonique,
malgré le fait qu'elle provient d'une oeuvre chantée,
possède une grande originalité dans le traitement
de l'orchestre chargé de traduire le surnaturel
et le fantastique du conte musical.
Louvain-la-Neuve, Aula Magna, le lundi 14 octobre à 20 heures
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La Mer |
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Debussy, tout fils de marin qu'il était, avouait
que la vue de l'océan le fascinait au point de
paralyser en lui le créateur. Et c'est sans doute
pour cela qu'il esquissa La Mer en... Bourgogne.
Même si la partition porte le sous-titre de Trois
esquisses symphoniques, nous sommes bien en présence
d'une symphonie. La Mer, la plus grande oeuvre
orchestrale qu'ait écrit Debussy, est un vaste
paysage marin, orchestré avec recherche et raffinement.
Cette oeuvre sera donnée par l'Orchestre National
de Belgique et son jeune directeur musical, Mikko Frank.
En complément de programme, Elisabeth Leonskaya
jouera le Concerto pour piano et orchestre n°2
de Johannes Brahms.
Bruxelles,
PBA, le vendredi 11 octobre à 20 heures
Waregem,
le samedi 12 octobre à 20 heures
Bruxelles,
PBA, le dimanche 13 octobre à 15 heures
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Regards
sur Elektra |
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Elektra
marque la plus grande avancée de Richard Strauss
dans la musique moderne. Le musicien écrit ici
sa partition la plus audacieuse (avec des passages
allant de la polytonalité à l’atonalité) et sans
doute la plus dramatique. Car l’opéra, dont l’action
s’intensifie dans un crescendo habilement construit,
est d’une violence démesurée. Strauss avouait
lui-même qu’Elektra représentait « l’extrême limite
de la capacité d’audition des oreilles d’aujourd’hui
[1909] ».
Une introduction à Elektra.
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