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Notre choix :
Messiaen |
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Par l'ampleur des moyens engagés, La Transfiguration
de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour choeur mixte,
sept solistes instrumentaux et un très grand orchestre
peut être comparé à la 8e symphonie
de Mahler ou les Gurrelieder de Schoenberg. Dans un livre
d'entretien avec Claude Samuel (Belfond, 1986), Messiaen
raconte qu'il pense au thème de la Transfiguration
depuis 1940, depuis l'audition dans une petite église
de campagne du Dauphiné d'un sermon d'un vieux
prêtre sur la lumière et la filiation, deux
thèmes qui sont les deux idées principales
de l'oeuvre du compositeur français.
Suite du
commentaire de Benoit van Langenhove
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Stravinsky Oedipus Rex |
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Développant l'idée du théâtre comme un rituel, Stravinsky
nous a donné, avec
Oedipus Rex, son oeuvre la plus
paradoxale. Dans une volonté de créer une distance avec
le spectateur, les protagonistes du drame chantent en
latin. Un récitant informe, en français, les spectateurs
des détails de l'action, permettant ainsi à Stravinsky
de traiter le texte comme un rassemblement de signes phonétiques.
Débarrassé d'une obligation de suivre les méandres des
significations des mots, Stravinsky invente une musique
à l'athmosphère très fluctuante. Il déploie une sorte
de chant italianisant pour les solistes et un style déclamatoire
pour les choeurs. Oeuvre étrange et fascinante pour laquelle
le metteur en scène Guy Joosten travaille les thèmes,
centraux dans l'œuvre, de la responsabilité politique
et de la recherche insatiable du coupable pour les renvoyer
directement vers la situation politique hybride de la
Belgique.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 18 au 22 octobre
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La Mer, toujours recommencée |
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Debussy, tout fils de marin qu'il était, avouait
que la vue de l'océan le fascinait au point de
paralyser en lui le créateur. Et c'est sans doute
pour cela qu'il esquissa
La Mer en... Bourgogne.
Même si la partition porte le sous-titre de Trois
esquisses symphoniques, nous sommes bien en présence
d'une symphonie. La Mer, la plus grande oeuvre
orchestrale qu'ait écrit Debussy, est un vaste
paysage marin, orchestré avec recherche et raffinement.
Après l'ONB, c'est l'Orchestre Philharmonique de Liège
et son directeur musical Louis Langrée qui proposent leur
interprétation. En complément de programme, la
Symphonie en ré de César Franck, qui rappelera
tout ce que l'écriture de Debussy doit à son illustre
aîné, et Esquisses pour un tombeau de Nicolas
Bacri.
Verviers, Grand Théâtre, le jeudi 17 octobre à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 18 octobre à 20 heures
Maastricht, Het Vrijhof, le samedi 18 octobre à 20h15
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Concert gratuit de
l'Ensemble Zik |
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Le Concours Reine Elisabeth invite l'Ensemble Zik pour
deux concerts gratuits à Bruxelles et Louvain-la-Neuve.
Cet ensemble, créé par
Frank Braley, 1er
lauréat du Concours de piano de 1991, essaie de
casser la cérémonie trop empesée
du concert. Ainsi, ces musiciens n'hésitent pas
à voyager dans les répertoires les plus
rares, à dialoguer directement avec le public,
à offrir de nombreuses surprises ou clins
d'oeil. Pour attirer le jeune public, le CMIREB offre la
gratuitée de l'entrée aux les jeunes de moins de 26 ans.
Bruxelles, Conservatoire, le lundi 21 octobre à 20 heures.
Louvain-la-Neuve,
Aula Magna, le mardi 22 octobre à 20h15
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