Édition du 25 octobre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Édition Ancerl

Ce ne sont pas moins de quarante-deux disques consacrés à Karel Ancerl (1908-1973), directeur musical de la Philharmonie tchèque durant dix-huit saisons, des années 50 au Printemps de Prague, qu'annonce son éditeur Supraphon. Cette série comprendra les incontournables de la musique tchèque comme Smetana, Dvorak, Janacek mais aussi des compositeurs plus modernes comme Martinu ou Kabelac. Le répertoire international sera parcouru de Beethoven à Prokofiev, de Mendelssohn à Bartok.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Création mondiale de Ballata

À la demande de la Monnaie, Luca Francesconi a composé Ballata, un nouvel opéra, sur un livret d’Umberto Fiori. L’oeuvre est basée sur The Rime of the Ancient Mariner de Samuel Taylor Coleridge : un vieux marin raconte à un jeune passant comment il a vu mourir tout l’équipage de son navire après que, sans raison, il eut tué un albatros, et comment il sera ensuite confronté en mer avec la Mort et sa compagne, la Vie-en-la-Mort... Ballata, c'est une métaphore violente et puissante de la condition humaine contemporaine, en deux mots : l'homme abandonné par les certitudes de la foi, et déçu par les promesses de certitude de la science.

Notre dossier Ballata
Le site de la Monnaie


La Sérénade de Britten à l'OPL

Lors de son retour des USA en 1942, Britten rencontre le jeune et brillant corniste Dennis Brain qui lui commande une oeuvre pour son instrument. Britten compose une Sérénade pour ténor, cor et cordes dans laquelle se déploient six poèmes sur des textes de Cotton, Tennyson, Blake, Jonson et Keats, encadrés par un prélude et un postlude pour cor. La création de l'oeuvre gagna au compositeur de nouveaux admirateurs conquis par la traduction sonore des images verbales. Cette partition sera servie par le ténor Patrick Raftery et le corniste Nino De Marchi. La suite du concert, dirigé par Philippe Jordan, comprendra la Sérénade K.388 de Mozart et la Symphonie Rhénane de Schumann

Liège, Salle Philharmonique, le 25 octobre à 20 heures
Eupen, le 26 octobre à 20 heures

La Musique Anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

© Benoit van Langenhove

 

 

Vengerov joue Ysaye

Avant tout soliste, Ysaye n'en a pas moins connu une activité de chambriste et de compositeur. Précurseur du violon moderne, il a, dans ses Sonates pour violon seul, bâti un monument de la littérature pour violon. "Le génie de Bach effraie celui qui serait tenté de suivre une voie identique. Il sait qu'il y a là un sommet difficile à atteindre. Comment se dégager d'un influence dominatrice qui fera, fatalement, que si l'on veut écrire pour instrument seul, on écrira à la manière de...". Avouons que Ysaye a réussi à dépasser ses craintes et a réalisé, avec ses Six sonates, une admirable synthèse des mondes de Bach et du violon moderne. Vengerov donnera quatre de ces sonates en compagnie d'oeuvres de Bach et de Chédrine.

Bruxelles, PBA, le vendredi 25 octobre à 20 heures.

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Crtiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.