Édition du 8 novembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Rosenmüller

Johann Rosenmüller fait partie de ces compositeurs qu'il est urgent de découvrir : sa musique est tout bonnement somptueuse. Le Requiem que nous propose cet enregistrement est un "montage" contemporain permettant de réunir des motets Pro defunctis et deux extraits de l'ordinaire de la messe mis en musique par Rosenmüller. Une Sinfonia donne une idée de la richesse de la musique instrumentale de ce maître. Son langage, pourtant encore baigné par le XVIIe siècle, fait appel à des tournures voluptueuses, expressions d'une émotivité très XVIIIe siècle.

Suite du commentaire de Anne Genette

Quatre saisons pour les enfants

De la plus douce pluie à l'orage violent, de la brise agréable au sirocco dévastateur, d'une mer calme à une tempête formidable voire d'un discret crépitement au feu de forêt, ce concert des Jeunesses Musicales vous propose une palpitante excursion en plein air avec de nombreuses haltes musicales et notamment L'hiver de Vivaldi, la Pastorale de Beethoven, la Moldau de Smetana, le Poème du Feu de Scriabine, Jeux de vagues de Debussy, ainsi que des œuvres de R. Strauss, Wagner, de Falla, … N'oubliez pas vos bottes et vos impers !!

Bruxelles, PBA, le samedi 9 novembre à 11 et 14 heures
Liège, Salle Philharmonique, le 8 novembre à 18 heures
Le site des Jeunesses Musicales de Bruxelles


Satirique Satie

Présenté à bureaux fermés la saison dernière au Rideau de Bruxelles, Drôle tendre et ironique, Satie le solitaire en trois dimensions est repris cette saison pour treize représentations. Le musicien Erik Satie était aussi homme de lettres. Moins célèbres que les Gnossiennes ou les Gymnopédies, les écrits montrent un compositeur d'une rare intransigeance qui dissimule ses convictions dans des plaisanteries dignes d'Alphonse Allais. Correspondance, aphorismes sur la vie des hommes et des chiens, critiques virulentes sur ses contemporains et lettres ouvertes adressées aux journaux sont autant d’occasion de (re)découvrir cet artiste "né si jeune dans un monde si vieux".

Bruxelles, Studio du PBA, jusqu'au 16 novembre.
Le site du Rideau de Bruxelles

La Musique Anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

© Benoit van Langenhove

 

 

Ballata de Francesconi

 

 

À la demande de la Monnaie, Luca Francesconi a composé Ballata, un nouvel opéra, sur un livret d’Umberto Fiori. L’oeuvre est basée sur The Rime of the Ancient Mariner de Samuel Taylor Coleridge : un vieux marin raconte à un jeune passant comment il a vu mourir tout l’équipage de son navire après que, sans raison, il eut tué un albatros, et comment il sera ensuite confronté en mer avec la Mort et sa compagne, la Vie-en-la-Mort... Ballata, c'est une métaphore violente et puissante de la condition humaine contemporaine, en deux mots : l'homme abandonné par les certitudes de la foi, et déçu par les promesses de certitude de la science.

Notre dossier Ballata
Le site de la Monnaie

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.