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et août
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Notre choix : Gravicembalo |
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Comme le titre de ce récital ne le précise
pas, cet enregistrement est entièrement consacré
à un instrument : le gravicembalo col piano e forte
ou autrement dit, l'ancêtre de tous les pianos.
C'est sur une copie d'un instrument de Bartolomeo Cristofori
que Luca Guglielmi a choisi de nous faire entendre des
sonates de compositeurs de la première moitié
du XVIIIe siècle susceptibles d'avoir touché
les prototypes de pianos. Ces instruments apportaient
avec eux une petite révolution puisqu'ils permettaient
de varier l'intensité du son, ce qui n'est pas
possible à l'orgue et au clavecin. Ils étaient
munis de marteaux, ce qui signifie que les cordes n'étaient
plus pincées mais frappées. Le gravicembalo
utilisé pour le présent enregistrement possède
une sonorité qui évoque le timbre cristallin
du clavecin tout en ayant un mode de production sonore
moelleux et des résonances plus importantes. Il
s'écoute agréablement et nous gratifie de
nuances raffinées.
Suite
du commentaire de Anne Genette |
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Symphonies en quatuor |
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Avant
la diffusion de la musique via les ondes ou les
enregistrements,
les mélomanes découvraient les partitions
symphoniques au travers d'arrangements ou de réductions
pour petits ensembles. Ainsi, l'Ensemble Solstice nous
propose des symphonies de Haydn et de Mozart arrangées
pour violon, flûte, violon et violoncelle par Johann Nepomuk Hummel.
Bruxelles,
Bibliothèque Royale, le 14 novembre à
12h30
Mont-sur-Marchienne, Eglise St-Paul, le samedi 16 novembre
à 20 heures
Namur, Maison de la poésie, le dimanche 17 novembre
à 11 heures
Louvain-la-Neuve, Auditoires Socrate, le mardi 19 novembre
à 13 heures
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Satirique
Satie |
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Présenté
à bureaux fermés la saison dernière
au Rideau de Bruxelles, Drôle tendre et ironique,
Satie le solitaire en trois dimensions est repris
cette saison pour treize représentations. Le musicien
Erik Satie était aussi homme de lettres. Moins
célèbres que les Gnossiennes ou
les Gymnopédies, les écrits montrent
un compositeur d'une rare intransigeance qui dissimule
ses convictions dans des plaisanteries dignes d'Alphonse
Allais. Correspondance, aphorismes sur la vie des hommes
et des chiens, critiques virulentes sur ses contemporains
et lettres ouvertes adressées aux journaux sont
autant d’occasion de (re)découvrir cet artiste
"né si jeune dans un monde si vieux".
Bruxelles, Studio du PBA, jusqu'au
16 novembre.
Le
site du Rideau de Bruxelles
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La Musique
anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous
sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de
grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui
de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un
grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un
intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre
collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle
après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer
l'Angleterre en matière de musique.
Notre dossier
"Musique anglaise" |
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Ballata
de Francesconi |
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À
la demande de la Monnaie,
Luca Francesconi
a composé Ballata, un nouvel opéra, sur
un livret d’Umberto Fiori. L’oeuvre est basée
sur The Rime of the Ancient Mariner de
Samuel Taylor Coleridge : un vieux marin raconte
à un jeune passant comment il a vu mourir tout
l’équipage de son navire après que, sans raison,
il eut tué un albatros, et comment il sera ensuite
confronté en mer avec la Mort et sa compagne,
la Vie-en-la-Mort... Ballata, c'est une
métaphore violente et puissante de la condition
humaine contemporaine, en deux mots : l'homme
abandonné par les certitudes de la foi, et déçu
par les promesses de certitude de la science.
Notre
dossier Ballata
Le site de la Monnaie
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