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Notre choix : Lachenmann |
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L'oeuvre de Lachenmann, chauffée dans les forges
de la résistance marxiste et de la théorisation
philosophique auprès de Luigi Nono à Venise,
refroidie dans l'empirisme et l'apprentissage du matériau
instrumental auprès de Stockhausen dans les studios
de Cologne, brûlante et glacée à l'arrivée,
opère un grand vide autour d'elle. Les techniques
de jeu traditionnelles sont l'exception dans son oeuvre
car, pour Lachenmann, aucun materiau sonore n'est innocent,
il est toujours chargé, par l'histoire de la musique,
de conventions. Le travail du compositeur consiste à
créer un contexte qui puisse le rendre de nouveau
intact, intact sous un nouvel aspect. Musique avec images,
Petite fille aux allumettes s'inspire du conte d'Andersen
dans lequel une petite fille meurt de froid sous les fenêtres
illuminées de la bonne société occupée
à fêter le nouvel an.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
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Requiem de Lotti |
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Les chroniques du XVIIIe siècle parlent d'un certain
Antonio Lotti (1667-1740)
avec beaucoup de respect. Même si son activité de compositeur se concentre
à Venise et à Dresde, Lotti est probablement né à Hambourg.
Son
Requiem est une partition époustouflante par la richesse débordante
de ses idées. Des fugues chorales très développées alternent avec des blocs
d'une brièveté lapidaire. L'orchestration joue en virtuose de toute
les ressources instrumentales, créant maints effets de tensions et de
contraste. Le Laudantes Consort nous offre une première exécution en Belgique
de cette partition oubliée.
Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 22 novembre à 20h30.
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Giulio Cesare par
Minkowski |
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Giulio
Cesare in Egitto est le sixième opéra
écrit à Londres par Haendel pour la Royal
Academy of Music. C'est un drame politique, shakespearien
et sans doute une des plus grandes réalisations du
musicien. Tous les personnages apparaissant dans l’opéra
ont réellement vécu, même si l’histoire
subit les indispensables adaptations. Une histoire d’amour
entre deux des plus grandes figures historiques de l’Antiquité
constituait un atout majeur par rapport aux autres opéras
de l’époque, où l’auditeur devait
sans cesse chercher à démêler les
ficelles d’intrigues pour le moins compliquées.
L’opéra fit un grand effet lors de sa création
en raison de sa partition somptueuse et de sa richesse
mélodique. Il donnait aussi aux chanteurs l’occasion
d’exploiter pleinement leur talent dramatique et
lyrique. Giulio Cesare sera donné en version
de concert , au PBA de Bruxelles, par les Musiciens du
Louvre et Minkowski. Pour avoir entendu ces interprètes
donner l'oeuvre au Nederlandse Opera la saison dernière,
je peux vous assurer que le concert risque d'être
un grand moment de musique.
Bruxelles, PBA, le jeudi 21 novembre à 19 heures
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Cosi fan tutte
à l'ORW |
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Le Cosi fan tutte se situe durant le bel épanouissement
de l'art mozartien au cours de l'année 1789. En
dépit de son italianisme apparent, Cosi
est le fruit d'un travail de synthèse que Mozart
mène à son achèvement. Le contrepoint
vocal atteint, en rigueur et en souplesse chantante, le
sommet de l'oeuvre lyrique. Quant aux timbres, jamais
encore leur registration n'avait été
aussi raffinée et aussi bien calculée pour
l'éfficacité dramatique. Cosi souffre
de la réputation d'être une oeuvre charmante,
légère et brillante, sans aucune mesure
avec le drame poignat de Don Giovanni. Pourtant,
il faut bien du génie pour réussir, en entomologiste
du coeur et de la raison, ce singulier alliage de chaude
sensualité et de distanciation par rapport à
la passion amoureuse.
Liège, du 22 novembre au 3 décembre
2002
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5e symphonie de Sibelius |
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Sibelius fut, durant toute sa vie, un grand admirateur
de Beethoven. En 1907, lors d'une conversation
avec Gustav Mahler, Sibelius avait souligné
qu'il admirait dans la nature de la symphonie
la rigueur, le style et surtout la logique profonde qui
créait un rapport intérieur entre
tous les motifs. Des sept symphonies, la Cinquième
est certainement celle qui répond le mieux
à cette construction beethovenienne. Elle
sera donnée, en compagnie du Concerto
pour violon de Chostakovitch, par l'Orchestre
National de Belgique et son directeur musical
(Finlandais) Mikko Franck.
Turnhout, De Warande Schouwburg, le jeudi 21 novembre à 20h15
Bruxelles, PBA, le vendredi 22 novembre à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 24 novembre à 15 heures
Le site de l'ONB
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