Édition du 19 novembre 2002

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Notre choix : Lachenmann

L'oeuvre de Lachenmann, chauffée dans les forges de la résistance marxiste et de la théorisation philosophique auprès de Luigi Nono à Venise, refroidie dans l'empirisme et l'apprentissage du matériau instrumental auprès de Stockhausen dans les studios de Cologne, brûlante et glacée à l'arrivée, opère un grand vide autour d'elle. Les techniques de jeu traditionnelles sont l'exception dans son oeuvre car, pour Lachenmann, aucun materiau sonore n'est innocent, il est toujours chargé, par l'histoire de la musique, de conventions. Le travail du compositeur consiste à créer un contexte qui puisse le rendre de nouveau intact, intact sous un nouvel aspect. Musique avec images, Petite fille aux allumettes s'inspire du conte d'Andersen dans lequel une petite fille meurt de froid sous les fenêtres illuminées de la bonne société occupée à fêter le nouvel an.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Requiem de Lotti

Les chroniques du XVIIIe siècle parlent d'un certain Antonio Lotti (1667-1740) avec beaucoup de respect. Même si son activité de compositeur se concentre à Venise et à Dresde, Lotti est probablement né à Hambourg. Son Requiem est une partition époustouflante par la richesse débordante de ses idées. Des fugues chorales très développées alternent avec des blocs d'une brièveté lapidaire. L'orchestration joue en virtuose de toute les ressources instrumentales, créant maints effets de tensions et de contraste. Le Laudantes Consort nous offre une première exécution en Belgique de cette partition oubliée.

Bruxelles, Conservatoire, le vendredi 22 novembre à 20h30.


Giulio Cesare par Minkowski

Giulio Cesare in Egitto est le sixième opéra écrit à Londres par Haendel pour la Royal Academy of Music. C'est un drame politique, shakespearien et sans doute une des plus grandes réalisations du musicien. Tous les personnages apparaissant dans l’opéra ont réellement vécu, même si l’histoire subit les indispensables adaptations. Une histoire d’amour entre deux des plus grandes figures historiques de l’Antiquité constituait un atout majeur par rapport aux autres opéras de l’époque, où l’auditeur devait sans cesse chercher à démêler les ficelles d’intrigues pour le moins compliquées. L’opéra fit un grand effet lors de sa création en raison de sa partition somptueuse et de sa richesse mélodique. Il donnait aussi aux chanteurs l’occasion d’exploiter pleinement leur talent dramatique et lyrique. Giulio Cesare sera donné en version de concert , au PBA de Bruxelles, par les Musiciens du Louvre et Minkowski. Pour avoir entendu ces interprètes donner l'oeuvre au Nederlandse Opera la saison dernière, je peux vous assurer que le concert risque d'être un grand moment de musique.

Bruxelles, PBA, le jeudi 21 novembre à 19 heures

Cosi fan tutte à l'ORW

Le Cosi fan tutte se situe durant le bel épanouissement de l'art mozartien au cours de l'année 1789. En dépit de son italianisme apparent, Cosi est le fruit d'un travail de synthèse que Mozart mène à son achèvement. Le contrepoint vocal atteint, en rigueur et en souplesse chantante, le sommet de l'oeuvre lyrique. Quant aux timbres, jamais encore leur registration n'avait été aussi raffinée et aussi bien calculée pour l'éfficacité dramatique. Cosi souffre de la réputation d'être une oeuvre charmante, légère et brillante, sans aucune mesure avec le drame poignat de Don Giovanni. Pourtant, il faut bien du génie pour réussir, en entomologiste du coeur et de la raison, ce singulier alliage de chaude sensualité et de distanciation par rapport à la passion amoureuse.

Liège, du 22 novembre au 3 décembre 2002

 

 

5e symphonie de Sibelius

 

 

Sibelius fut, durant toute sa vie, un grand admirateur de Beethoven. En 1907, lors d'une conversation avec Gustav Mahler, Sibelius avait souligné qu'il admirait dans la nature de la symphonie la rigueur, le style et surtout la logique profonde qui créait un rapport intérieur entre tous les motifs. Des sept symphonies, la Cinquième est certainement celle qui répond le mieux à cette construction beethovenienne. Elle sera donnée, en compagnie du Concerto pour violon de Chostakovitch, par l'Orchestre National de Belgique et son directeur musical (Finlandais) Mikko Franck.

Turnhout, De Warande Schouwburg, le jeudi 21 novembre à 20h15
Bruxelles, PBA, le vendredi 22 novembre à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 24 novembre à 15 heures
Le site de l'ONB

 

 

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