Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet.
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Gluck |
|
Le programme de ce disque aurait pu être celui d'un
concert donné dans n'importe quelle capitale de
l'Europe dans les années 1780 : il illustre à
merveille le talent cosmopolite de Gluck et son génie
des lignes mélodiques gracieuses, un rien maniérées,
qui ont fait son succès. L'homme, par ailleurs,
était charmant et très cultivé, sa
faculté d'adaptation lui assura une brillante carrière.
Suite
du commentaire d'Anne Genette |
|
|
5e
Symphonie de Sibelius |
|
Sibelius
fut, durant toute sa vie, un grand admirateur de Beethoven.
En 1907, lors d'une conversation avec Gustav Mahler, Sibelius
avait souligné qu'il admirait dans la nature de
la symphonie la rigueur, le style et surtout la logique
profonde qui créait un rapport intérieur
entre tous les motifs. Des sept symphonies, la Cinquième
est certainement celle qui répond
le mieux à cette construction beethovenienne. Elle
sera donnée, en compagnie du Concerto
pour violon n°1 de Chostakovitch, par
l'Orchestre National de Belgique et son directeur musical
(un Finlandais) Mikko Franck.
Bruxelles, PBA, le vendredi 22 novembre
à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 24 novembre
à 15 heures
Le
site de l'ONB
|
|
|
|
|
Cosi fan tutte à l'ORW |
|
Le
Cosi
fan tutte se situe durant le bel épanouissement
de l'art mozartien au cours de l'année 1789. En
dépit de son italianisme apparent,
Cosi est le fruit
d'un travail de synthèse que Mozart mène
à son achèvement. Le contrepoint vocal atteint,
en rigueur et en souplesse chantante, le sommet de l'oeuvre
lyrique. Quant aux timbres, jamais encore leur registration
n'avait été aussi raffinée et aussi
bien calculée pour l'efficacité dramatique.
Cosi souffre de
la réputation d'être une oeuvre charmante,
légère et brillante, sans aucune mesure
avec le drame poignant de Don Giovanni. Pourtant,
il faut bien du génie pour réussir, en entomologiste
du coeur et de la raison, ce singulier alliage de chaude
sensualité et de distanciation par rapport à
la passion amoureuse.
Liège, du 22 novembre au 3 décembre
2002
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise" |
|
|
|