Édition du 3 décembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Bach

L'activité de Bach comme transcripteur est aujourd'hui connue de tous. Que cela soit de ses propres oeuvres ou de celles de ses contemporains, il leur confère par la transcription un éclairage nouveau qui en souligne mieux encore l'architecture et sculpte les contours des différentes lignes mélodiques. Les Sonates BWV 525-530 sont traditionnellement jouées à l'orgue puisque c'est sous cette forme qu'elles nous sont parvenues. Toutefois, leur structure annoncée par le titre - deux voix qui s'épanouissent en un heureux dialogue soutenu par une basse continue - peut laisser supposer qu'elles aient été la réduction de sonates en trio antérieures.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

L'Île des morts de Rachmaninov

La popularité des Concertos pour piano et des pièces pour piano a estompé le travail symphonique de Rachmaninov. L'Île des Morts, un poème symphonique inspiré par un tableau du peintre romantique suisse Arnold Böcklin, possède une atmosphère passionnante. Cette partition évoque la figure de Charon transportant sur sa barque les morts vers une île plantée de cyprès, aux terrifiants rochers escarpés. Construit sur le Dies Irae, un thème qui obsède Rachmaninov au point de traverser un grand nombre de ses partitions. Ce thème est accompagné de motifs suggérant le mouvement des rames de Charon et le clapotis de l'eau. Ce poème symphonique puissamment évocateur sera accompagné par le Requiem de Mozart.

Lège, le jeudi 5 décembre à 20 heures

 

Cosi fan tutte à l'ORW

Le Cosi fan tutte se situe durant le bel épanouissement de l'art mozartien au cours de l'année 1789. En dépit de son italianisme apparent, Cosi est le fruit d'un travail de synthèse que Mozart mène à son achèvement. Le contrepoint vocal atteint, en rigueur et en souplesse chantante, le sommet de l'oeuvre lyrique. Quant aux timbres, jamais encore leur registration n'avait été aussi raffinée et aussi bien calculée pour l'efficacité dramatique. Cosi souffre de la réputation d'être une oeuvre charmante, légère et brillante, sans aucune mesure avec le drame poignant de Don Giovanni. Pourtant, il faut bien du génie pour réussir, en entomologiste du coeur et de la raison, ce singulier alliage de chaude sensualité et de distanciation par rapport à la passion amoureuse.

Liège, du 22 novembre au 3 décembre 2002

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

 

 

Symphonies en quatuor

 

Avant la diffusion de la musique via les ondes ou les enregistrements, les mélomanes découvraient les partitions symphoniques au travers d'arrangements ou de réductions pour petits ensembles. Ainsi, l'Ensemble Solstice nous propose des symphonies de Haydn et de Mozart arrangées pour violon, flûte, violon et violoncelle par Johann Nepomuk Hummel.

Bruxelles, Musée Charles de Lorraine, le samedi 7 décembre à 15 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.