Édition du 13 décembre 2002

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Notre choix : Lefèvre

Compositeur suisse, Jean Xavier Lefèvre fut élève du clarinettiste virtuose Michel Yost. Il devint professeur au Conservatoire de Paris récemment créé (fin XVIIIe siècle) et édita une méthode d'apprentissage qui fit et fait encore autorité, participant, de cette manière, à l'édification d'une école française de clarinette. Ses Concertos pour clarinette poussent très loin les limites techniques de l'instrument, sans perdre ni légèreté ni charme. Après celui de Mozart, ils constituent un apport certain à la littérature pour clarinette. On sent l'influence de Beethoven, malgré la forme encore très "classique" de la composition. L'instrument, lui, est mûr pour une carrière de virtuose à part entière. Nous ne sommes pas très loin de Carl Maria von Weber, le grand novateur de l'instrument.

Suite du commentaire de Laurent Jager

Lemminkäinen de Sibelius

Au cours de l'été 1893, Sibelius entreprend la composition d'un opéra basé sur l'épopée populaire finlandaise du Kalevala. Mais après avoir vu le Tristan de Wagner, Sibelius se sentit incapable de rivaliser avec un tel chef-d'oeuvre et renonça à continuer son travail. Mais tout ne fut pas perdu pour autant. Sibelius recycla une partie dans ses Quatre légendes de Lemminkäinen. Ainsi le prélude de l'opéra devint le très célèbre Cygne de Tuonela et une autre partie de l'opéra se retrouva dans Lemminkäinen à Tuonela. Cette très belle suite orchestrale sera donnée par l'OPL en compagnie de la création mondiale du Concerto pour violoncelle du compositeur français Jacques Lenot portant le sous-titre poétique La vie éternelle rayonne sur les feuilles du jardin.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 13 décembre à 20 heures
Lille, Nouveau Siècle, le samedi 14 décembre à 18h30

 

 

La Bohème à la Monnaie

Quatrième étape de l'œuvre lyrique de Puccini, La Bohème capte avec bonheur le frémissement de la jeunesse vagabonde, son aventure et son partage de la découverte du monde. Sa popularité tient à l'apparente facilité de son inspiration musicale, au jaillissement sans effort apparent des mélodies, aux enchaînements, sans effort perceptible, des épisodes contrastés. La Bohème se déroule dans le monde artistique parisien en marge de la société bourgeoise du milieu du XIXe siècle. Dans un mélange de romantisme et de réalisme, Henri Murger, "poète de l'école poitrinaire" ainsi qu'il se définissait, décrit la vie insouciante, malgré les difficultés matérielles, de ses compagnons artistes et de leurs petites amies.

Bruxelles, la Monnaie, du 10 décembre au 3 janvier
Le site de la Monnaie
Notre dossier "La Bohème"

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

 

 

Entre romantisme et impressionnisme

Emporté par le chauvinisme ambiant, Debussy forme le projet, durant la Première Guerre mondiale, d'écrire six sonates pour divers instruments en hommage à ses devanciers de la musique française. La Sonate pour violoncelle est la première partition terminée en 1915. La clarté, l'élégance, la fantaisie dans la sensibilité sont les maîtres mots de ce discret hommage à Couperin et Rameau. Un moment, Debussy avait intitulé cette sonate Pierrot fâché avec la Lune, rendant, par là, un hommage au peintre Watteau. Comme dans une sonate ancienne, le violoncelle tient ici le rôle principal. Cette Sonate pour violoncelle sera donnée en compagnie des Trois Fantasiestücke op.73 de Schumann et de la transcription pour violoncelle de la Sonate pour violon de Franck par France Springuel au violoncelle et Thérèse Malengreau au piano

Ninove, CC De Plomblom, le samedi 14 décembre à 20h30
Bruxelles, ULB, Espace Verhaegen, Salle André Delvaux, le mardi 17 décembre à 20 heures

 

 

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