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Notre choix :
Lefèvre |
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Compositeur suisse, Jean Xavier Lefèvre fut élève du
clarinettiste virtuose Michel Yost. Il devint professeur
au Conservatoire de Paris récemment créé (fin XVIIIe
siècle) et édita une méthode d'apprentissage qui fit et
fait encore autorité, participant, de cette manière, à
l'édification d'une école française de clarinette. Ses
Concertos pour clarinette poussent très loin
les limites techniques de l'instrument, sans perdre ni
légèreté ni charme. Après celui de Mozart, ils
constituent un apport certain à la littérature pour
clarinette. On sent l'influence de Beethoven, malgré la
forme encore très "classique" de la composition.
L'instrument, lui, est mûr pour une carrière de virtuose
à part entière. Nous ne sommes pas très loin de Carl
Maria von Weber, le grand novateur de l'instrument.
Suite
du commentaire de Laurent Jager |
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Lemminkäinen
de Sibelius |
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Au
cours de l'été 1893, Sibelius entreprend
la composition d'un opéra basé sur l'épopée
populaire finlandaise du Kalevala. Mais après avoir
vu le Tristan de Wagner, Sibelius se sentit incapable
de rivaliser avec un tel chef-d'oeuvre et renonça
à continuer son travail. Mais tout ne fut pas perdu
pour autant. Sibelius recycla une partie dans ses
Quatre légendes de Lemminkäinen.
Ainsi le prélude de l'opéra devint le très
célèbre Cygne de Tuonela et une
autre partie de l'opéra se retrouva dans Lemminkäinen
à Tuonela. Cette très belle suite orchestrale
sera donnée par l'OPL en compagnie de la création
mondiale du Concerto pour violoncelle du compositeur
français
Jacques Lenot portant
le sous-titre poétique La vie éternelle
rayonne sur les feuilles du jardin.
Liège,
Salle Philharmonique, le vendredi 13 décembre à
20 heures
Lille, Nouveau Siècle, le samedi 14 décembre
à 18h30
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La Bohème à la Monnaie |
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Quatrième
étape de l'œuvre lyrique de Puccini, La
Bohème capte avec bonheur le frémissement
de la jeunesse vagabonde, son aventure et son partage
de la découverte du monde. Sa popularité
tient à l'apparente facilité de son inspiration
musicale, au jaillissement sans effort apparent des mélodies,
aux enchaînements, sans effort perceptible, des
épisodes contrastés. La Bohème
se déroule dans le monde artistique parisien en
marge de la société bourgeoise du milieu
du XIXe siècle. Dans un mélange de romantisme
et de réalisme, Henri Murger, "poète
de l'école poitrinaire" ainsi qu'il se définissait,
décrit la vie insouciante, malgré les difficultés
matérielles, de ses compagnons artistes et de leurs
petites amies.
Bruxelles, la Monnaie, du 10 décembre
au 3 janvier
Le
site de la Monnaie
Notre dossier "La Bohème"
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La musique anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise" |
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Entre
romantisme et impressionnisme
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Emporté
par le chauvinisme ambiant, Debussy forme le projet,
durant la Première Guerre mondiale, d'écrire
six sonates pour divers instruments en hommage
à ses devanciers de la musique française.
La
Sonate pour violoncelle est la première
partition terminée en 1915. La clarté,
l'élégance, la fantaisie dans la
sensibilité sont les maîtres
mots
de ce discret hommage à Couperin et Rameau.
Un moment, Debussy avait intitulé cette
sonate Pierrot fâché avec la
Lune, rendant, par là, un hommage au
peintre Watteau. Comme dans une sonate ancienne,
le violoncelle tient ici le rôle principal.
Cette Sonate pour violoncelle sera donnée
en compagnie des
Trois Fantasiestücke
op.73 de Schumann et de la
transcription
pour violoncelle de la
Sonate pour violon
de Franck par France Springuel au violoncelle
et Thérèse Malengreau au piano
Ninove,
CC De Plomblom, le samedi 14 décembre à 20h30
Bruxelles, ULB, Espace Verhaegen, Salle André
Delvaux, le mardi 17 décembre à
20 heures
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