Édition du 17 décembre 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Rimski-Korsakov

La discographie de la Shéhérazade de Rimski-Korsakov nous a habitués aux enregistrements favorisant une recherche de luxuriance orchestrale, de rondeur de timbre, de virtuosité instrumentale, bref de démonstration orchestrale. Après des Tableaux d'une exposition noyés par la Philharmonie de Vienne dans de l'exhibitionnisme sonore, on était en droit de craindre, de la part de Gergiev, un nouvel enregistrement tonique destiné à en jeter plein la vue. Heureusement, il n'en n'est rien.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

The Messiah

Haendel n'avait sans doute pas un caractère foncièrement religieux. Ses oratorios à sujet religieux ne ressemblent guère à de la musique d'église. Ce sont plutôt des partitions épiques construites sur d'intenses qualités dramatiques. Le Messiah de 1742 s'appuie sur la Bible et Prayer Book Psaulter. Composé pour une visite à Dublin, l'oeuvre y connut une création triomphale. Ce succès ne put se répéter à Londres où les admirateurs d'Haendel préféraient son oratorio Samson. Ce n'est qu'au fil du temps que la partition s'impose au point de devenir, grâce à son choeur Alleluya, un "tube" absolu. À l'occasion des fêtes de Noël, ce sont les solistes et les membres du King's Consort qui chanteront la naissance du Messie.

Bruxelles, PBA, le jeudi 19 décembre à 20 heures

 

La Bohème à la Monnaie

Quatrième étape de l'œuvre lyrique de Puccini, La Bohème capte avec bonheur le frémissement de la jeunesse vagabonde, son aventure et son partage de la découverte du monde. Sa popularité tient à l'apparente facilité de son inspiration musicale, au jaillissement sans effort apparent des mélodies, aux enchaînements, sans effort perceptible, des épisodes contrastés. La Bohème se déroule dans le monde artistique parisien en marge de la société bourgeoise du milieu du XIXe siècle. Dans un mélange de romantisme et de réalisme, Henri Murger, "poète de l'école poitrinaire" ainsi qu'il se définissait, décrit la vie insouciante, malgré les difficultés matérielles, de ses compagnons artistes et de leurs petites amies.

Bruxelles, la Monnaie, du 10 décembre au 3 janvier
Le site de la Monnaie
Notre dossier "La Bohème"

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

 

 

Concerts en fête pour l'OPL

L'OPL a choisi, pour son concert de Noël de souligner l'aspect de fête avec un pot-pourri d'oeuvres populaires du répertoire français et russe. Entre la suite de Carmen de Bizet et celle de Casse-noisette de Tchaïkovski, le violoniste Régis Pasquier pourra déployer toute sa virtuosité dans le Tzigane de Ravel, ainsi que dans la Havanaise et le Rondo capriccioso de Saint-Saëns. À noter également, en prélude à la série de concerts, le mercredi 18 décembre à 18 heures à la Salle Philharmonique de Liège, la tribune d'écoute comparative consacrée au Casse-noisette.

Verviers, Grand Théâtre, le jeudi 19 décembre à 20 h
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 20 décembre à 20 h.

Bruxelles, PBA, le samedi 21 décembre à 20 h.

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.