Édition du 3 janvier 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet. et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Fumet

Raphaël Fumet ne composait pas pour être joué mais pour donner vie à son monde intérieur, ce qui nous vaut des passages très poétiques comme dans Le sommeil des fleurs. À côté de ces pages d'atmosphère, des pièces comme Pentecôte, à l'écriture très post-wagnérienne ou le Prélude et fugue, agréable bien qu'un peu académique montrent un beau savoir-faire, notamment au niveau du mariage des instruments.

Suite du commentaire de Anne Genette

Harnoncourt

Parfois qualifié de "pape des baroqueux ", Nikolaus Harnoncourt est sans nul doute devenu aujourd'hui un des chefs d'orchestre les plus importants de notre époque, tant dans le domaine symphonique que dans celui de l'opéra. C'est que, après avoir révolutionné l'interprétation de la musique baroque en fondant, voici près d'un demi-siècle, le Concentus Musicus de Vienne, cet ancien violoncelliste a abordé peu à peu toutes les époques, de Vivaldi à Bartok en passant par Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Bruckner et Verdi.

Biographie d'Alice et Nikolaus Harnoncourt

 

La Bohème à la Monnaie

Quatrième étape de l'œuvre lyrique de Puccini, La Bohème capte avec bonheur le frémissement de la jeunesse vagabonde, son aventure et son partage de la découverte du monde. Sa popularité tient à l'apparente facilité de son inspiration musicale, au jaillissement sans effort apparent des mélodies, aux enchaînements, sans effort perceptible, des épisodes contrastés. La Bohème se déroule dans le monde artistique parisien en marge de la société bourgeoise du milieu du XIXe siècle. Dans un mélange de romantisme et de réalisme, Henri Murger, "poète de l'école poitrinaire" ainsi qu'il se définissait, décrit la vie insouciante, malgré les difficultés matérielles, de ses compagnons artistes et de leurs petites amies.

Bruxelles, la Monnaie, du 10 décembre au 3 janvier
Le site de la Monnaie
Notre dossier "La Bohème"

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

 

 



 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.