Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix :
Mahler |
|
Soufflant à fond sur l'événement tant qu'il est chaud,
EMI a sorti très rapidement l'enregistrement du concert
où Simon Rattle prenait officiellement les rênes de
l'Orchestre philharmonique de Berlin. La médiatisation
de ce changement est à la mesure de l'attente. Comment
le chef britannique va-t-il négocier la mutation vers le
XXIe siècle d'un des plus grands orchestres
du monde ? On le sait par ailleurs, Rattle a tout de
suite défini pour ses musiciens une programmation riche,
éclectique, différente, qui va du baroque à la dernière
musique contemporaine, en passant par la musique
française, qu'il adore. Arte a diffusé, il y a quelques
semaines, une captation de la soirée d'ouverture. On y
admire la gestique tendue, nerveuse, claire de Rattle.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
Concerts
en fête pour l'OPL |
|
Pour célébrer l’entrée en 2003, l’Orchestre
Philharmonique de Liège propose un concert
entièrement consacré à des ouvertures et airs
célèbres d’opéras de Mozart et de Rossini. Sous la
baguette de son premier chef invité, Jean-Pierre
Haeck, l’OPL accueillera la mezzo-soprano Karine
Deshayes, Premier Prix du Concours Voix Nouvelles
2002 (Paris), qui remplacera Laura Polverelli,
initialement annoncée. Un programme de
divertissement plein de vitalité, de farce et de
facétie avec des extraits des Nozze di Figaro,
de la Cenerentola et du Barbieri di
Siviglia.
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 10
janvier à 20 h.
Bruxelles, PBA, le samedi
11 janvier à 20 heures. |
|
|
|
|
Brahms et Duchâble |
|
Paralysé par la crainte de se mesurer à Beethoven et manquant
d'expérience en composition orchestrale, Brahms s'attaqua d'abord
à l'écriture du Concerto pour piano n°1 en ré mineur, op.15, avant
d'aborder la symphonie. Cette partition dérouta ses premiers auditeurs
plus habitués à la virtuosité extérieure plutôt qu'à cette lutte titanesque
du premier mouvement entre le soliste et l'orchestre. Le concert de rentrée de
l'Orchestre National de Belgique nous propose cette partition sous
les doigts de François-René Duchâble. En seconde partie, Alexander
Dimiriev dirigera le Vorspiel und Liebestod du Tristan und Isolde
de Wagner ainsi que la Suite de valses n°1 du Rosenkavalier
de Richard Strauss.
Bruxelles, PBA, le vendredi 10
janvier à 20 heures
Roulers, CC De Spil, le samedi 11 janvier à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 12
janvier à 15 heures
Le site
de l'ONB
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise" |
|
|
|