Édition du 14 janvier 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Landi

Rares sont les enregistrements qui vous laissent des impressions aussi profondes et variées que celui-ci. L' homme fuit, telle une ombre est le fruit d'un intelligent travail d'équipe. Le titre révèle à lui tout seul sa finalité : l'être humain dans toutes ses dimensions, de l'émotion au symbole. Depuis l'amour, cet Eros qui tantôt fait naître un bonheur sans égal, tantôt pousse au désespoir le plus profond, jusqu'à Thanatos, ce lot commun à tous mais qui ne suscite pas moins d'émotions et de questionnements, les musiciens déploient une large palette d'affects. L'investissement personnel, le travail, lentement mûri, une pensée profonde se perçoivent dès la première plage, cette passacaille de la vie qui donne son titre à l'album.

Suite du commentaire de Anne Genette

Selva Morale de Monteverdi

Entre 1638 et 1640, Monteverdi publie deux recueils qui peuvent être considérés comme son testament musical : le 8e Livre des madrigaux et la Selva morale e spirituale.  Les 37 pièces qui composent la Selva Morale datent, comme souvent dans les publications du temps, de diverses périodes de la vie du compositeur. Ainsi va-t-on des polyphonies les plus austères aux exubérances les plus folles, en passant par quelque belle Canzone, issue en droite ligne de la monodie profane. Car, ici, tout se mélange et Monteverdi n'hésite pas à insuffler à la musique religieuse les passions et les frémissements de l'opéra naissant, tout autant que les raffinements du madrigal. Konrad Junghänel a signé en 2001 l'enregistrement de référence de ces oeuvres. Voici l'occasion de découvrir, en concert, les cimes de l'interprétation monteverdienne.

Bruxelles, PBA, le mardi 14 janvier à 20 heures.

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

   

 

 


 



 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.