Édition du 17 janvier 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Jongen

La musique de chambre de Joseph Jongen sort enfin de l'ombre, grâce aux efforts d'une maison de disques qui nous a révélé plus d'une fois quelques chefs-d'oeuvre issus de notre patrimoine musical. Bien sûr, le cinquantième anniversaire de la mort du compositeur, né à Liège et Directeur du Conservatoire de Bruxelles de 1925 à 1939, n'est pas étranger au regain d'intérêt pour Jongen mais en outre, comme le souligne le texte qui accompagne ce CD, nous sommes à une époque qui se soustrait enfin au "terrorisme culturel" qui frappa d'excommunication, des années durant, une génération de créateurs à qui on reprochait d'être de leur temps plutôt que "d'avoir anticipé les changements esthétiques du début du XXe siècle". Il est vrai, l'oeuvre de Jongen se nourrit sagement de la façon de faire des compositeurs français du début du siècle mais elle en retient les vertus cardinales et ne cède jamais à une quelconque facilité.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

L'élixir d'amour à l'ORW

Avec L'Elisir d'amore, Donizetti s'affirme comme le continuateur de Rossini et prend la relève de ce dernier dans le domaine de l'opéra bouffa. Le philtre d'amour est un mélange de vieilles recettes relevant de la comédie. En revanche le description fine de la psychologie d'un amour et l'étude du désir paraissent extrêmement modernes. Comme dans Il Barbieri di Siviglia de Rossini, l'intrigue et les personnages sont situés dans le quotidien le plus ordinaire, comme Rossini, Donizetti alterne les morceaux "sérieux" et les scènes où le comique se débride librement. Ainsi l'Elisir d'amore est-il une œuvre remplie de mélodies séduisantes et joyeuses entrecoupées de pages où règne un charme idyllique sentimental et tendre, comme en témoigne la célèbre cavatine de Nemorino Una furtiva lagrima.

Liège, ORW, du 17 au 25 janvier

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

Wispelwey - Britten

La rencontre de Britten avec le violoncelliste Mstislav Rostropovitch allait donner naissance à une Sonate pour violoncelle, une Symphonie pour orchestre avec violoncelle et trois superbes Suites pour violoncelle seul. La Première suite fut achevée en 1964, la Deuxième suite suivit trois ans plus tard, en 1967. La Troisième suite, terminée en 1971, est probablement l'oeuvre la plus personnelle et la plus touchante. Ses neuf mouvements trouvent leur unité dans une construction élaborée à partir de quatre thèmes russes. Les couleurs sombres qui sous-tendent la musique sont peut-être un reflet du caractère ombrageux de la nature russe mais surtout l'expression des angoisses de Britten qui craignait pour la sécurité de Rostropovitch, à l'époque en conflit ouvert avec les autorités communistes.

Bruxelles, Conservatoire, le samedi 18 janvier à 20 heures

 

 


 



 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.