Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix :
Jongen |
|
La musique de chambre de Joseph Jongen sort enfin de
l'ombre, grâce aux efforts d'une maison de disques qui nous
a révélé plus d'une fois quelques chefs-d'oeuvre issus de
notre patrimoine musical. Bien sûr, le cinquantième
anniversaire de la mort du compositeur, né à Liège et
Directeur du Conservatoire de Bruxelles de 1925 à 1939,
n'est pas étranger au regain d'intérêt pour Jongen mais en
outre, comme le souligne le texte qui accompagne ce CD, nous
sommes à une époque qui se soustrait enfin au "terrorisme
culturel" qui frappa d'excommunication, des années durant,
une génération de créateurs à qui on reprochait d'être de
leur temps plutôt que "d'avoir anticipé les changements
esthétiques du début du XXe siècle". Il est vrai, l'oeuvre
de Jongen se nourrit sagement de la façon de faire des
compositeurs français du début du siècle mais elle en
retient les vertus cardinales et ne cède jamais à une
quelconque facilité.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
|
|
L'élixir d'amour à l'ORW |
|
Avec
L'Elisir
d'amore, Donizetti s'affirme comme le
continuateur de Rossini et prend la relève de ce dernier
dans le domaine de l'opéra bouffa. Le philtre d'amour est un
mélange de vieilles recettes relevant de la comédie. En
revanche le description fine de la psychologie d'un amour et
l'étude du désir paraissent extrêmement modernes. Comme dans
Il Barbieri di Siviglia de Rossini, l'intrigue et les
personnages sont situés dans le quotidien le plus ordinaire,
comme Rossini, Donizetti alterne les morceaux "sérieux" et
les scènes où le comique se débride librement. Ainsi
l'Elisir d'amore est-il une œuvre remplie de mélodies
séduisantes et joyeuses entrecoupées de pages où règne un
charme idyllique sentimental et tendre, comme en témoigne la
célèbre cavatine de Nemorino
Una furtiva lagrima.
Liège, ORW, du 17 au 25 janvier |
|
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
|
|
|
Wispelwey - Britten |
|
La rencontre de Britten avec le violoncelliste Mstislav
Rostropovitch allait donner naissance à une Sonate pour
violoncelle, une Symphonie pour orchestre avec
violoncelle et trois superbes Suites pour violoncelle seul.
La
Première suite fut achevée en 1964, la
Deuxième suite
suivit trois ans plus tard, en 1967. La
Troisième suite,
terminée en 1971, est probablement l'oeuvre la plus
personnelle et la plus touchante. Ses neuf mouvements
trouvent leur unité dans une construction élaborée à
partir de quatre thèmes russes. Les couleurs sombres qui
sous-tendent la musique sont peut-être un reflet du
caractère ombrageux de la nature russe mais surtout
l'expression des angoisses de Britten qui craignait pour la
sécurité de Rostropovitch, à l'époque en conflit ouvert avec
les autorités communistes.
Bruxelles, Conservatoire, le samedi 18
janvier à 20 heures |
|
|
|