Édition du 21 janvier 2003

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Notre choix : Purcell

Au lendemain d'une période très troublée de l'histoire d'Angleterre, la paix revient enfin et, sur le plan de la musique liturgique, les compositeurs retrouvent une activité plus régulière. Membre de la Chapelle Royale depuis sa tendre enfance, Henry Purcell assimila toute la riche tradition polyphonique insulaire et s'imposa à son tour comme un des maîtres de la musique religieuse en son pays. Dans les anthems, il réalise une synthèse particulièrement brillante des procédés d'écriture utilisés dans ce type de composition et les pages qu'il a laissées en ce domaine sont d'une beauté et d'une élévation de pensée impressionnantes.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

L'élixir d'amour à l'ORW

Avec L'Elisir d'amore, Donizetti s'affirme comme le continuateur de Rossini et prend la relève de ce dernier dans le domaine de l'opéra bouffa. Le philtre d'amour est un mélange de vieilles recettes relevant de la comédie. En revanche, la description fine de la psychologie d'un amour et l'étude du désir paraissent extrêmement modernes. Comme dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, l'intrigue et les personnages sont situés dans le quotidien le plus ordinaire. Comme Rossini, Donizetti alterne les morceaux "sérieux" et les scènes où le comique se débride librement. Ainsi l'Elisir d'amore est-il une œuvre remplie de mélodies séduisantes et joyeuses entrecoupées de pages où règne un charme idyllique sentimental et tendre, comme en témoigne la célèbre cavatine de Nemorino Una furtiva lagrima.

Liège, ORW, du 17 au 25 janvier

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"

Bruckner à l'OPL

Parmi les neuf symphonies de Bruckner, la Septième est sans aucun doute celle qui reçut d’emblée l’accueil le plus enthousiaste et qui valut à son auteur la reconnaissance la plus large. Bien que dédiée à Louis II de Bavière, la Septième symphonie n’en demeure pas moins un hommage appuyé à Richard Wagner, que Bruckner découvrit à Munich en 1865 au travers de Tristan et Isolde, et auquel il voua ensuite une véritable vénération. En 1882, alors qu’il est occupé à composer, Bruckner se rend à Bayreuth pour la première représentation de Parsifal ; il y rencontre le maître pour la dernière fois. L’année suivante, ayant appris la mort de Wagner à Venise, il décide de lui dédier son sublime et poignant Adagio, dans lequel il intègre deux paires de tubas wagnériens. La Septième symphonie sera donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Louis Langrée. Le vendredi, elle sera accompagneée de la Symphonie n°8 "inachevée" de Schubert.

Liège, Salle Philarmonique, le vendredi 24 janvier à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 25 janvier à 15 heures

 

 

Schumann et Barenboim

Dans sa Deuxième symphonie, Schumann s'est tenu à une tradition nettement classique, bien plus nettement que dans ses autres oeuvres symphonique. Il place son oeuvre dans le sillage de la Symphonie n°41 "Jupiter" de Mozart et des symphonies de Beethoven. Dans l'Adagio, on trouve même une citation du début de la Sonate en trio de l'Offrande musicale de Johann Sebastian Bach. Cette symphonie, ainsi que la Deuxième symphonie de Brahms, nous donnera l'occasion d'entendre Daniel Barenboim à la tête du Staatskapelle de Berlin.

Bruxelles, PBA, le jeudi 23 janvier à 20 heures.

 

 

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