Édition du 24 janvier 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Dufourt

Rencontre de la philosophie et de la musique, fusion du son et de la pensée, en un seul homme, dans la perspective d'une vie, dans une trajectoire non linéaire. Déjà bien du temps a passé depuis la création d'Erewhon jusqu'à aujourd'hui où il nous est donné d'entendre cette oeuvre dans une nouvelle perspective. Recréation qui pose la question du temps qui passe, des générations de musiciens qui se succèdent et qui doivent éternellement recommencer ce travail du chercheur de sens, remonter aux sources, reconstruire la pensée du compositeur pour rendre vie à son oeuvre, dans l'instant présent. Paradoxe de cette deuxième moitié du XXe siècle au cours de laquelle les progrès furent si rapides et si nombreux que même la musique des années 70 ne nous semble plus contemporaine.

Suite du commentaire de Anne Genette

L'élixir d'amour à l'ORW

Avec L'Elisir d'amore, Donizetti s'affirme comme le continuateur de Rossini et prend la relève de ce dernier dans le domaine de l'opéra bouffa. Le philtre d'amour est un mélange de vieilles recettes relevant de la comédie. En revanche, la description fine de la psychologie d'un amour et l'étude du désir paraissent extrêmement modernes. Comme dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, l'intrigue et les personnages sont situés dans le quotidien le plus ordinaire. Comme Rossini, Donizetti alterne les morceaux "sérieux" et les scènes où le comique se débride librement. Ainsi l'Elisir d'amore est-il une œuvre remplie de mélodies séduisantes et joyeuses entrecoupées de pages où règne un charme idyllique sentimental et tendre, comme en témoigne la célèbre cavatine de Nemorino Una furtiva lagrima.

Liège, ORW, du 17 au 25 janvier

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

Bruckner à l'OPL

Parmi les neuf symphonies de Bruckner, la Septième est sans aucun doute celle qui reçut d’emblée l’accueil le plus enthousiaste et qui valut à son auteur la reconnaissance la plus large. Bien que dédiée à Louis II de Bavière, la Septième symphonie n’en demeure pas moins un hommage appuyé à Richard Wagner, que Bruckner découvrit à Munich en 1865 au travers de Tristan et Isolde, et auquel il voua ensuite une véritable vénération. En 1882, alors qu’il est occupé à composer, Bruckner se rend à Bayreuth pour la première représentation de Parsifal ; il y rencontre le maître pour la dernière fois. L’année suivante, ayant appris la mort de Wagner à Venise, il décide de lui dédier son sublime et poignant Adagio, dans lequel il intègre deux paires de tubas wagnériens. La Septième symphonie sera donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Louis Langrée. Le vendredi, elle sera accompagnée de la Symphonie n°8 "Inachevée" de Schubert.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 24 janvier à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 25 janvier à 15 heures

 

 

Aimez-vous Zemlinsky ?

Lorsque Alexander Zemlinsky meurt, le 15 mars 1942, dans les environs de New York (où il avait émigré), personne ou à peu près ne s'y intéresse dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre, qui connut durant les années 1900-1930 une très importante célébrité, était tout simplement tombé dans l'oubli total. Et cet oubli dura bien au-delà de 1945. Seuls quelques mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir été le seul professeur de composition de Schoenberg et, plus tard, son beau-frère. Il fallut attendre la fin des années septante pour voir resurgir de façon régulière dans le monde discographique le nom de Zemlinsky. À l'occasion de la production de Eine florentinische Tragödie et de Der Zwerg à la Monnaie, nous vous proposons un dossier sur ce compositeur trop peu connu.

Notre dossier Alexander Zemlinsky
La Monnaie, du 24 janvier au 11 février 2003

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.