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et août
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Notre choix : Biber |
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Compositeur fascinant qu'Heinrich Ignaz Franz Biber !
Par son écriture pour le violon, l'instrument qui
fit sa célébrité, il fit reculer
les limites techniques, élargissant le catalogue
des effets sonores qu'il était possible d'obtenir
alors, sans jamais nuire à la musicalité
de ses sonates. Celles-ci font preuve d'une grande imagination
et d'une recherche raffinée dans la ligne mélodique.
Les genres à variations qu'il affectionne témoignent
de ces deux qualités. Dans un recueil de sonates
paru en 1676, les Sonates du Rosaire, il explore
les différentes façons d'accorder les quatre
cordes du violon. Dans le recueil de Huit sonates
pour violon et basse continue édité
en 1681, il fait appel au même procédé
qui rend possible des doubles-cordes et des accords inouïs.
Suite
du commentaire de Anne Genette |
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Découvrez Zemlinsky !
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Lorsque
Alexander Zemlinsky meurt, le 15 mars 1942, dans les environs
de New York (où il avait émigré),
personne ou à peu près ne s'y intéresse
dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre,
qui connut durant les années 1900-1930 une très
importante célébrité, était
tout simplement tombé dans l'oubli total. Et cet
oubli dura bien au-delà de 1945. Seuls quelques
mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir
été le seul professeur de composition de
Schoenberg et, plus tard, son beau-frère. Il fallut
attendre la fin des années septante pour voir resurgir
de façon régulière dans le monde
discographique le nom de Zemlinsky. À l'occasion
de la production de
Eine florentinische Tragödie
et de
Der Zwerg à
la Monnaie, nous vous proposons un dossier sur ce compositeur
trop peu connu.
Notre dossier
Alexander Zemlinsky
La Monnaie, du 24 janvier au 11
février 2003
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La musique anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les
musiciens anglais
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Le quatuor de la crise |
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Le
Quatuor à cordes n°11 en fa mineur op.95
de Beethoven est d'abord une oeuvre de crise. Crise sentimentale
d'abord, crise de l'artiste ensuite, lancé à
l'assaut des démons de sa propre imagination. La
couleur générale est plutôt amère.
Et son final triomphant, proche de l'ouverture d'Egmont
composé à la même époque, ne
parvient pas à estomper totalement la tension.
Concis, elliptique et souvent violent, ce quatuor confronte
l'auditeur avec une autorité expressive et une
maîtrise technique consommée. Ce quatuor
sera donné par l'excellent Quatuor Alban Berg en
compagnie du
Quatuor n°4 de Schnittke et
du
Quatuor à cordes "Les Quintes"
op. 76/2, Hob.III:76 de Haydn.
Bruxelles,
PBA, le mercredi 28 janvier à 20 heures
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Année
Joseph Jongen
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Grand
interprète de la tradition symphonique
belge, l'OPL ne pouvait manquer de commémorer
le cinquantième anniversaire de la mort
de Joseph
Jongen (Liège, 1873 - Sart-lez-Spa, 1953).
Professeur au Conservatoire de Liège, directeur
du Conservatoire Royal de Bruxelles, de 1925 à
1939, Jongen fut sa vie durant un disciple fervent
de la Schola Cantorum, par l'intermédiaire
de son ami Vincent d'Indy. Ses oeuvres témoignent
d'un attachement particulier aux formes orchestrales
très construites de César Franck
qu'il embellit d'une couleur orchestrale chatoyante
et sensuelle, que lui inculqua son ami Richard
Strauss. À l'occasion de cette commémoration,
l'OPL propose de redécouvrir, outre son
Quatuor à cordes n°1 et Rhapsodie
pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson
et piano, op.70, l'oeuvre qui
ouvrit les portes de la gloire à Jongen
: la cantate Comala (sur un poème
du compositeur Paul Gilson), avec laquelle il
remporta le Grand prix de Rome de Belgique, en
1897.
Liège, Salle Philharmonique,
le vendredi 31 janvier à 20 heures
Notre
dossier Joseph Jongen
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