Édition du 31 janvier 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : L'Orchesographie

Ce n'est pas la première fois que l'Orchesographie de Thoinot Arbeau fait l'objet d'une édition discographique. Bien au contraire, ce recueil, publié à Langres en 1588, a intéressé plus d'un musicien et plus d'un danseur dès l'origine, dans les années soixante, du mouvement de retour aux musiques médiévales et baroques. Ce livre est précieux à plus d'un titre puisqu'il se présente comme un traité "en forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre et practiquer l'honneste exercice des danses". Ainsi a-t-il passionné plus d'un danseur ou chorégraphe. Sur le plan musical, il consigne un ensemble de musiques qui traversèrent les siècles, égayant fêtes et cérémonies. Bien entendu, leur instrumentation, comme souvent à l'époque, n'est pas précisée et il faut la sensibilité des interprètes, lesquels se réfèrent également à l'iconographie du temps, pour donner à chaque pièce son caractère.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Année Joseph Jongen

Grand interprète de la tradition symphonique belge, l'OPL ne pouvait manquer de commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de Joseph Jongen (Liège, 1873 - Sart-lez-Spa, 1953). Professeur au Conservatoire de Liège, directeur du Conservatoire Royal de Bruxelles, de 1925 à 1939, Jongen fut sa vie durant un disciple fervent de la Schola Cantorum, par l'intermédiaire de son ami Vincent d'Indy. Ses oeuvres témoignent d'un attachement particulier aux formes orchestrales très construites de César Franck. Jongen les embellit d'une couleur orchestrale chatoyante et sensuelle héritée de son ami Richard Strauss. À l'occasion de cette commémoration, l'OPL propose de redécouvrir, outre son Quatuor à cordes n°1 et Rhapsodie pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano, op.70, l'oeuvre qui ouvrit les portes de la gloire à Jongen : la cantate Comala (sur un poème du compositeur Paul Gilson), avec laquelle il remporta le Grand prix de Rome de Belgique, en 1897.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 31 janvier à 20 h.
Notre dossier Joseph Jongen

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

A la découverte de Zemlinsky

Lorsque Alexander Zemlinsky meurt, le 15 mars 1942, dans les environs de New York (où il avait émigré), personne ou à peu près ne s'y intéresse dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre, qui connut durant les années 1900-1930 une très importante célébrité, était tout simplement tombé dans l'oubli total. Et cet oubli dura bien au-delà de 1945. Seuls quelques mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir été le seul professeur de composition de Schoenberg et, plus tard, son beau-frère. Il fallut attendre la fin des années septante pour voir resurgir de façon régulière dans le monde discographique le nom de Zemlinsky. À l'occasion de la production de Eine florentinische Tragödie et de Der Zwerg à la Monnaie, nous vous proposons un dossier sur ce compositeur trop peu connu.

Notre dossier Alexander Zemlinsky
La Monnaie, du 24 janvier au 11 février 2003

 

 

Laura Mikkola

Dans le cadre de son festival de piano, Musi-LLN a invité pour son concert de midi une ancienne lauréate du Concours Musical Reine Elisabeth de Belgique de 1995, la pianiste finlandaise Laura Mikkola. A l'époque, cette artiste nous avait laissé une impression d'une personnalité extravertie qui s'appuie sur un jeu à la fois énergique et poétique et sur une grande aisance technique et expressive. Ce mardi, elle interprétera des oeuvres de Beethoven, Liszt et Ravel.

Louvain-la-Neuve, Auditoires Socrate, le mardi 4 février à 13 h.
Le nouveau site de Musi-LLN

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.