Édition du 4 février 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Lux Aeterna

Nous avons déjà eu l'occasion de souligner les admirables qualités et la personnalité de l'Ensemble Witiza lors de la publication d'un très beau disque Du grégorien à Pérotin, un des volumes de la prodigieuse Histoire de la Polyphonie, publiée sous le label Arsonor. Ce même ensemble, spécialiste s'il en est des musiques médiévales et de leur interprétation, nous revient aujourd'hui avec un étonnant programme qui associe la Messe Grégorienne des Défunts et quatre Planctus issus du fabuleux Codex de Las Huelgas, un recueil du XIVe siècle attaché à l'histoire du monastère homonyme de Burgos, en Castille. D'emblée, on est séduit par l'aura qui entoure ces musiques et la restitution qui en est faite, fruit d'une expérience unique en un domaine musical que quelques pionniers seulement osent aborder en donnant libre cours à leur sens de l'improvisation.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Lontano de Ligeti

Les années 60 nous ont offert de multiples découvertes dans l'écriture orchestrale. Lontano de György Ligeti en fait partie. Dans une sorte de flux continu de sons, dont tout rythme est aboli, le compositeur semble faire léviter la musique et l'orchestre. Ce résultat fascinant est obtenu par une écriture polyphonique microscopique donnant dans une sorte de "trompe l'oreille" l'impression d'un jeu de variation de couleurs et de timbres. Lontano sera donnée, en compagnie d'extraits du Des Knaben Wunderhorn de Gustav Mahler et du Concerto pour orchestre de Bela Bartok par Mathias Goerne (baryton), le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg (comprenez l'orchestre de l'opéra de Hambourg) placé sous la direction d' Ingo Metzmacher.

Bruxelles, PBA, le 5 février, 20 heures

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

À la découverte de Zemlinsky

Lorsque Alexander Zemlinsky meurt, le 15 mars 1942, dans les environs de New York (où il avait émigré), personne ou à peu près ne s'y intéresse dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre, qui connut durant les années 1900-1930 une très importante célébrité, était tout simplement tombé dans l'oubli total. Et cet oubli dura bien au-delà de 1945. Seuls quelques mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir été le seul professeur de composition de Schoenberg et, plus tard, son beau-frère. Il fallut attendre la fin des années septante pour voir resurgir de façon régulière dans le monde discographique le nom de Zemlinsky. À l'occasion de la production de Eine florentinische Tragödie et de Der Zwerg à la Monnaie, nous vous proposons un dossier sur ce compositeur trop peu connu.

Notre dossier Alexander Zemlinsky
La Monnaie, du 24 janvier au 11 février 2003

 

 

Festival "Le piano roi" à Liège

Après un week-end "Mozart" en 2001, un week-end "Musique et Cinéma" l'an dernier, l'Orchestre Philharmonique de Liège organise tout un Festival consacré au roi des instruments, le piano. Douze pianistes, douze concerts, du jamais vu à Liège. Du 10 au 16 février, le piano vous séduira en récital, en musique de chambre ou dans les grands concertos du répertoire, en dialogue avec l'orchestre.

Notre dossier "Le piano roi"
Le site de l'Orchestre Philharmonique de Liège

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.