Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Verdi |
|
Tout metteur en scène vous l'affirmera : recevoir
d'un directeur d'opéra la commande de la réalisation
d'une production du Trouvère de Verdi
est équivalent à recevoir un ordre de suicide.
Car comment rendre crédible cette histoire au romantisme
échevelé, comment faire accepter les invraisemblances
de cette histoire due à Antonio Garcia Gutiérrez,
un disciple espagnol de Victor Hugo ? Très intelligemment,
Elijah Moshinsky, le metteur en scène de cette
réalisation venue du Royal Opera House, Covent
Garden de Londres, replace cette histoire de violences
et de fureurs dans un contexte de guerre civile entre
un régime militaire implacable et une rébellion
conduite par un Manrico - Che Guevara (cigare compris)
dans un pays naviguant entre l'ancien régime et
la révolution industrielle.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
|
|
|
Festival "Le piano roi" à Liège |
|
Après
un week-end "Mozart" en 2001, un week-end "Musique
et Cinéma" l'an dernier, l'Orchestre Philharmonique
de Liège organise tout un Festival consacré au roi des
instruments, le piano. Douze pianistes, douze concerts,
du jamais vu à Liège. Du 10 au 16 février, le piano vous
séduira en récital, en musique de chambre ou dans les
grands concertos du répertoire, en dialogue avec l'orchestre.
Notre dossier
"Le piano roi"
Le
site de l'Orchestre Philharmonique de Liège
|
|
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les
musiciens anglais
|
|
|
À la découverte de Zemlinsky |
|
Lorsque Alexander Zemlinsky meurt, le 15 mars 1942, dans
les environs de New York (où il avait émigré),
personne ou à peu près ne s'y intéresse
dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre,
qui connut durant les années 1900-1930 une très
importante célébrité, était
tout simplement tombé dans l'oubli total. Et cet
oubli dura bien au-delà de 1945. Seuls quelques
mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir
été le seul professeur de composition de
Schoenberg et, plus tard, son beau-frère. Il fallut
attendre la fin des années septante pour voir resurgir
de façon régulière dans le monde
discographique le nom de Zemlinsky. À l'occasion
de la production de
Eine florentinische Tragödie
et de
Der Zwerg à
la Monnaie, nous vous proposons un dossier sur ce compositeur
trop peu connu.
Notre dossier
Alexander Zemlinsky
La Monnaie, du 24 janvier au 11
février 2003
|
|
|
|
|
Sébastien de Brossard
|
|
Compositeur baroque français, Sébastien
de Brossard (1655 - 1730) doit sa notoriété
à travers les âges à son Dictionnaire
de musique (1703). Prêtre, il a étudié
la musique en autodidacte. D'abord fixé
à Paris, il est nommé vicaire de
la cathédrale de Strasbourg où il
fonde une Académie de Musique. Son protecteur,
Bossuet, l'envoie à Maux comme grand chapelain
et maître de chapelle. Brossard nous a laissé
une oeuvre où les pièces instrumentales,
les airs et les cantates voisinnent avec les écrits
théoriques. Le concert donné par
Il Seminario Musicale
et Gérard Lesne nous donnera l'occasion
de découvrir son Magnificat à
3 voix et 2 violons en compagnie d'autres
pièces de Louis Nicolas Clérambault
et de Marc-Antoine Charpentier
Bruxelles,
PBA, le mercredi 12 février à 20
heures
|
|
|
|
|