Édition du 11 février 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Verdi

Tout metteur en scène vous l'affirmera : recevoir d'un directeur d'opéra la commande de la réalisation d'une production du Trouvère de Verdi est équivalent à recevoir un ordre de suicide. Car comment rendre crédible cette histoire au romantisme échevelé, comment faire accepter les invraisemblances de cette histoire due à Antonio Garcia Gutiérrez, un disciple espagnol de Victor Hugo ? Très intelligemment, Elijah Moshinsky, le metteur en scène de cette réalisation venue du Royal Opera House, Covent Garden de Londres, replace cette histoire de violences et de fureurs dans un contexte de guerre civile entre un régime militaire implacable et une rébellion conduite par un Manrico - Che Guevara (cigare compris) dans un pays naviguant entre l'ancien régime et la révolution industrielle.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival "Le piano roi" à Liège

Après un week-end "Mozart" en 2001, un week-end "Musique et Cinéma" l'an dernier, l'Orchestre Philharmonique de Liège organise tout un Festival consacré au roi des instruments, le piano. Douze pianistes, douze concerts, du jamais vu à Liège. Du 10 au 16 février, le piano vous séduira en récital, en musique de chambre ou dans les grands concertos du répertoire, en dialogue avec l'orchestre.

Notre dossier "Le piano roi"
Le site de l'Orchestre Philharmonique de Liège

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

À la découverte de Zemlinsky

Lorsque Alexander Zemlinsky meurt, le 15 mars 1942, dans les environs de New York (où il avait émigré), personne ou à peu près ne s'y intéresse dans le monde de la musique. Ce compositeur et chef d'orchestre, qui connut durant les années 1900-1930 une très importante célébrité, était tout simplement tombé dans l'oubli total. Et cet oubli dura bien au-delà de 1945. Seuls quelques mélomanes pointus connaissaient son nom pour avoir été le seul professeur de composition de Schoenberg et, plus tard, son beau-frère. Il fallut attendre la fin des années septante pour voir resurgir de façon régulière dans le monde discographique le nom de Zemlinsky. À l'occasion de la production de Eine florentinische Tragödie et de Der Zwerg à la Monnaie, nous vous proposons un dossier sur ce compositeur trop peu connu.

Notre dossier Alexander Zemlinsky
La Monnaie, du 24 janvier au 11 février 2003

 

 

Sébastien de Brossard

Compositeur baroque français, Sébastien de Brossard (1655 - 1730) doit sa notoriété à travers les âges à son Dictionnaire de musique (1703). Prêtre, il a étudié la musique en autodidacte. D'abord fixé à Paris, il est nommé vicaire de la cathédrale de Strasbourg où il fonde une Académie de Musique. Son protecteur, Bossuet, l'envoie à Maux comme grand chapelain et maître de chapelle. Brossard nous a laissé une oeuvre où les pièces instrumentales, les airs et les cantates voisinnent avec les écrits théoriques. Le concert donné par Il Seminario Musicale et Gérard Lesne nous donnera l'occasion de découvrir son Magnificat à 3 voix et 2 violons en compagnie d'autres pièces de Louis Nicolas Clérambault et de Marc-Antoine Charpentier

Bruxelles, PBA, le mercredi 12 février à 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.