Édition du 14 février 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Verdi

Ce Falstaff nous vient du Festival d'Aix-en-Provence 2001. Il apporte surtout le regard original de la mise en scène du regrette;té Herbert Wernicke. Nous sommes loin de Windsor et de ses forêts, mais plutôt dans une ville du sud des États-Unis. Ici Falstaff se souvient d'Otello et transforme le héros en un dandy un peu solitaire à la peau noire. Sans gros ventre, il a de la noblesse et du charme à revendre.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Festival "Le piano roi" à Liège

Après un week-end "Mozart" en 2001, un week-end "Musique et Cinéma" l'an dernier, l'Orchestre Philharmonique de Liège organise tout un Festival consacré au roi des instruments, le piano. Douze pianistes, douze concerts, du jamais vu à Liège. Du 10 au 16 février, le piano vous séduira en récital, en musique de chambre ou dans les grands concertos du répertoire, en dialogue avec l'orchestre.

Notre dossier "Le piano roi"
Le site de l'Orchestre Philharmonique de Liège

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

À la découverte de Wolpe

Stefan Wolpe est né à Berlin en 1902. Ses compositions sont rattachées à l'écriture atonale libre de Schönberg, d'autre part, il maîtrise aussi bien le style agit-prop d'Hanns Eisler. Une dialectique aux styles nombreux reste centrale dans toute l'œuvre de Wolpe. Émigré à Jérusalem, Stefan Wolpe eut bientôt la réputation d'un "enfant terrible" dodécaphonique. Sa musique ainsi que ses idées musicales et politiques intransigeantes furent rejetées. Wolpe espère alors pouvoir mieux prendre pied en Amérique. En 1952, au College de Black Mountain, Wolpe trouva en un premier temps une atmosphère idéale de travail. Il y resta jusqu'en 1956. Après la ruine financière de cette institution progressiste, Wolpe se retrouva dans une situation précaire. Lorsque Wolpe tente de reprendre pied en Allemagne, Darmstadt, la Mecque de la nouvelle musique, est déjà solidement aux mains de la jeune génération avec Boulez et Stockhausen. L'expressionnisme abstrait de Wolpe y est reçu de manière controversée. En 1963, on diagnostique chez Wolpe la maladie de Parkinson. La maladie tremblante oblige Wolpe à composer très lentement. Il en résulte une toute nouvelle écriture dans laquelle Wolpe approfondit à nouveau la musique d'Anton Webern. C'est de cette période que date le Quatuor à cordes donné, en compagnie du Quatuor KV 590 de Mozart et du Quatuor n°10 op.51 de Dvorak, par le Brentano Quartet.

Bruxelles, PBA, le samedi 15 février à 20 heures

 

 


 



 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.