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et août
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Notre choix : Verdi |
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Ce Falstaff nous vient du Festival d'Aix-en-Provence
2001. Il apporte surtout le regard original de la mise
en scène du regrette;té Herbert Wernicke.
Nous sommes loin de Windsor et de ses forêts, mais
plutôt dans une ville du sud des États-Unis.
Ici Falstaff se souvient d'Otello et transforme le héros
en un dandy un peu solitaire à la peau noire. Sans
gros ventre, il a de la noblesse et du charme à
revendre.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
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Festival "Le piano roi" à Liège |
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Après
un week-end "Mozart" en 2001, un week-end "Musique
et Cinéma" l'an dernier, l'Orchestre Philharmonique
de Liège organise tout un Festival consacré au roi des
instruments, le piano. Douze pianistes, douze concerts,
du jamais vu à Liège. Du 10 au 16 février, le piano vous
séduira en récital, en musique de chambre ou dans les
grands concertos du répertoire, en dialogue avec l'orchestre.
Notre dossier
"Le piano roi"
Le
site de l'Orchestre Philharmonique de Liège
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La musique anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les
musiciens anglais
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À la découverte de Wolpe |
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Stefan Wolpe est né à Berlin en 1902. Ses
compositions sont rattachées à l'écriture
atonale libre de Schönberg, d'autre part, il maîtrise
aussi bien le style agit-prop d'Hanns Eisler. Une dialectique
aux styles nombreux reste centrale dans toute l'œuvre
de Wolpe. Émigré à Jérusalem,
Stefan Wolpe eut bientôt la réputation d'un
"enfant terrible" dodécaphonique. Sa
musique ainsi que ses idées musicales et politiques
intransigeantes furent rejetées. Wolpe espère alors
pouvoir mieux prendre pied en Amérique. En 1952,
au College de Black Mountain, Wolpe trouva en un premier
temps une atmosphère idéale de travail.
Il y resta jusqu'en 1956. Après la ruine financière
de cette institution progressiste, Wolpe se retrouva dans
une situation précaire. Lorsque Wolpe tente de
reprendre pied en Allemagne, Darmstadt, la Mecque de la
nouvelle musique, est déjà solidement aux
mains de la jeune génération avec Boulez
et Stockhausen. L'expressionnisme abstrait de Wolpe y
est reçu de manière controversée.
En 1963, on diagnostique chez Wolpe la maladie de Parkinson.
La maladie tremblante oblige Wolpe à composer très
lentement. Il en résulte une toute nouvelle écriture
dans laquelle Wolpe approfondit à nouveau la musique
d'Anton Webern. C'est de cette période que date
le Quatuor à cordes donné, en compagnie
du Quatuor KV 590 de Mozart et du Quatuor
n°10 op.51 de Dvorak, par le Brentano Quartet.
Bruxelles,
PBA, le samedi 15 février à 20 heures
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