Édition du 18 février 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Vielle baroque

Instrument populaire par excellence, la vielle à roue fit au XVIIIe siècle une brève incursion dans le domaine de la musique classique avant de réintégrer le champ de la musique traditionnelle. En effet, vers 1720, elle bénéficia d'une sorte d'amnistie comme, du reste, plusieurs instruments qui acquirent, à cette époque, leurs lettres de noblesse, violon, hautbois, trompette, et s'immiscèrent peu à peu dans l'ensemble instrumental classique. À son tour, la vielle à roue apparaît, elle-aussi, dans le répertoire classique. Tout d'abord, sa sonorité se mêle discrètement aux autres instruments, apportant une petite note gentiment canaille au milieu de quelque divertissement de cour. Plus tard, l'instrument fit la conquête des classes plus aisées, voire même de l'aristocratie, et quelques compositeurs lui dédièrent des pages dont l'écriture n'a rien à envier à celles de leurs contemporaines pour flûte ou violon.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

La Donna del lago

Le romantisme littéraire anglais excerça tôt une influence sur les musiciens. Des récits de Sir Walter Scott ont été extraits de nombreux livrets d'opéras et c'est Rossini qui en lança la mode, rapidement suivi par Bellini et Donizetti. La Donna del Lago de Rossini (1819) est ainsi créditée des premiers frémissements du romantisme dans l'opéra italien. L'œuvre connut une grande popularité à Londres jusqu'en 1851, avant de s'éclipser des scènes internationales... jusqu'en 1958, où elle fut reprise sous la direction de Tullio Serafin au Maggio Musicale Fiorentino. La voici maintenant à l'Opéra Royal de Wallonie sous la conduite d'Alberto Zedda, éminent spécialiste du bel canto rossinien.

Liège, Opéra Royal de Wallonie du 21 février au 1 mars
Bruxelles, PBA, le 5 mars à 19 heures

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XVIIIe siècle - Handel et les musiciens anglais

La Symphonie de Chausson

Exacte contemporaine de la Première Symphonie de Magnard, l’unique Symphonie de Chausson s’inscrit dans le mouvement de renouveau symphonique entrepris en France dans les années 1880 par Saint-Saëns, Lalo, Franck et d’Indy. Conçue à l’automne de 1889 et achevée un an plus tard, elle fut créée le 18 avril 1891, à la salle Érard, sous la direction du compositeur. Elle devait ensuite connaître d’autres exécutions à Bruxelles et à Barcelone, puis à nouveau à Paris en 1897, par la célèbre Philharmonie de Berlin placée sous la baguette d’Arthur Nikisch. Dédiée au peintre Henry Lerolle, c’est une œuvre d’une grande originalité, ouvrant la voie à l’impressionnisme d’un Debussy, d’ailleurs grand ami de la famille Chausson. En dépit de similitudes évidentes avec la Symphonie en ré mineur de Franck – datant de 1888 et dédiée à Duparc –, Jean Gallois a mis en évidence la spécificité de l’œuvre de Chausson par rapport à celle de son aîné : plus grande liberté de la forme, amplitude accrue des thèmes non divisibles en cellules régulières, orchestration plus étoffée mais paradoxalement plus légère et variée que chez Franck.

Liège, Salle Philharmonique, le jeudi 20 février à 18 heures et le vendredi 21 février à 20 heures

 

 

Le Clavecin à Tourinnes

Pour sa treizième édition, le festival de clavecin "Le Clavecin à Tourinnes" opte pour la diversité des lieux. L'église de Tourinnes-la-Grosse, berceau de cette manifestation, n'abritera que le seul concert d'ouverture, le 23 février. À cette occasion, la gambiste Christine Plubeau, le claveciniste Bertrand Cuiller et la luthiste Claire Antonini feront entendre une sélection des plus belles pages écrites pour la viole de gambe par Marin Marais, Forqueray et Sainte-Colombe.

Tourinnes-la-Grosse, le dimanche 23 février à 17 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.