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et août
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Notre choix : Sibelius |
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Délicieux disque qui possède tous les charmes
et la magie d'une boîte à bijoux. Cet ensemble
de pièces, brèves pour la plupart, consignées
en quelques petits volumes, portent des noms simples,
à l'image de quelque Romance sans parole
ou autre Pièce lyrique. Écrites
avant 1920, elles apparaissent, de prime abord, comme
autant de petites musiques de salon sur lesquelles Chopin
ou Schubert auraient posé le regard. On y trouve
les fulgurances du premier et la fraîcheur inventive
du second.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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La Donna del Lago |
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Le
romantisme littéraire anglais excerça tôt
une influence sur les musiciens. Des récits de
Sir Walter Scott ont été extraits de nombreux
livrets d'opéras et c'est Rossini qui en lança
la mode, rapidement suivi par Bellini et Donizetti. La
Donna del Lago de Rossini (1819) est ainsi
créditée des premiers frémissements
du romantisme dans l'opéra italien. L'œuvre
connut une grande popularité à Londres jusqu'en
1851, avant de s'éclipser des scènes internationales...
jusqu'en 1958, où elle fut reprise sous la direction
de Tullio Serafin au Maggio Musicale Fiorentino. La voici
maintenant à l'Opéra Royal de Wallonie sous
la conduite d'Alberto
Zedda, éminent spécialiste du
bel canto rossinien.
Liège,
Opéra Royal de Wallonie du 21 février au
1 mars
Bruxelles,
PBA, le 5 mars à 19 heures
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La musique anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère
victorienne
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Hugo Wolf par Goerne et Schäfer
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Il n'y a pas de compositeurs de lieder aussi cohérent
et aussi minutieux qu'Hugo Wolf. Ses recueils montrent
à quel point il savait s'imprégner de l'oeuvre
d'un poète et refléter très précisement
l'atmosphère et le génie des texte utilisés.
Le Spanisches
Liederbuch, véritable condensé
de l'âme espagnole, comprend une dizaine de textes
religieux faits de prières et de scènes
inspirées par les Évangiles suivies de trente-quatre
textes profanes traitant de l'amour dans de véritables
jeux de rôles amoureux. L'intégrale de ce
cycle de lieder sera donnée par deux éminents
chanteurs de lieder, Christine
Schäfer et
Mathias Goerne, accompagnés
au piano par Eric Schneider.
Bruxelles,
PBA, le vendredi 28 février à 20 heures
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