Édition du 4 mars 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Vivaldi

Étourdissant, ravissant, revigorant, éblouissant... quel qualificatif attribuer à ce disque qui remonterait le moral de tout dépressif profond. L'aboutissement (ou "un" aboutissement car nul ne sait ce que nous réserve l'avenir) en matière de relecture du répertoire baroque et de Vivaldi en particulier. Il est vrai que les Giardino Armonico et autres Europa Galante nous ont habitués à des interprétations prodigieusement vivantes, voire même "speedées" de ces concertos dont les premières lectures apparaissent aujourd'hui comme appartenant à un passé vraiment révolu. Avec Sébastien Marq, Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus, on confine à l'inouï, à l'incroyable, au spectaculaire, sans jamais, pourtant, trahir l'esprit même de cette musique pleine de fraîcheur, primesautière, printanière, qu'assombrissent néanmoins de sublimes instants de mélancolie. Avec un sens certain de la théâtralité, nos musiciens construisent un programme dont l'éclairage est sans cesse remis en question et dans lequel le silence trouve tout son poids.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Ars Musica 2003

George Benjamin fait partie de la jeune génération des compositeurs britanniques. Pianiste, chef d'orchestre, musicien complet, son passage dans la classe de composition d'Olivier Messiaen allait lui ouvrir bien des portes dont celles de l'IRCAM. Il a su se forger néanmoins un style personnel mettant en valeur les couleurs orchestrales subtiles, manière qu'on pourrait comparer à l'Impressionnisme en peinture. A la tête de l'Ensemble Modern, Benjamin dirigera, outre ses oeuvres récentes Palimpsest I & II, des pièces de Donatoni (Le ruisseau sur l'escalier), Abrahamsen et Ligeti (Melodien et Double concerto).

Bruxelles, Flagey, le jeudi 6 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère victorienne

Les Inventions de Bach

Ce dimanche, c'est le château Valduc, à Hamme-Mille, qui sera le cadre d'un autre récital du festival du clavecin à Tourinnes, donné cette fois par la talentueuse claveciniste française, Béatrice Martin. Au programme, les Inventions à deux et trois voix de Jean-Sébastien Bach et une suite anglaise. Les Inventions datent du séjour de Bach à Cöthen. Écrites dans un but pédagogique, elles exploitent tous les procédés techniques comme la fugue et le canon et utilisent des formules d'écriture qui font appel au chromatisme, aux pédales harmoniques, au principe de la basse continue ou aux diverses manières d'ornementer un thème.

Hamme-Mille, Château Valduc, dimanche 9 mars à 17 heures

 

 

La Donna del Lago

Le romantisme littéraire anglais excerça tôt une influence sur les musiciens. Des récits de Sir Walter Scott ont été extraits de nombreux livrets d'opéras et c'est Rossini qui en lança la mode, rapidement suivi par Bellini et Donizetti. La Donna del Lago de Rossini (1819) est ainsi créditée des premiers frémissements du romantisme dans l'opéra italien. L'œuvre connut une grande popularité à Londres jusqu'en 1851, avant de s'éclipser des scènes internationales... jusqu'en 1958, où elle fut reprise sous la direction de Tullio Serafin au Maggio Musicale Fiorentino. La voici maintenant à l'Opéra Royal de Wallonie sous la conduite d'Alberto Zedda, éminent spécialiste du bel canto rossinien.

Bruxelles, PBA, le 5 mars à 19 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.