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et août
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Notre choix : Vivaldi |
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Étourdissant, ravissant, revigorant, éblouissant...
quel qualificatif attribuer à ce disque qui remonterait
le moral de tout dépressif profond. L'aboutissement
(ou "un" aboutissement car nul ne sait ce que
nous réserve l'avenir) en matière de relecture
du répertoire baroque et de Vivaldi en particulier.
Il est vrai que les Giardino Armonico et autres Europa
Galante nous ont habitués à des interprétations
prodigieusement vivantes, voire même "speedées"
de ces concertos dont les premières lectures apparaissent
aujourd'hui comme appartenant à un passé
vraiment révolu. Avec Sébastien Marq, Jean-Christophe
Spinosi et l'Ensemble Matheus, on confine à l'inouï,
à l'incroyable, au spectaculaire, sans jamais,
pourtant, trahir l'esprit même de cette musique
pleine de fraîcheur, primesautière, printanière,
qu'assombrissent néanmoins de sublimes instants
de mélancolie. Avec un sens certain de la théâtralité,
nos musiciens construisent un programme dont l'éclairage
est sans cesse remis en question et dans lequel le silence
trouve tout son poids.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon
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Ars
Musica 2003 |
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George
Benjamin fait partie de la jeune génération
des compositeurs britanniques. Pianiste, chef d'orchestre,
musicien complet, son passage dans la classe de composition
d'Olivier Messiaen allait lui ouvrir bien des portes dont
celles de l'IRCAM. Il a su se forger néanmoins un style
personnel mettant en valeur les couleurs orchestrales
subtiles, manière qu'on pourrait comparer à
l'Impressionnisme en peinture. A la tête de l'Ensemble
Modern, Benjamin dirigera, outre ses oeuvres récentes
Palimpsest I & II, des pièces de Donatoni
(Le
ruisseau sur l'escalier), Abrahamsen et
Ligeti (Melodien
et Double
concerto).
Bruxelles,
Flagey, le jeudi 6 mars à 20h30
Notre dossier
Ars Musica
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La musique anglaise |
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Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère
victorienne
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Les
Inventions de Bach |
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Ce dimanche, c'est le château Valduc, à Hamme-Mille,
qui sera le cadre d'un autre récital du festival
du clavecin à Tourinnes, donné cette fois
par la talentueuse claveciniste française, Béatrice
Martin. Au programme, les Inventions
à deux et trois voix de Jean-Sébastien
Bach et une suite anglaise. Les Inventions datent
du séjour de Bach à Cöthen. Écrites
dans un but pédagogique, elles exploitent tous
les procédés techniques comme la fugue et
le canon et utilisent des formules d'écriture qui
font appel au chromatisme, aux pédales harmoniques,
au principe de la basse continue ou aux diverses manières
d'ornementer un thème.
Hamme-Mille,
Château Valduc, dimanche 9 mars à 17 heures
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La
Donna del Lago
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Le
romantisme littéraire anglais excerça
tôt une influence sur les musiciens. Des
récits de Sir Walter Scott ont été
extraits de nombreux livrets d'opéras et
c'est Rossini qui en lança la mode, rapidement
suivi par Bellini et Donizetti. La
Donna del Lago de Rossini (1819)
est ainsi créditée des premiers
frémissements du romantisme dans l'opéra
italien. L'œuvre connut une grande popularité
à Londres jusqu'en 1851, avant de s'éclipser
des scènes internationales... jusqu'en
1958, où elle fut reprise sous la direction
de Tullio Serafin au Maggio Musicale Fiorentino.
La voici maintenant à l'Opéra Royal
de Wallonie sous la conduite d'Alberto
Zedda, éminent spécialiste
du bel canto rossinien.
Bruxelles,
PBA, le 5 mars à 19 heures
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