Édition du 7 mars 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Handel

Le titre sibyllin : Duos arcadiens fait référence au séjour d'études que fit Handel en Italie entre 1706 et 1710. Au cours de ces années d'apprentissage, il fut néanmoins au service de membres de l'Accademia Arcadiana, un de ces cercles artistiques qui furent des moteurs importants de la création littéraire, musicale et picturale et cela, dès le début du siècle précédent. De nombreuses oeuvres vocales furent écrites pour ces cénacles : motets, cantates, madrigaux, duos de chambre, etc.

Suite du commentaire de Anne Genette

Ars Musica 2003

Bien que très différentes dans leurs forme et contenu, les œuvres au programme de l’Orchestre National de Belgique (Henri Dutilleux, Jonathan Harvey, Benoît Mernier et Maurice Ravel) ont toutes un lien spécifique avec le timbre. Benoît Mernier a développé un style personnel qui sollicite de l'auditeur tant le sens auditif que le sens visuel. Les changements d'atmosphère, le chatoiement des timbres, la complexité des rythmes, la virtuosité et la richesse de l'ornementation sont autant d'éléments qui séduisent l'ouïe en même temps qu'ils éveillent l'imagination. Intonazione est un flux constant de jaillissements et d'alluvions qui modifie sans cesse les éclairages, à l'image du peintre qui, pour capter tous les secrets de la lumière, dépose sur la toile d'innombrables et subtils coups de pinceau. Soucieux de rechercher de nouvelles formes, Dutilleux construit ses Métaboles sur le principe de la métamorphose : les idées musicales sont présentées sous des aspects différents jusqu'à subir un véritable changement de nature.

Bruxelles, Flagey, le samedi 8 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère victorienne

Les Inventions de Bach

Ce dimanche, c'est le château Valduc, à Hamme-Mille, qui sera le cadre d'un autre récital du festival du clavecin à Tourinnes, donné cette fois par la talentueuse claveciniste française, Béatrice Martin. Au programme, les Inventions à deux et trois voix de Jean-Sébastien Bach et une Suite anglaise. Les Inventions datent du séjour de Bach à Cöthen. Écrites dans un but pédagogique, elles exploitent tous les procédés techniques comme la fugue et le canon et utilisent des formules d'écriture qui font appel au chromatisme, aux pédales harmoniques, au principe de la basse continue ou aux diverses manières d'ornementer un thème.

Hamme-Mille, Château Valduc, dimanche 9 mars à 17 heures

 

 

Oedipe sur la route


©
Johann Jacobs

Pierre Bartholomée, répondant à une commande du Théâtre de la Monnaie s’est lancé dans la composition d’un opéra : Œdipe sur la route. Cet opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Bauchau sera créé ce vendredi 7 mars 2003 au Théâtre de la Monnaie qui verra ainsi se concrétiser une deuxième création mondiale dans la même saison. La genèse d’une œuvre passe par tout un réseau d’influences, d’expériences, de rencontres, de révélations qui, au cours d’un espace de vie, façonne un langage et donne à l’homme-créateur sa pleine originalité. C'est ce que vous révèle notre dossier, préparé par Anne Genette.

Bruxelles, La Monnaie, du 7 au 22 mars
Le site de la Monnaie
Notre dossier Oedipe sur la route

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.