Édition du 11 mars 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : La tarentelle

Pour notre plus grand plaisir, Christina Pluhar et son ensemble L'Arpegiatta continuent à explorer les ressources de la bibliothèque des Barberini, cette riche famille romaine protectrice des arts. Prenant appui sur les travaux du jésuite Athanasius Kircher (1602 - 1680) qui observa longuement le phénomène connu sous le nom de "tarentisme", Christina Pluhar propose ici une sélection de pièces susceptibles de constituer un antidote au venin de la tarentule. Si la tarentelle, cette danse endiablée à trois temps originaire du sud de l'Italie est bien représentée dans ce programme, celle-ci ne constituait pas le seul remède au mal. La musique devait être choisie en fonction de la personnalité du malade et donc, on trouve aussi de langoureuses passacailles dans la trousse de secours des musiciens chargés de venir en aide aux "piqués de la tarentule".

Suite du commentaire de Anne Genette

La mélodie nordique sur Radio 3

C'était un dossier sur Travers-sons, c'est maintenant une série d'émissions sur Radio 3. Souvenez-vous, durant la saison dernière, Étienne Wauty nous avait montré qu'à côté du lied allemand et de la mélodie française, il existait un riche répertoire mélodique au nord de l'Europe. Tous les matins de cette semaine, dans Histoire de musique, Anne Mattheeuws nous propose de découvrir les charmes, l'histoire et la discographie de la mélodie nordique.

RTBF, Radio 3, du lundi 10 au vendredi 14 mars de 11 à 12 heures
Notre dossier sur la mélodie nordique

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère victorienne

Ars Musica 2003

Trois compositeurs français de trois générations différentes au programme de l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Pascal Rophé. Trois mondes ayant pour thèmes la mort, la nuit, le secret. Trois “musiques de nuit”... Tristia fait partie des œuvres d’Hector Berlioz peu jouées en concert. La troisième partie, la Marche funèbre, visionnaire, semble tracer la voie à des compositeurs plus tardifs comme Debussy, Ravel et même Dutilleux. Avec Timbres, Espace, Mouvement, celui-ci a été inspiré, comme l’indique le deuxième titre de l’œuvre, La Nuit étoilée, par la toile éponyme de Vincent Van Gogh. Dutilleux voit sa musique dans le prolongement de ce tableau, comme une évocation poétique de l’univers, de son “infinitude” et de son “mouvement perpétuel”. Dans ses pièces de solo pour orchestre, Dusapin traite l’orchestre comme un grand organisme vivant, et donc comme un instrument soliste. Le titre de Clam, le quatrième solo de la série, vient d’un mot latin qui signifie "caché, resté secret" . En guise de lien entre toutes les pièces solo pour orchestre, des éléments musicaux issus de chacune d’elles se retrouvent dans d’autres parties, avec des variations ou des transformations, “un peu comme dans les poupées russes”, explique le compositeur.

Liège, Salle Philharmonique, jeudi 13 mars à 20 heures
Bruxelles, Flagey, vendredi 14 mars à 20h30
Luxembourg, Conservatoire, samedi 15 mars à 20 heures
Notre dossier Ars Musica

 

 

Oedipe sur la route


©
Johann Jacobs

Pierre Bartholomée, répondant à une commande du Théâtre de la Monnaie s’est lancé dans la composition d’un opéra : Œdipe sur la route. Cet opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Bauchau a été créé ce vendredi 7 mars 2003 au Théâtre de la Monnaie qui verra ainsi se concrétiser une deuxième création mondiale dans la même saison. La genèse d’une œuvre passe par tout un réseau d’influences, d’expériences, de rencontres, de révélations qui, au cours d’un espace de vie, façonne un langage et donne à l’homme-créateur sa pleine originalité. C'est ce que vous révèle notre dossier, préparé par Anne Genette.

Bruxelles, La Monnaie, du 7 au 22 mars
Le site de la Monnaie
Notre dossier Oedipe sur la route

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.