Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : La tarentelle |
|
Pour notre plus grand plaisir, Christina Pluhar et son
ensemble L'Arpegiatta continuent à explorer les
ressources de la bibliothèque des Barberini, cette
riche famille romaine protectrice des arts. Prenant appui
sur les travaux du jésuite Athanasius Kircher (1602
- 1680) qui observa longuement le phénomène
connu sous le nom de "tarentisme", Christina
Pluhar propose ici une sélection de pièces
susceptibles de constituer un antidote au venin de la
tarentule. Si la tarentelle, cette danse endiablée
à trois temps originaire du sud de l'Italie est
bien représentée dans ce programme, celle-ci
ne constituait pas le seul remède au mal. La musique
devait être choisie en fonction de la personnalité
du malade et donc, on trouve aussi de langoureuses passacailles
dans la trousse de secours des musiciens chargés
de venir en aide aux "piqués de la tarentule".
Suite
du commentaire de Anne Genette |
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère
victorienne
|
|
|
Ars
Musica 2003 |
|
Trois compositeurs français de trois générations
différentes au programme de l'Orchestre Philharmonique
de Liège placé sous la direction de Pascal
Rophé. Trois mondes ayant pour thèmes la
mort, la nuit, le secret. Trois “musiques de nuit”...
Tristia
fait partie des œuvres d’Hector Berlioz peu
jouées en concert. La troisième partie,
la Marche funèbre, visionnaire, semble
tracer la voie à des compositeurs plus tardifs
comme Debussy, Ravel et même Dutilleux. Avec Timbres,
Espace, Mouvement, celui-ci a été
inspiré, comme l’indique le deuxième
titre de l’œuvre, La
Nuit étoilée, par la toile
éponyme de Vincent Van Gogh. Dutilleux voit sa
musique dans le prolongement de ce tableau, comme une
évocation poétique de l’univers, de
son “infinitude” et de son “mouvement
perpétuel”. Dans ses pièces de solo
pour orchestre, Dusapin
traite l’orchestre comme un grand organisme vivant,
et donc comme un instrument soliste. Le titre de Clam,
le quatrième solo de la série, vient d’un
mot latin qui signifie "caché, resté
secret" . En guise de lien entre toutes les pièces
solo pour orchestre, des éléments musicaux
issus de chacune d’elles se retrouvent dans d’autres
parties, avec des variations ou des transformations, “un
peu comme dans les poupées russes”, explique
le compositeur.
Liège,
Salle Philharmonique, jeudi 13 mars à 20 heures
Bruxelles,
Flagey, vendredi 14 mars à 20h30
Luxembourg,
Conservatoire, samedi 15 mars à 20 heures
Notre dossier
Ars Musica
|
|
|
|
|
Oedipe
sur la route
|
© Johann
Jacobs
|
Pierre
Bartholomée, répondant à
une commande du Théâtre de la Monnaie
s’est lancé dans la composition d’un
opéra : Œdipe sur la route. Cet opéra
en quatre actes sur un livret d’Henri Bauchau
a été créé ce vendredi
7 mars 2003 au Théâtre de la Monnaie
qui verra ainsi se concrétiser une deuxième
création mondiale dans la même saison.
La genèse d’une œuvre passe
par tout un réseau d’influences,
d’expériences, de rencontres, de
révélations qui, au cours d’un
espace de vie, façonne un langage et donne
à l’homme-créateur sa pleine
originalité. C'est ce que vous révèle
notre dossier, préparé par Anne
Genette.
Bruxelles,
La Monnaie, du 7 au 22 mars
Le
site de la Monnaie
Notre
dossier Oedipe sur la route
|
|
|
|
|