Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Bizet |
|
D'abord parlons de la version de Carmen enregistrée
ici. Les multiples modifications, retraits et ajouts effectués
par Bizet lors des premières représentations
offrent un large choix d'options et permettent aux éditeurs
de disques d'annoncer une première mondiale. En
l'occurrence, il s'agit d'une version antérieure
de l'air d'entrée de Carmen. Avant la célébrissime
Habanera, Bizet avait écrit un autre morceau,
certes brillant, mais sans l'extraordinaire charge de
séduction satanique et ironiquement provocante
de la version actuelle. Pour l'avoir entendu en représentation
lors des Chorégie d'Orange en juillet 1998, nous
connaissons bien le choix de Plasson pour une vision chambriste
de Carmen.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove
|
|
|
Ars
Musica 2003 |
|
Trois
compositeurs français de trois générations
différentes au programme de l'Orchestre Philharmonique
de Liège placé sous la direction de Pascal
Rophé. Trois mondes ayant pour thèmes la
mort, la nuit, le secret. Trois “musiques de nuit”...
Tristia
fait partie des œuvres d’Hector Berlioz peu
jouées en concert. La troisième partie,
la Marche funèbre, visionnaire, semble
tracer la voie à des compositeurs plus tardifs
comme Debussy, Ravel et même Dutilleux. Avec Timbres,
Espace, Mouvement, celui-ci a été
inspiré, comme l’indique le deuxième
titre de l’œuvre, La
Nuit étoilée, par la toile
éponyme de Vincent Van Gogh. Dutilleux voit sa
musique dans le prolongement de ce tableau, comme une
évocation poétique de l’univers, de
son “infinitude” et de son “mouvement
perpétuel”. Dans ses pièces de solo
pour orchestre, Dusapin
traite l’orchestre comme un grand organisme vivant,
et donc comme un instrument soliste. Le titre de Clam,
le quatrième solo de la série, vient d’un
mot latin qui signifie "caché, resté
secret" . En guise de lien entre toutes les pièces
solo pour orchestre, des éléments musicaux
issus de chacune d’elles se retrouvent dans d’autres
parties, avec des variations ou des transformations, “un
peu comme dans les poupées russes”, explique
le compositeur.
Bruxelles,
Flagey, vendredi 14 mars à 20h30
Luxembourg,
Conservatoire, samedi 15 mars à 20 heures
Notre dossier
Ars Musica
|
|
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que
nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan
culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un
domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent
la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Au cours des mois à venir, notre collaboratrice Anne Genette
nous invitera à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de
musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XIXe siècle - L'ère
victorienne
|
|
|
Oedipe
sur la route |
|
Pierre
Bartholomée, répondant à une commande
du Théâtre de la Monnaie s’est lancé
dans la composition d’un opéra : Œdipe
sur la route. Cet opéra en quatre actes sur un
livret d’Henri Bauchau a été créé
ce vendredi 7 mars 2003 au Théâtre de la
Monnaie qui verra ainsi se concrétiser une deuxième
création mondiale dans la même saison. La
genèse d’une œuvre passe par tout un
réseau d’influences, d’expériences,
de rencontres, de révélations qui, au cours
d’un espace de vie, façonne un langage et
donne à l’homme-créateur sa pleine
originalité. C'est ce que vous révèle
notre dossier, préparé par Anne Genette.
Bruxelles,
La Monnaie, du 7 au 22 mars
Le
site de la Monnaie
Notre dossier
Oedipe sur la route
|
©
Johann Jacobs |
|
|