Édition du 21 mars 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Sara Mingardo

Voix rare que celle de contralto, le registre le plus grave de la voix féminine. Inutile de dire que les chanteuses dont l'organe émet de nobles sons graves sont très recherchées surtout lorsque le résultat sonore est associé à un beau sens musical. Les vingt-deux plages de ce disque mettent admirablement en valeur le timbre rond et homogène de la contralto italienne au point qu'on ne pourrait imaginer meilleure carte de visite.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Ars Musica 2003

En clôture d'Ars Musica, Kazushi Ono dirigera, avec l'Orchestre de La Monnaie, des œuvres de George Benjamin, Toshio Hosokawa, Jonathan Harvey, et Fanfare III pour aulochrome et orchestre de Philippe Boesmans. Cette dernière œuvre sera un moment rare du festival dans la mesure où il s’agit de la création en Belgique d’une œuvre pour aulochrome, un nouvel instrument conçu par François Louis, co-initié par Fabrizio Cassol. Le nom provient de la conjonction du terme "aulos" (double chalumeau de l'antiquité grecque) et "chrome" par référence à la couleur mais aussi au fait qu'il soit chromatique. Il est fait de deux corps de saxophones soprano accouplés et se joue avec un bec double; sur toute la tessiture de l'instrument, il est possible d'actionner les clefs de chaque instrument ensemble ou séparément grâce à un mécanisme raffiné. C'est ce qui en fait un instrument parfaitement polyphonique.

Bruxelles, PBA, dimanche 23 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica


©
Editions Akasha

 

La main gauche de Ravel

Le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel est un concerto au caractère grandiose, au climat dramatique, à la palette sombre et chaude. Il mêle audacieusement hardiesse harmonique, audaces rythmiques (avec une influence du jazz) et virtuosité dans l'utilisation de timbres inouïs et raffinés. Ce concerto sera donné par le jeune pianiste français François-Frédéric Guy dont nous avons salué ici le brillant enregistrement des Sonates de Prokofiev et l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Jean-Pierre Haeck.

Louvain-la-Neuve, le vendredi 21 mars à 20h15
Liège, le samedi 22 mars à 15 heures

Oedipe sur la route

Pierre Bartholomée, répondant à une commande du Théâtre de la Monnaie s’est lancé dans la composition d’un opéra : Œdipe sur la route. Cet opéra en quatre actes sur un livret d’Henri Bauchau a été créé le vendredi 7 mars 2003 au Théâtre de la Monnaie qui verra ainsi se concrétiser une deuxième création mondiale dans la même saison. La genèse d’une œuvre passe par tout un réseau d’influences, d’expériences, de rencontres, de révélations qui, au cours d’un espace de vie, façonnent un langage et donne à l’homme-créateur sa pleine originalité. C'est ce que vous révèle notre dossier, préparé par Anne Genette.

Bruxelles, la Monnaie, du 7 au 22 mars
Le site de la Monnaie
Notre dossier Oedipe sur la route


©
Johann Jacobs
 

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1900 à 1950

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.