Édition du 25 mars 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Beethoven

Cela faisait longtemps que les couloirs fourmillaient d'annonces de l'enregistrement d'une intégrale des Concertos pour piano et orchestre par Harnoncourt. D'illustres pianistes étaient annoncés, mais rien de concret véritablement. Et puis, en 2001, le Festival de Graz, en Autriche, annonce une intégrale avec Harnoncourt et... Pierre-Laurent Aimard. Pianiste recherché, Aimard a surtout la réputation d'être l'interprète attitré des plus grands compositeurs contemporains - Messiaen, Boulez, Stockhausen, George Benjamin. Mais c'était mal le connaitre, car Pierre-Laurent Aimard n'en sert pas moins assidûment le grand répertoire pianistique (Schubert, Schumann, Liszt, Chopin, Rachmaninov et aujourd'hui Beethoven).

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Il Trovatore

Après avoir hésité un instant à porter à l'opéra le King Lear de Shakespeare, Verdi s'empare d'une histoire au romantisme échevelé due à Antonio Garcia Gutiérrez, un disciple espagnol de Victor Hugo. Le Trouvère est un roulement de vagues de passions dans lequel les passages lyriques servent de pont entre les moments hystériques. L'opéra offre un superbe rôle de ténor héroïque (Manrico) et probablement le plus beau rôle de mezzo-soprano (Azucena) de l'opéra italien. Au-delà de toute les invraisemblances du livret, le Trouvère brille comme un opéra mélodramatique hors du commun.

Liège, ORW, du 21 au 30 mars

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1900 à 1950


Schiff & Janacek

Intégralement dédié à Leos Janacek, le dernier concert de la résidence d’András Schiff au Bozar, comme on doit appeler le PBA de Bruxelles maintenant, propose quelques-unes des pièces les plus originales du compositeur tchèque. Aux côtés de deux œuvres sombres - la Sonate 1.X.1905, qui commémore la mort violente d’un jeune manifestant et les quatre pièces rassemblées sous le titre Dans les brumes - , nous retrouvons trois ouvrages datant des dernières années de Janacek. Composées dans une Tchécoslovaquie libre et indépendante, alors que l’artiste, follement amoureux d’une jeune femme de trente-cinq ans sa cadette, bénéficie enfin d’une reconnaissance internationale, elles sont pleines d’un élan et d’une audace qui situent Janacek à l’avant-garde de la musique des années 20. Le Concertino pour piano, le Quatuor n°1 inspiré de la Sonate à Kreutzer de Tolstoï - et le sextuor Mladi (Jeunesse), que le compositeur se dédie à l’occasion de son 70e anniversaire, sont l’œuvre d’un éternel jeune homme !

Bruxelles, Bozar, le 26 mars à 20 heures


 

 

Many Menno

La semaine de clôture du Festival de clavecin à Tourinnes sera centrée sur Menno van Delft que connaissent bien les habitués du festival. Elle reviendra pour une évocation, en l'église de Longueville, de trois maîtres du clavecin et de l'orgue : Jan Pieterszoon Sweelinck, William Byrd et Girolamo Frescobaldi. En outre, Menno van Delft donnera le jeudi 27 mars un récital de virginal consacré uniquement à Sweelinck et ce, dans le cadre des jeudis du clavecin, au domicile du facteur de clavecin, le regretté Yvan de Halleux, disparu tout récemment. Nul ne doute de l'émotion qui étreindra le cœur des auditeurs en ces lieux mêmes qui ont vu se construire tant de merveilleux instruments. Menno van Delft assurera enfin une Master Class, le samedi 29 mars, en l'Espace Mikrokosmos à Winksele. Elle y abordera l'interprétation de l'œuvre de Sweelinck.

Uccle, Jeudis du clavecin, le jeudi 27 mars à 12h40
Winksele, Espace Mikrokosmos, le samedi 29 mars à 13 heures
Longueville, Église, le dimanche 30 mars à 17 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.