Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Mertz |
|
Quel rapport peut-il y avoir entre une overdose de
strychnine et la composition d'un recueil de pièces pour
guitare ? Rien de plus que la prescription un peu leste
de cette drogue violente imposée par son médecin au
compositeur d'origine slovaque, Johann-Kaspar Mertz à
qui il fallut un an pour se remettre de ce traitement,
pour le moins original, des névralgies. Mertz, qui fut
un des plus brillants représentants de l'école viennoise
de guitare au début du XIXe siècle, mit cette période à
profit pour composer ses Bardenklänge qui lui
furent inspirés par la lecture des poèmes du barde
gaélique Ossian, lequel aurait vécu au IIIe siècle.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon
|
|
|
Il
Trovatore |
|
Après
avoir hésité un instant à porter
à l'opéra le King Lear de Shakespeare,
Verdi s'empare d'une histoire au romantisme échevelé
due à Antonio Garcia Gutiérrez, un disciple
espagnol de Victor Hugo. Le Trouvère
est un roulement de vagues de passions dans lequel
les passages lyriques servent de pont entre les moments
hystériques. L'opéra offre un superbe rôle
de ténor héroïque (Manrico) et probablement
le plus beau rôle de mezzo-soprano (Azucena) de
l'opéra italien. Au-delà de toute les invraisemblances
du livret, le Trouvère brille comme un
opéra mélodramatique hors du commun.
Liège,
ORW, du 21 au 30 mars
|
|
|
|
|
La
musique anglaise |
|
Distante
de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre
représente pour la plupart des continentaux que nous sommes
un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel,
de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine
tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la
générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir,
siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer
l'Angleterre en matière de musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XXe siècle
- De 1900 à 1950
|
|
|
Télévie 2003 |
|
Afin de sensibiliser une population toujours plus nombreuse
au Télévie, ce grand mouvement de solidarité permettant de
récolter des fonds pour aider la recherche scientifique à
progresser dans sa lutte contre le cancer et la leucémie de
l'enfant en particulier, le Laudantes Consort interprétera à
cette occasion l’oratorio Die Schöpfung de Haydn.
Luxembourg, Conservatoire, le 31 mars
à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le 1 avril à 20 heures
Bruxelles, PBA, le 2 avril à 20 heures
|
|
|
|
|
Many
Menno
|
|
La
semaine de clôture du Festival de clavecin
à Tourinnes sera centrée sur Menno
van Delft que connaissent bien les habitués du
festival. Il reviendra pour une évocation,
en l'église de Longueville, de trois maîtres
du clavecin et de l'orgue : Jan Pieterszoon Sweelinck,
William Byrd et Girolamo Frescobaldi. Menno van Delft assurera une Master Class,
le samedi 29 mars, en l'Espace Mikrokosmos à
Winksele. Il y abordera l'interprétation
de l'œuvre de Sweelinck.
Winksele, Espace Mikrokosmos, le samedi 29 mars
à 13 heures
Longueville, Église, le dimanche 30 mars
à 17 heures
|
|
|
|
|