Édition du 1 avril 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Hoffnung

Né en 1925 à Berlin, Gerard Hoffnung arrive comme réfugié à Londres en 1939. Génial touche-à-tout à la manière de Boris Vian, Hoffnung a réalisé durant sa courte existence (il est mort à l'âge de 34 ans) de quoi remplir plusieurs vies. Artiste, professeur, réalisateur de dessins animés, caricaturiste, musicien et joueur de tuba, producteur d'émissions radiophoniques et conférencier recherché étaient quelques-unes des facettes de ce créateur multiple. En 1956, Hoffnung conçoit au Royal Festival Hall de Londres un concert symphonique de pièces de musique nageant entre humour caustique et caricature hilare.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

P. D. Q. Bach (1807 - 1742)

Enfant naturel, fruit de l'union du grand Cantor avec une facétieuse assimilation de son oeuvre par un compositeur américain discrètement connu en Europe, Peter Schickele, P.D.Q. Bach laisse un grand nombre de partitions dont la plupart restent aujourd'hui à découvrir. Heureusement, le disque est là pour nous les faire connaître et si, malheureusement, certaines oeuvres vocales et chorales monumentales (Missa Hilarious, Oedipus Tex ou la cantate canine pour chien solo et ensemble instrumental : Wachet Arf) ne font pas aujourd'hui l'objet d'un report sur disque compact, nous pouvons nous consoler et égayer notre soirée du premier avril en nous délectant de quelques morceaux choisis pour piano et orchestre ou autres compositions de musique de chambre que le grand Jean-Sébastien doit bien regretter de ne pas avoir écrites lui-même.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1900 à 1950


Télévie 2003

Afin de sensibiliser une population toujours plus nombreuse au Télévie, ce grand mouvement de solidarité permettant de récolter des fonds pour aider la recherche scientifique à progresser dans sa lutte contre le cancer et la leucémie de l'enfant en particulier, le Laudantes Consort interprétera à cette occasion l’oratorio Die Schöpfung de Haydn.

Liège, Salle Philharmonique, le 1 avril à 20 heures
Bruxelles, PBA, le 2 avril à 20 heures

 


 

 

Daphnis et Chloé

Au début du XXe siècle, la consécration, pour un musicien, vient de la scène. C'est ainsi que Ravel se laisse convaincre lorsque Diaghilev lui demande une vaste "symphonie chorégraphique". Créé le 8 juin lors de la saison 1912 des Ballets russes, Daphnis et Chloé partira à la conquète des orchestres symphoniques du monde entier avec une suite pour orchestre. Cette deuxième suite n'est pas un montage d'extraits mais un pan entier de la partition originale. Cette partition rutilante sera donnée par l'Orchestre Philharmonique de Liège en compagnie du Boléro, de l'Apprenti sorcier de Paul Dukas et du Premier concerto pour violon de Prokofiev

Bruxelles, Bozar, le jeudi 3 avril à 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.