Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Duruflé |
|
Le centenaire de la naissance de Maurice Duruflé
a donné lieu à bien des hommages mais celui-ci
sort assurément du lot par sa qualité. Inutile
de redire à quel point le jeu de Thierry Escaich
est époustouflant, d'autres enregistrements récents
sont là pour en témoigner. Les Cambridge
Voices donnent aux pièces vocales à la fois
leur part de mystère et la rigoureuse précision
que demande l'écriture raffinée de Maurice
Duruflé. Le choix du programme montre un souci
de progression et une vision d'ensemble qui font de ces
69'18'' de musique, un moment intense et passionnant.
Suite
du commentaire d'Anne Genette |
|
|
La
Querelle des Bouffons
|
|
Pour
sa huitième édition, le le Printemps baroque du
Sablon fait résonner tantôt la grandeur héroïque
de la monarchie française tantôt la générosité
mélodieuse et virtuose de l’esprit italien. Une
programmation diversifiée qui explore tant le répertoire
instrumental que les plus belles pages de l’art lyrique
du XVIIIe siècle parisien. En introduction à
la querelle qui opposa à Paris les partisans de
la musique italienne aux conservateurs du style français,
Gloria Banditelli accompagnée par l’ensemble
La Fenice placé sous la direction de Jean Tubery
nous introduisent aux cours de Marie de Médicis
et du Cardinal Mazarin où la musique et les musiciens
importés d’Italie apportèrent leur
inspiration à l’édification du style
français qui rayonnera dans toute l’Europe
comme représentant de la toute puissante du règne
du Roi Soleil.
Bruxelles,
Église des Minimes, le mardi 8 avril à 20
heures
Notre
dossier Printemps baroque
|
|
|
|
|
La
musique anglaise |
|
Distante
de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre
représente pour la plupart des continentaux que nous sommes
un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel,
de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine
tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la
générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir,
siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer
l'Angleterre en matière de musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XXe siècle
- De 1900 à 1950
|
|
|
Visages d'Italie |
|
D'abord sous la forme de pèlerinage religieux et
visite culturelle des cités italiennes majeures
dès le XVe siècle, ensuite devenu habitude
sociale au XVIIIe siècle sous forme du Grand tour,
les voyages en Italie ont favorisé la
transformation
de ce pays en patrie commune des poètes, des
écrivains, des peintres et des musiciens. Liszt,
Schumann, Chopin et Debussy ont goûté et
peint en sons Venise, Rome et Naples. Ils n’ont
pas manqué non plus d’être fascinés,
en musique, par un Paganini ou par les barcarolles et
autres chants populaires italiens, et dans le domaine
des lettres, par la Divine Comédie de
Dante, par les poésies de Pétrarque ou par
les écrits de d’Annunzio. Thérèse
Malengreau nous propose de refaire en musique,
dans le cadre des Concerts Astoria, ce pèlerinage
dans une des sources majeures de notre univers européen.
Bruxelles,
Hôtel Astoria, le dimanche 6 avril à 11 heures
|
|
|
|
|
Exotisme
à la française
|
|
Dukas
et Ravel présente deux facettes de l'orientalisme
à la française. Le premier fut fasciné
par l'Orient, le second par l'Espagne. Sur un
argument focalisé sur deux personnages,
Dukas compose un poème dansé en
un tableau La
Peri auquel il adjoint une Fanfare
indépendante. Par le rythme et les couleurs
orchestrales, ce ballet n'est pas sans rappeler
de Shéhérazade de Rimski-Korsakov.
Cette même maîtrise orchestrale se
retrouve dans la Rapsodie
Espagnole. Mais les sonorités
soyeuses et sèches d'un orchestre félin,
transparent et vigoureux témoigne également
d'une fascination bien ravélienne : celle
du jeu : jeu entre la lumière et l'ombre,
jeu des timbres. Ces deux partitions seront joués
à travers la Belgique par l'Orchestre National
de Belgique sous la direction de Theodor Guschlbauer.
Luxembourg,
Conservatoire, vendredi 4 avril à 20 heures
Saint-Vith,
Hall Omnisport, samedi 5 avril à 20 heures
Bruxelles,
Bozar, dimanche 6 avril à 15 heures
Le
site de l'ONB
|
|
|
|
|