Édition du 4 avril 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Duruflé

Le centenaire de la naissance de Maurice Duruflé a donné lieu à bien des hommages mais celui-ci sort assurément du lot par sa qualité. Inutile de redire à quel point le jeu de Thierry Escaich est époustouflant, d'autres enregistrements récents sont là pour en témoigner. Les Cambridge Voices donnent aux pièces vocales à la fois leur part de mystère et la rigoureuse précision que demande l'écriture raffinée de Maurice Duruflé. Le choix du programme montre un souci de progression et une vision d'ensemble qui font de ces 69'18'' de musique, un moment intense et passionnant.

Suite du commentaire d'Anne Genette

La Querelle des Bouffons

Pour sa huitième édition, le le Printemps baroque du Sablon fait résonner tantôt la grandeur héroïque de la monarchie française tantôt la générosité mélodieuse et virtuose de l’esprit italien. Une programmation diversifiée qui explore tant le répertoire instrumental que les plus belles pages de l’art lyrique du XVIIIe siècle parisien. En introduction à la querelle qui opposa à Paris les partisans de la musique italienne aux conservateurs du style français, Gloria Banditelli accompagnée par l’ensemble La Fenice placé sous la direction de Jean Tubery nous introduisent aux cours de Marie de Médicis et du Cardinal Mazarin où la musique et les musiciens importés d’Italie apportèrent leur inspiration à l’édification du style français qui rayonnera dans toute l’Europe comme représentant de la toute puissante du règne du Roi Soleil.

Bruxelles, Église des Minimes, le mardi 8 avril à 20 heures
Notre dossier Printemps baroque

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1900 à 1950


Visages d'Italie

D'abord sous la forme de pèlerinage religieux et visite culturelle des cités italiennes majeures dès le XVe siècle, ensuite devenu habitude sociale au XVIIIe siècle sous forme du Grand tour, les voyages en Italie ont favorisé la transformation de ce pays en patrie commune des poètes, des écrivains, des peintres et des musiciens. Liszt, Schumann, Chopin et Debussy ont goûté et peint en sons Venise, Rome et Naples. Ils n’ont pas manqué non plus d’être fascinés, en musique, par un Paganini ou par les barcarolles et autres chants populaires italiens, et dans le domaine des lettres, par la Divine Comédie de Dante, par les poésies de Pétrarque ou par les écrits de d’Annunzio. Thérèse Malengreau nous propose de refaire en musique, dans le cadre des Concerts Astoria, ce pèlerinage dans une des sources majeures de notre univers européen.

Bruxelles, Hôtel Astoria, le dimanche 6 avril à 11 heures
 


 

 

Exotisme à la française

Dukas et Ravel présente deux facettes de l'orientalisme à la française. Le premier fut fasciné par l'Orient, le second par l'Espagne. Sur un argument focalisé sur deux personnages, Dukas compose un poème dansé en un tableau La Peri auquel il adjoint une Fanfare indépendante. Par le rythme et les couleurs orchestrales, ce ballet n'est pas sans rappeler de Shéhérazade de Rimski-Korsakov. Cette même maîtrise orchestrale se retrouve dans la Rapsodie Espagnole. Mais les sonorités soyeuses et sèches d'un orchestre félin, transparent et vigoureux témoigne également d'une fascination bien ravélienne : celle du jeu : jeu entre la lumière et l'ombre, jeu des timbres. Ces deux partitions seront joués à travers la Belgique par l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Theodor Guschlbauer.

Luxembourg, Conservatoire, vendredi 4 avril à 20 heures
Saint-Vith, Hall Omnisport, samedi 5 avril à 20 heures
Bruxelles, Bozar, dimanche 6 avril à 15 heures
Le site de l'ONB

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.