Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Bizet |
|
Cette production de Carmen de Bizet, venue du
Festival de Glyndebourne 2002, illustre tout ce que le
théâtre britannique peut apporter à
la scène. Pas une révolution sur la vision
du personnage de la gitane, nous restons ici dans une
interprétation "traditionnelle", mais
un professionnalisme poussé jusqu'à la dernière
extrémité. Un exemple : le costume de lumière
d'Escamillo n'a pas été fabriqué
dans les ateliers de couture du festival, mais par les
meilleurs artisans espagnols. Autre exemple, les combats,
réglés par Nicholas Hall, exigent la plus
grande participation physique des chanteurs. Hall est
allé fouiller longuement les bibliothèques
pour trouver la description de la "garde navarraise"
utilisée par Don José dans son combat avec
Escamillo et de construire, à partir de cette information,
les échanges de coups. Même si elle ne renouvelle
pas l'approche de Carmen, la mise en scène de Mc
Vicar (le metteur en scène d'une Agrippina d'anthologie
à La Monnaie) fourmille de détails justes.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
La
Querelle des Bouffons
|
|
Pour
sa huitième édition, le le Printemps baroque du
Sablon fait résonner tantôt la grandeur héroïque
de la monarchie française tantôt la générosité
mélodieuse et virtuose de l’esprit italien. Une
programmation diversifiée qui explore tant le répertoire
instrumental que les plus belles pages de l’art lyrique
du XVIIIe siècle parisien. En introduction à
la querelle qui opposa à Paris les partisans de
la musique italienne aux conservateurs du style français,
Gloria Banditelli, accompagnée par l’ensemble
La Fenice placé sous la direction de Jean Tubery,
nous introduit aux cours de Marie de Médicis
et du Cardinal Mazarin où la musique et les musiciens
importés d’Italie apportèrent leur
inspiration à l’édification du style
français qui rayonnera dans toute l’Europe
comme représentant de la toute puissance du règne
du Roi Soleil.
Bruxelles,
Église des Minimes, le mardi 8 avril à 20
heures
Notre
dossier Printemps baroque
|
|
|
|
|
La
musique anglaise |
|
Distante
de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre
représente pour la plupart des continentaux que nous sommes
un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel,
de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine
tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la
générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir,
siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer
l'Angleterre en matière de musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XXe siècle
- De 1900 à 1950
|
|
|
Visages de Norvège |
|
Grieg est le type même des musiciens qui s'appuie
sur folklore, non seulement musical mais poétique.
On sent que toute la vie familière de la Norvège
vit dans son imagination. Sa musique est hantée
d'êtres fantastiques qui voltigent, bondissent ou
sautillent, bons ou mauvais génies, elfes, trolls,
nains et géants; comme cadre à tout cela,
la nature norvégienne avec des champs de neige,
de profondes forêts de sapins, les fjords et la
mer au loin. (Louis Aguettant, La Musique de piano
des origines à Ravel). Dans un remarquable
CD paru au début de 2002, Andsnes nous avait gratifiés
d'un brillant enregistrement de quelques pièces
de Grieg. Voici maintenant l'occasion de les entendre
en concert.
Bruxelles, Bozar, le jeudi 10 avril
à 20 heures
|
|
|
|