Édition du 8 avril 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Bizet

Cette production de Carmen de Bizet, venue du Festival de Glyndebourne 2002, illustre tout ce que le théâtre britannique peut apporter à la scène. Pas une révolution sur la vision du personnage de la gitane, nous restons ici dans une interprétation "traditionnelle", mais un professionnalisme poussé jusqu'à la dernière extrémité. Un exemple : le costume de lumière d'Escamillo n'a pas été fabriqué dans les ateliers de couture du festival, mais par les meilleurs artisans espagnols. Autre exemple, les combats, réglés par Nicholas Hall, exigent la plus grande participation physique des chanteurs. Hall est allé fouiller longuement les bibliothèques pour trouver la description de la "garde navarraise" utilisée par Don José dans son combat avec Escamillo et de construire, à partir de cette information, les échanges de coups. Même si elle ne renouvelle pas l'approche de Carmen, la mise en scène de Mc Vicar (le metteur en scène d'une Agrippina d'anthologie à La Monnaie) fourmille de détails justes.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

La Querelle des Bouffons

Pour sa huitième édition, le le Printemps baroque du Sablon fait résonner tantôt la grandeur héroïque de la monarchie française tantôt la générosité mélodieuse et virtuose de l’esprit italien. Une programmation diversifiée qui explore tant le répertoire instrumental que les plus belles pages de l’art lyrique du XVIIIe siècle parisien. En introduction à la querelle qui opposa à Paris les partisans de la musique italienne aux conservateurs du style français, Gloria Banditelli, accompagnée par l’ensemble La Fenice placé sous la direction de Jean Tubery, nous introduit aux cours de Marie de Médicis et du Cardinal Mazarin où la musique et les musiciens importés d’Italie apportèrent leur inspiration à l’édification du style français qui rayonnera dans toute l’Europe comme représentant de la toute puissance du règne du Roi Soleil.

Bruxelles, Église des Minimes, le mardi 8 avril à 20 heures
Notre dossier Printemps baroque

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1900 à 1950


Visages de Norvège

Grieg est le type même des musiciens qui s'appuie sur folklore, non seulement musical mais poétique. On sent que toute la vie familière de la Norvège vit dans son imagination. Sa musique est hantée d'êtres fantastiques qui voltigent, bondissent ou sautillent, bons ou mauvais génies, elfes, trolls, nains et géants; comme cadre à tout cela, la nature norvégienne avec des champs de neige, de profondes forêts de sapins,  les fjords et la mer au loin. (Louis Aguettant, La Musique de piano des origines à Ravel). Dans un remarquable CD paru au début de 2002, Andsnes nous avait gratifiés d'un brillant enregistrement de quelques pièces de Grieg. Voici maintenant l'occasion de les entendre en concert.

Bruxelles, Bozar, le jeudi 10 avril à 20 heures
 


 

 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.