Édition du 11 avril 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Concerto Köln

Cet enregistrement, pour le moins original, fut conçu par Werner Ehrhardt, directeur musical du Concerto Köln, à qui il avait été demandé de construire un programme dans lequel transparaissait la fascination exercée par l'Orient sur les musiques occidentales. Le projet connut son apogée lorsque Jean-Michel Forest, le contrebassiste de l'ensemble, suggéra d'aller plus loin encore en faisant jouer ensemble le Concerto Köln et une formation germano-turque, spécialiste dans les répertoires du Proche-orient, dirigée par Vladimir Ivanoff, par ailleurs ethnomusicologue. Ses conseils s'avérèrent précieux, non seulement dans le choix des musiques, mais également dans la recherche d'un style d'interprétation adéquat. En effet, ce dernier varie considérablement selon les types de musiques abordés, la sensibilité et la pratique des musiciens.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Les passions

«Certains musiciens peuvent ne pas croire en Dieu», a écrit Mauricio Kagel sur la partition de sa Sankt-Bach-Passie, «mais tous croient cependant en Bach». Jean Sébastien Bach et ses passions restent une source vive d’inspiration pour les compositeurs. Aussi Bozar musique offre-t-il en ce mois de Pâques l’alléchante occasion d’entendre deux passions en deux jours, soit une «ancienne» et une toute nouvelle. La recherche rigoureuse de l’authenticité baroque par le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe s'imposera dans Passion selon Saint-Jean. Le jour suivant, la Deutsche Kammerphilharmonie et le RIAS-Kammerchor sous la direction de Lothar Zagrosek joueront le Deus Passus, de Wolfgang Rihm, d’après l’évangile de Luc (2000). Pendant l’année Bach 2000, l’Académie Internationale de Bach à Stuttgart a invité quatre compositeurs – Wolfgang Rihm, Sofia Gubaidulina, Osvaldo Golijov et Tan Dun – , à écrire une nouvelle passion, non seulement en hommage à Bach, mais aussi parce que le thème de la souffrance reste malheureusement toujours d’actualité et que le monde a besoin d’une «musique de passion, nouvelle et consolatrice». Dans sa réalisation, Rihm ajoute au texte de Luc le texte poétique Tenebrae de Paul Celan. La souffrance de Dieu est ainsi associée à celle de l’homme moderne.

Bruxelles, Bozar, le mercredi 16 avril à 20 heures
Bruxelles, Bozar, le jeudi 17 avril à 20 heures

 

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1900 à 1950


Le temps pascal

La Fête de Pâques, précédée par les célébrations des Jeudi, Vendredi et Samedi Saint, est, avec l'Avent, un des points culminants de l'année liturgique. De tous temps, cette période a inspiré les compositeurs de musique sacrée. Drame, tristesse, désolation, joie, exaltation, recueillement sont autant de sentiments que la Semaine Sainte a permis de mettre en musique. Un nouveau dossier plein de chefs-d'œuvre, plein de références discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse, béatitude, don de soi, générosité… les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont exprimés en permanence au cours des siècles. L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.

Notre dossier sur le temps pascal
 


 

 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.