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et août
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Notre choix : Lise de la Salle |
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Au terme des cinquante-sept minutes que dure l'audition
de ce disque, je reste sans voix... et sans doigts pour
écrire le moindre commentaire tant je suis convaincu
qu'aucun mot n'est assez fort pour traduire les sentiments
que tout un chacun éprouvera en découvrant
l'incroyable talent, l'incroyable perfection technique,
l'incroyable musicalité, l'incroyable sensibilité
de cette toute jeune pianiste. J'ai déjà
eu l'occasion de marquer toutes les réserves d'usage
à l'égard de ces enfants prodiges, étoiles
fulgurantes dont la brillance se ternit à peine
accrochées au firmament et qui, au fil des années,
ne vivent plus que dans les souvenirs parce qu'un jour
elles avaient été jeunes et que cette jeunesse
leur pardonnait bien des choses. Ici, il n'y a rien à
pardonner car tout n'est que perfection. Lise de la Salle
ne demande pas qu'on pose sur elle le regard souriant
et d'emblée favorable que l'on pose sur les enfants
prodiges mais elle appelle, de toutes évidence,
le jugement que l'on porte sur une pianiste accomplie,
égale des plus grands à qui elle emprunte
quelques pièces maîtresses de leur répertoire.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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Le
temps pascal
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La
Fête de Pâques, précédée
par les célébrations des Jeudi, Vendredi
et Samedi Saint, est, avec l'Avent, un des points culminants
de l'année liturgique. De tout temps, cette période
a inspiré les compositeurs de musique sacrée.
Drame, tristesse, désolation, joie, exaltation,
recueillement sont autant de sentiments que la Semaine
Sainte a permis de mettre en musique. Un nouveau dossier
plein de chefs-d'œuvre, plein de références
discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire
classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse,
béatitude, don de soi, générosité…
les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont
exprimés en permanence au cours des siècles.
L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.
Notre dossier sur le temps pascal
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I
due Foscari |
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Dans I
due Foscari, Verdi a parfaitement saisi
la qualité de la pièce de Byron d'où
est tiré le livret de l'opéra : l'absence
de grandiloquence pour une tragédie familiale et
intime causée par la cruauté de l'ambition
politique. En vertu des lois rigoureuses de Venise, le
vieux doge doit accepter le banissement de son fils soupçonné
de meurtre. Lorsque son innocence est prouvée,
celui-ci est déjà mort sur le bateau qui
l'emmène en exil. C'est en vain que son épouse
aura lutté pour sauver son amour et sa famille.
La partition s'efforce de traduire par une certaine unité,
pour ne pas dire une certaine monotonie, de ton, toute
la pesanteur d"un milieu corrompu. Verdi évite
les sommets expressifs et n'abuse pas de strettes et d'orchestration
étourdissantes destinées à lancer
les applaudissements du public.
Bruxelles,
la Monnaie, du 15 au 29 avril
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Les passions |
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«Certains
musiciens peuvent ne pas croire en Dieu», a écrit
Mauricio Kagel sur la partition de sa Sankt-Bach-Passie,
«mais tous croient cependant en Bach». Johann-Sebastian
Bach et ses passions restent une source vive d’inspiration
pour les compositeurs. Aussi Bozar Musique offre-t-il,
en ce mois de Pâques, l’alléchante
occasion d’entendre deux passions en deux jours,
soit une «ancienne» et une toute nouvelle.
La recherche rigoureuse de l’authenticité
baroque par le Collegium Vocale de Gand sous
la direction de Philippe Herreweghe s'imposera dans
la Passion
selon Saint-Jean. Le jour suivant, la
Deutsche Kammerphilharmonie et le RIAS-Kammerchor, sous
la direction de Lothar Zagrosek, joueront le Deus
Passus, de
Wolfgang Rihm, d’après l’évangile
de Luc. Pendant l’année Bach 2000, l’Académie
Internationale de Bach à Stuttgart a invité
quatre compositeurs – Wolfgang Rihm, Sofia Gubaidulina,
Osvaldo Golijov et Tan Dun – à écrire
une nouvelle passion, non seulement en hommage à
Bach, mais aussi parce que le thème de la souffrance
reste malheureusement toujours d’actualité
et que le monde a besoin d’une «musique de
passion, nouvelle et consolatrice». Dans sa réalisation,
Rihm ajoute au texte de Luc le texte poétique Tenebrae
de Paul Celan. La souffrance de Dieu est ainsi associée
à celle de l’homme moderne.
Bruxelles,
Bozar, le mercredi 16 avril à 20 heures
Bruxelles,
Bozar, le jeudi 17 avril à 20 heures
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La
musique anglaise
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Distante
de quelques kilomètres à peine de nos frontières,
l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux
que nous sommes un monde lointain et mystérieux.
Sur le plan culturel, de grands noms nous sont
familiers mais dans un domaine tel que celui de
la musique, on ignore trop souvent la générosité
créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont
l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Notre collaboratrice Anne Genette nous invite
à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable
richesse que peut revendiquer l'Angleterre en
matière de musique.
Notre
dossier "Musique anglaise"
Le XXe
siècle - De 1900 à 1950 |
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