Édition du 18 avril 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Debussy

Abbado avait fait son entrée dans le catalogue DG en 1970 par un disque enregistré avec l'Orchestre Symphonique de Boston, alors le plus français des orchestres américains, avec un spectaculaire et brillant programme Debussy - Ravel. Trente ans plus tard, Abbado réenregistre les Nocturnes avec sa Philharmonie de Berlin. La comparaison entre les deux prestations illustre à merveille tout ce que l'art et l'immense maturité du chef peuvent apporter à cette musique : un sens aigu de la répartition des forces, des moments de tension et de détente à l'intérieur du discours, une utilisation consommée des dymaniques. C'est du très très grand art.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Le temps pascal

La Fête de Pâques, précédée par les célébrations des Jeudi, Vendredi et Samedi Saint, est, avec l'Avent, un des points culminants de l'année liturgique. De tout temps, cette période a inspiré les compositeurs de musique sacrée. Drame, tristesse, désolation, joie, exaltation, recueillement sont autant de sentiments que la Semaine Sainte a permis de mettre en musique. Un nouveau dossier plein de chefs-d'œuvre, plein de références discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse, béatitude, don de soi, générosité… les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont exprimés en permanence au cours des siècles. L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.

Notre dossier sur le temps pascal

 

I due Foscari

Dans I due Foscari, Verdi a parfaitement saisi la qualité de la pièce de Byron d'où est tiré le livret de l'opéra : l'absence de grandiloquence pour une tragédie familiale et intime causée par la cruauté de l'ambition politique. En vertu des lois rigoureuses de Venise, le vieux doge doit accepter le banissement de son fils soupçonné de meurtre. Lorsque son innocence est prouvée, celui-ci est déjà mort sur le bateau qui l'emmène en exil. C'est en vain que son épouse aura lutté pour sauver son amour et sa famille. La partition s'efforce de traduire par une certaine unité, pour ne pas dire une certaine monotonie de ton, toute la pesanteur d'un milieu corrompu. Verdi évite les sommets expressifs et n'abuse pas de strettes et d'orchestration étourdissantes destinées à lancer les applaudissements du public.

Bruxelles, la Monnaie, du 15 au 29 avril

La musique anglaise

Distante de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre représente pour la plupart des continentaux que nous sommes un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel, de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant. Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir, siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer l'Angleterre en matière de musique.

Notre dossier "Musique anglaise"
Le XXe siècle - De 1950 à 2000


 

 


 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.