Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Debussy |
|
Abbado avait fait son entrée dans le catalogue
DG en 1970 par un disque enregistré avec l'Orchestre
Symphonique de Boston, alors le plus français des
orchestres américains, avec un spectaculaire et
brillant programme Debussy - Ravel. Trente ans plus tard,
Abbado réenregistre les Nocturnes avec
sa Philharmonie de Berlin. La comparaison entre les deux
prestations illustre à merveille tout ce que l'art
et l'immense maturité du chef peuvent apporter
à cette musique : un sens aigu de la répartition
des forces, des moments de tension et de détente
à l'intérieur du discours, une utilisation
consommée des dymaniques. C'est du très
très grand art.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
Le
temps pascal
|
|
La
Fête de Pâques, précédée
par les célébrations des Jeudi, Vendredi
et Samedi Saint, est, avec l'Avent, un des points culminants
de l'année liturgique. De tout temps, cette période
a inspiré les compositeurs de musique sacrée.
Drame, tristesse, désolation, joie, exaltation,
recueillement sont autant de sentiments que la Semaine
Sainte a permis de mettre en musique. Un nouveau dossier
plein de chefs-d'œuvre, plein de références
discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire
classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse,
béatitude, don de soi, générosité…
les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont
exprimés en permanence au cours des siècles.
L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.
Notre dossier sur le temps pascal
|
|
|
|
|
I
due Foscari |
|
Dans I
due Foscari, Verdi a parfaitement saisi
la qualité de la pièce de Byron d'où
est tiré le livret de l'opéra : l'absence
de grandiloquence pour une tragédie familiale et
intime causée par la cruauté de l'ambition
politique. En vertu des lois rigoureuses de Venise, le
vieux doge doit accepter le banissement de son fils soupçonné
de meurtre. Lorsque son innocence est prouvée,
celui-ci est déjà mort sur le bateau qui
l'emmène en exil. C'est en vain que son épouse
aura lutté pour sauver son amour et sa famille.
La partition s'efforce de traduire par une certaine unité,
pour ne pas dire une certaine monotonie de ton, toute
la pesanteur d'un milieu corrompu. Verdi évite
les sommets expressifs et n'abuse pas de strettes et d'orchestration
étourdissantes destinées à lancer
les applaudissements du public.
Bruxelles,
la Monnaie, du 15 au 29 avril
|
|
|
La musique anglaise |
|
Distante
de quelques kilomètres à peine de nos frontières, l'Angleterre
représente pour la plupart des continentaux que nous sommes
un monde lointain et mystérieux. Sur le plan culturel,
de grands noms nous sont familiers mais dans un domaine
tel que celui de la musique, on ignore trop souvent la
générosité créatrice d'un grand nombre de compositeurs
dont l'œuvre mérite bien plus qu'un intérêt condescendant.
Notre collaboratrice Anne Genette nous invite à découvrir,
siècle après siècle, l'incroyable richesse que peut revendiquer
l'Angleterre en matière de musique.
Notre dossier
"Musique anglaise"
Le XXe siècle
- De 1950 à 2000
|
|
|
|