Édition du 22 avril 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Monteverdi

Il Ritorno d'Ulisse in patria a été créé sans doute au début de la saison du Théâtre San Cassiano de 1640. C'est dans ce théâtre qu'eut lieu la première représentation payante d'un opéra. L'oeuvre nous est connue par deux sources, une partition manuscrite découverte dans les collections de la Bibliothèque nationale de Vienne et un livret à la Biblioteca Marciana de Venise. Comme souvent, ces sources ne concordent pas puisque Venise nous laisse entrevoir un opéra en cinq actes tandis que la partition de Vienne n'en contient que trois. Le manuscrit ne livre aucune instrumentation. On sait d'après des livres de comptes qu'il n'y avait qu'une dizaine d'instrumentistes : violon, cordes graves, théorbes et claviers. Les choix d'Harnoncourt privilégient, non pas l'économie, mais une reconstitution fastueuse, dans l'esprit des opéras de cour.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Bozar en fêtes

Pour la troisième année consécutive, Bozar, nouveau nom du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, fait la fête en ce dimanche 27 avril 2003. Tôt le matin, tard le soir ou durant toute la journée, vous êtes invités à découvrir la nouvelle saison, au fil d’une multitude d’activités culturelles et ludiques pour toute la famille : concerts classiques, de jazz et de musiques du monde, films, pièces de théâtre, visites guidées. A vous de choisir : les zarzuelas espagnoles en compagnie des Talens Lyriques, de Christophe Rousset et de Maria Bayo, l'Orchestre National de Belgique, dirigé par Paul Goodwin, avec la violoncelliste Marie Hallynck, la Choraline, le Chœur de Jeunes de Namur, le Chœur des Jeunes de la Monnaie, Aurore Grailet, Anneleen Lenaerts. Le pass pour la journée vous ouvre également les portes des expositions. La Fête au Palais, c’est une occasion unique de visiter le Palais dans ses moindres recoins et de faire connaissance avec une programmation de qualité. Cerise sur le gâteau : Travers-sons vous attend dans son stand.

Bruxelles, Bozar, le dimanche 27 avril de 10 h à 22 h 30

 

I due Foscari

Dans I due Foscari, Verdi a parfaitement saisi la qualité de la pièce de Byron d'où est tiré le livret de l'opéra : l'absence de grandiloquence pour une tragédie familiale et intime causée par la cruauté de l'ambition politique. En vertu des lois rigoureuses de Venise, le vieux doge doit accepter le banissement de son fils soupçonné de meurtre. Lorsque son innocence est prouvée, celui-ci est déjà mort sur le bateau qui l'emmène en exil. C'est en vain que son épouse aura lutté pour sauver son amour et sa famille. La partition s'efforce de traduire par une certaine unité, pour ne pas dire une certaine monotonie de ton, toute la pesanteur d'un milieu corrompu. Verdi évite les sommets expressifs et n'abuse pas de strettes et d'orchestration étourdissantes destinées à lancer les applaudissements du public.

Bruxelles, la Monnaie, du 15 au 29 avril

Le bal baroque

C’est devenu une tradition maintenant, le festival du Printemps baroque du Sablon débute avec l’un des divertissements les plus appréciés de toutes les cours d’Europe du XVIIIe siècle : la danse. Vous souvenez-vous des pas de la Sarabande, où placer le petit saut de la Gavotte, comment tenir vos bras avec grâce ? Vous souvenez-vous de la fièvre de ce samedi soir, cette nuit où vous avez tous dansé en cercle, parés de vos atours splendides, poudrés à point ? Venez essayer le raffinement des pas du menuet, de la gigue ou plus difficile encore de la sarabande, au bal baroque animé par les musiciens de l’ensemble Illico Presto.

Bruxelles, Conservatoire, le 26 avril à partir de 21 h


 

 

Le temps pascal

La Fête de Pâques, précédée par les célébrations des Jeudi, Vendredi et Samedi Saint, est, avec l'Avent, un des points culminants de l'année liturgique. De tout temps, cette période a inspiré les compositeurs de musique sacrée. Drame, tristesse, désolation, joie, exaltation, recueillement sont autant de sentiments que la Semaine Sainte a permis de mettre en musique. Un nouveau dossier plein de chefs-d'œuvre, plein de références discographiques, plein des plus belles musiques du répertoire classique. Douleur, tristesse, espoir, allégresse, béatitude, don de soi, générosité… les sentiments les plus profonds, les plus intimes y sont exprimés en permanence au cours des siècles. L'humain et le spirituel s'y côtoient sans cesse.

Notre dossier sur le temps pascal

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.