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et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
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Notre choix : Ustvolskaya |
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Ce ne sont pas les deux concertos de Chostakovitch qui
retiendront ici notre attention. Oeuvres pleines d'énergie,
elles ont à leur actif une discographie abondante
que cet enregistrement, même si de qualité,
ne révolutionne pas fondamentalement. Par contre,
le Concerto pour piano, timbales et cordes de Galina Ustvolskaya
mérite plus qu'un détour. Cette oeuvre en
un mouvement, dont la durée n'excède pas
le quart d'heure, bouleverse par l'économie de
moyens avec laquelle il est écrit et la force qu'il
dégage.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
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Bozar
en fêtes
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Pour
la troisième année consécutive, Bozar,
nouveau nom du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, fait
la fête en ce dimanche 27 avril 2003. Tôt
le matin, tard le soir ou durant toute la journée,
vous êtes invités à découvrir
la nouvelle saison, au fil d’une multitude d’activités
culturelles et ludiques pour toute la famille : concerts
classiques, de jazz et de musiques du monde, films, pièces
de théâtre, visites guidées. A vous
de choisir : les zarzuelas espagnoles en compagnie des
Talens
Lyriques, de Christophe
Rousset et de Maria
Bayo, l'Orchestre
National de Belgique, dirigé par Paul
Goodwin, avec la violoncelliste Marie
Hallynck, la Choraline, le Chœur de Jeunes
de Namur, le Chœur des Jeunes de la Monnaie, Aurore
Grailet, Anneleen Lenaerts. Le pass pour la journée
vous ouvre également les portes des expositions.
La Fête au Palais, c’est une occasion unique
de visiter le Palais dans ses moindres recoins et de faire
connaissance avec une programmation de qualité.
Cerise sur le gâteau : Travers-sons vous
attend dans son stand.
Bruxelles,
Bozar, le dimanche 27 avril de 10 h à 22 h 30
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Il
Re pastore |
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Le livret d'Il Re pastore exploite un épisode de
l'expédition d'Alexandre le Grand en Asie. Sur
toile de fond historique, un conflit se joue entre raison
d’État et sentiments personnels : après
avoir libéré la ville phénicienne
de Sidon du tyran Straton, Alexandre le Grand fait monter
sur le trône Amintas, le successeur légitime
qui a survécu comme berger sous l’usurpateur,
mais Amintas n’accepte le pouvoir qu’à
la condition de ne pas devoir renoncer à son amour
pour Elisa. Le "dramma per musica" écrit
par Métastase en 1751 fut utilisé une vingtaine
de fois avant Mozart. Il Re pastore n'est pas destinée
à la scène : c'est une serenata,
autrement dit un oratorio sur un sujet profane, musicalement
apparenté à l'« opéra séria
». Le caractère concertant de la partition
est évident à la lecture de certains airs.
La musique de Mozart s'adapte à merveille à
l'atmosphère arcadienne du livret, dont les tableaux
pourraient avoir été peints par Nicolas
Poussin.
Bruxelles,
la Monnaie, du 23 avril au 4 mai
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Le bal baroque |
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C’est
devenu une tradition maintenant, le festival du Printemps
baroque du Sablon débute avec l’un des divertissements
les plus appréciés de toutes les cours d’Europe
du XVIIIe siècle : la danse. Vous souvenez-vous
des pas de la Sarabande, où placer le petit saut
de la Gavotte, comment tenir vos bras avec grâce
? Vous souvenez-vous de la fièvre de ce samedi
soir, cette nuit où vous avez tous dansé
en cercle, parés de vos atours splendides, poudrés
à point ? Venez essayer le raffinement des pas
du menuet, de la gigue ou plus difficile encore de la
sarabande, au bal baroque animé par les musiciens
de l’ensemble Illico Presto.
Bruxelles,
Conservatoire, le 26 avril à partir de 21 h
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Concert
Mozart
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L’histoire
de la Symphonie
concertante K. 297b est exceptionnellement
aventureuse et parsemée de points encore
obscurs. Derrière elle se profile le «fantôme»
d'une Symphonie pour flûte, hautbois. Au
printemps 1778, trois membres de l’orchestre
de la cour de Mannheim séjournent à
Paris en même temps que Mozart : le flûtiste
Wendling, le hautboïste Ramm et le bassoniste
Ritter. A la demande de Jean LeGros, responsable
des Concerts Spirituels à Paris, Mozart
compose une symphonie concertante pour ses amis.
Àpartir de ce moment-là se perd
toute trace de la Symphonie, qui ne réapparaît
soudainement qu'en 1905 : mais la formation originelle
du quatuor de solistes était modifiée:
hautbois, clarinette (à la place de la
flûte) cor et basson. Quand et pourquoi
Mozart avait-il apporté cette modification
des instruments solistes? Cela ne fut pas éclairci
alors et ne l'est toujours pas aujourd'hui. Cette
Symphonie sera donnée en compagnie du ballet
d'Idomeneo, de l'air Ch'io
mi scordi di te... Non tener, amato bene
et du 5e
concerto pour violon par l'Orchestre
de la Monnaie sous la direction d'Ono.
Bruxelles, le samedi 26
avril à 20 heures
Liège,
Salle Phlilharmonique, le mercredi 30 avril à
20 heures
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