Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Haendel |
|
Et c’est l’opéra, encore, qui mobilisera
notre attention et notre admiration puisque nous éprouvons,
ce mois, un vibrant "coup de cœur" pour
le Rinaldo de Haendel qui vient de paraître
en DVD chez Arthausmusik. Non pour l’intégralité
de la production (la mise en scène qui sacrifie
aux modes d’aujourd’hui rejoindra demain la
manne déjà remplie des spectacles "kitch")
mais bien pour l’excellent orchestre bavarois dynamisé
par Harry Bicket et, surtout, pour la prestation inoubliable
et bouleversante de David Daniels, un des meilleurs contre-ténors
lyriques de notre temps.
Suite
du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
Das
Rheingold |
|
Le
Ring de Richard Wagner implique plus que la vie.
Son épopée de près de quinze heures
se déploie dans un monde plus vaste que n'importe
quel autre opéra, de la fureur surhumaine à
l'héroïsme individuel autodestructeur. Aucun autre opéra
ne donne base à une aussi vaste exégèse : au cours
du temps, les mises en scène l'ont présenté
comme le drame universel des vérités éternelles
sur l'amour et la mort ou comme la parabole de l'effondrement
du haut capitalisme. Au commencement du Ring,
au commencement du Rheingold
était l'eau, la nature intacte. Mais Alberich,
le gnome et Wotan, le dieux lumineux, se sont rendus coupables
en se lançant dans une quête égoïste
du pouvoir. Tous deux commettent un vol pour obtenir l'anneau,
tous deux se cramponnent convulsivement à la puissance
qui s'exprime à travers l'anneau. Pour la première
fois à Liège, l'Opéra Royal de Wallonie
se lance dans la grande aventure de l'édification
en trois saisons de ce monument de l'art lyrique. Une
aventure à suivre de près.
Liège,
ORW, Das Rheingold du 2 au 10 mai
Die Walküre, du 15 au 27 juin
|
|
|
|
|
Concours
Reine Élisabeth 2003 |
|
Et nous voilà reparti pour une nouvelle session
du Concours Musical International Reine Élisabeth
de Belgique, consacré cette année au piano.
Comme en 2001, nous suivrons de près le concours
en vous donnant toutes les informations nécessaires.
Notre petit plus sera la possibilité offerte au
large public d'amateurs et de curieux du Concours de se
familiariser et de préparer les partitions présentées
par les candidats lors de cette session ou de prolonger
ensuite les découvertes ou les révélations
de répertoire au travers d'une très large
vidéo et discographie.
Bruxelles,
du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"
|
|
|
Chostakovitch |
|
La
mort de Staline, en 1953, le même jour que l'infortuné
Prokofiev, apporta un moment de détente dans le
strict contrôle des arts. La Dixième
symphonie de Chostakovitch, écrite en 1953,
est considérée, au travers des confidences
du compositeur recueillies par Solomon Volkov, comme une
célébration amère de la mort du dictateur
soviétique. Le deuxième mouvement, un allegro,
est censé être un portrait de Staline. Peu
de portraits contiennent ce volontarisme inhumain, implacable,
cette fureur diabolique : c'est l'image du mal à
l'état pur. En contraste avec cette oeuvre sombre,
Armin Jordan, l'Orchestre Philharmonique de Liège
et Eric Le Sage donneront le Concerto pour piano n°23
en La majeur KV.488 de Mozart. En prélude
aux concerts, signalons, ce mercredi, une tribune discographique
consacrée à la symphonie de Chostakovitch.
Liège,
Conservatoire, Écouter la musique, le mercredi
7 mai à 18 heures
Liège, Salle Philharmonique, les jeudi 8 et vendredi
9 mai à 20 heures
|
|
|
|