Édition du 13 mai 2003

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires

Actualités
Á l'opéra et en concert

Dossiers

De qui est-ce ?

Le Web musical


Contenu du site

Recherche sur Travers-sons

La rédaction

 

Pour rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

  Recherche avancée  
 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos, DVD, CD-Rom.

Nos collections
Nos nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux



Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet et août



Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.



Ce site est optimisé pour un écran en 800 x 600

Notre choix : Rodrigo

Né en 1901 à Sagunto, près de Valence, le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo débuta l'étude de la musique à l'école pour aveugles de Valence avant d'entrer au Conservatoire de cette ville. Plus tard, il se fixa à Paris et bénéficia de l'enseignement de Dukas. Son style sera marqué à tout jamais par cette double influence hispano-française qui caractérise la plupart de ses oeuvres. Sa célébrité fut acquise par le célèbre Concierto d'Aranjuez dont le mouvement lent fut malheureusement victime d'arrangements douteux qui lui assurèrent un immense succès dans le domaine de la musique de variétés. Parmi ses nombreuses oeuvres, il dédia également à la guitare deux autres concertos repris sur cet enregistrement : le Concierto para una fiesta et le Concierto Madrigal.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Hilary Hahn & MTT

Semaine de concert faste au PBA de Bruxelles. En quelques jours, deux orchestres symphoniques majeurs nous rendent visite. Malheureusement, le programme n'est pas toujours à la mesure du prestige. Ainsi, le Berliner Philharmoniker, sous la direction de Mariss Jansons, ne sortira guère des sentiers battus avec une symphonie de Beethoven (la Deuxième) et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. La réputation de l'orchestre berlinois est-elle aussi médiocre qu'il faille ce genre de programme-bateau pour remplir la salle ? Heureusement, le San Francisco Symphony Orchestra propose un programme plus intéressant avec la création belge d'une pièce de John Adams My Father knew Charles Ives, une oeuvre peu jouée de Tchaïkovsky, Manfred, et surtout, la rencontre de Hilary Hahn et de Michael Tilson-Thomas dans le Concerto pour violon de Stravinsky. La jeune violoniste nous avait offert, fin 2001, un extraordinaire enregistrement de cette partition. Une vision ardente, inventive, engagée qui sera plus que certainement magnifiée par la présence d'un chef grand spécialiste de Stravinsky. Un moment à ne pas manquer !

Bruxelles, Bozar, le mardi 13 mai à 20 heures
Bruxelles, Bozar, le jeudi 15 mai à 20 heures


 

Concours Reine Élisabeth 2003

Et nous voilà reparti pour une nouvelle session du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, consacré cette année au piano. Comme en 2001, nous suivrons de près le concours et vous donnerons toutes les informations nécessaires. Notre petit plus sera la possibilité offerte au large public d'amateurs et de curieux du Concours de se familiariser et de préparer les partitions présentées par les candidats lors de cette session ou de prolonger ensuite les découvertes ou les révélations de répertoire grâce à une très large vidéo et discographie.

Bruxelles, du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"

Météorites. Des sciences à l’art

André Riotte a une formation de compositeur (élève d¹André Jolivet), d'analyste (avec Olivier Messiaen et Jean Barraqué) et d'ingénieur en électronique (ESME). Il termine en 2001 une œuvre pour piano de grande envergure, Météorite et ses Métamorphoses. Cette oeuvre sera donnée à l'Université Libre de Bruxelles dans le cadre de La Libre Esthétique. Le concert sera précédé d’une réflexion sur le cosmos et les météorites comme objets de recherche et comme références artistiques dérivées, basée sur le livre de Jean-Pierre Luminet, Le Feu du ciel (éd. Le Cherche Midi).

Bruxelles, ULB, Salle André Delvaux, Espace Verhaegen, jeudi 15 mai 2003 à 20h15


André Riotte
 
 

 


 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  Critiques de CD  I  Actualités  I  Dossiers  I  Liens  I  Contenu du site

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2003 La Médiathèque - Tous droits de reproduction réservés.