Sommaire
Éditorial
À découvrir
Les CD du mois et les choix de nos médiathécaires
Actualités
Á l'opéra et en concert
Dossiers
De qui est-ce ?
Le Web musical
Contenu du site
Recherche sur Travers-sons
La rédaction
|
Pour
rechercher une oeuvre dans
notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est
une association qui organise en Communauté française
de Belgique le prêt de 850.000 médias : CD, vidéos,
DVD, CD-Rom.
Nos
collections
Nos
nouveautés
Nos
sélections
Nos
sites locaux
Travers-sons paraît tous les 20 du mois sauf en juillet
et août
Cette page d'actualité est mise à jour le mardi et vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran en
800 x 600
|
|
Notre choix : Rodrigo |
|
Né en 1901 à Sagunto, près de Valence,
le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo débuta
l'étude de la musique à l'école pour
aveugles de Valence avant d'entrer au Conservatoire de
cette ville. Plus tard, il se fixa à Paris et bénéficia
de l'enseignement de Dukas. Son style sera marqué
à tout jamais par cette double influence hispano-française
qui caractérise la plupart de ses oeuvres. Sa célébrité
fut acquise par le célèbre Concierto
d'Aranjuez dont le mouvement lent fut malheureusement
victime d'arrangements douteux qui lui assurèrent
un immense succès dans le domaine de la musique
de variétés. Parmi ses nombreuses oeuvres,
il dédia également à la guitare deux
autres concertos repris sur cet enregistrement : le Concierto
para una fiesta et le Concierto Madrigal.
Suite
du commentaire de Pierre Watillon |
|
|
Hilary Hahn & MTT |
|
Semaine
de concert faste au PBA de Bruxelles. En quelques jours,
deux orchestres symphoniques majeurs nous rendent visite.
Malheureusement, le programme n'est pas toujours à
la mesure du prestige. Ainsi, le Berliner Philharmoniker,
sous la direction de Mariss
Jansons, ne sortira guère des sentiers
battus avec une symphonie de Beethoven (la Deuxième)
et la Symphonie
du Nouveau Monde de Dvorak. La réputation
de l'orchestre berlinois est-elle aussi médiocre
qu'il faille ce genre de programme-bateau pour remplir
la salle ? Heureusement, le San Francisco Symphony Orchestra
propose un programme plus intéressant avec la création
belge d'une pièce de John
Adams My Father knew Charles Ives, une
oeuvre peu jouée de Tchaïkovsky, Manfred,
et surtout, la rencontre de Hilary
Hahn et de Michael
Tilson-Thomas dans le Concerto
pour violon de Stravinsky. La jeune violoniste
nous avait offert, fin 2001, un extraordinaire enregistrement
de cette partition. Une vision ardente, inventive, engagée
qui sera plus que certainement magnifiée par la
présence d'un chef grand spécialiste de
Stravinsky. Un moment à ne pas manquer !
Bruxelles,
Bozar, le mardi 13 mai à 20 heures
Bruxelles,
Bozar, le jeudi 15 mai à 20 heures
|
|
|
|
|
Concours
Reine Élisabeth 2003 |
|
Et
nous voilà reparti pour une nouvelle session du
Concours Musical International Reine Élisabeth
de Belgique, consacré cette année au piano.
Comme en 2001, nous suivrons de près le concours
et vous donnerons toutes les informations nécessaires.
Notre petit plus sera la possibilité offerte au
large public d'amateurs et de curieux du Concours de se
familiariser et de préparer les partitions présentées
par les candidats lors de cette session ou de prolonger
ensuite les découvertes ou les révélations
de répertoire grâce à une très
large vidéo et discographie.
Bruxelles,
du 8 mai au 7 juin
Notre dossier "Concours Reine Élisabeth"
|
|
|
Météorites.
Des sciences à l’art |
|
André
Riotte a une formation de compositeur (élève
d¹André Jolivet), d'analyste (avec Olivier
Messiaen et Jean Barraqué) et d'ingénieur
en électronique (ESME). Il termine en 2001 une
œuvre pour piano de grande envergure, Météorite
et ses Métamorphoses. Cette oeuvre sera donnée
à l'Université Libre de Bruxelles dans le
cadre de La Libre Esthétique. Le concert sera précédé
d’une réflexion sur le cosmos et les météorites
comme objets de recherche et comme références
artistiques dérivées, basée sur le
livre de Jean-Pierre Luminet, Le Feu du ciel
(éd. Le Cherche Midi).
Bruxelles,
ULB, Salle André Delvaux, Espace Verhaegen, jeudi
15 mai 2003 à 20h15
|
André Riotte |
|
|